Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
15 août 2006

FBI : Portés Disparus...

Dans le lot de séries policières qui pullulent sur nos écrans, s'il en est une produite par Bruckheimer que j'apprécie (sans doute la seule à vrai dire), c'est bien celle-là.

FBI : Portés Disparus (créée par Hank Steinberg)

Jack Malone est à la tête d'une équipe spécialisée dans les disparitions. Sous ses ordres, la blonde et charmante Samantha Spade (pas insensible au charme de son supérieur), l'expérimentée Vivian Johnson, le latino et beau gosse Danny Taylor et le nouveau venu en début de première saison Martin Fitzgerald. Tout ce petit monde travaille donc d'arrache-pied chaque fois qu'on leur confie une mission puisque plus le temps passe plus les chances de retrouver le disparu s'amenuisent. C'est donc une course contre la montre à chaque affaire qui se joue. Et pour cela, ils fonctionnent assez souvent par équipes qui roulent. Les différentes combinaisons permettent de varier les plaisirs.


group00010
L'équipe des trois premières saisons au complet


Je crois qu'il n'en faut pas plus pour résumer la série qui est assez unitaire. Ce qui est intéressant ici, c'est qu'on explore, grâce au passé des disparus que l'équipe reconstitue au fur et à mesure de l'enquête (plus psychologique qu'autre chose donc, et surtout pas à base d'indices techniques comme dans Les Experts), la société américaine. Elle varie aussi les motifs de disparitions (volontaires, meurtres, enlévéments et autres) et surtout les fins. En effet, il n'est pas forcément rare que ce soit le happy-end qui soit au rendez-vous et la série se permet même quelques fins suspendues parfois. Sans véritable réponse. Et c'est ce qui est bien.

L'autre point fort de la série, c'est que malgré le côté unitaire qu'on voudrait bien nous faire croire (surtout à France 2 qui a diffusé les épisodes des différentes saisons dans le désordre -mais bien moins que sur TF1- et parfois avec des trous comme ce fut le cas de la première saison où il en manquait deux), il reste le développement des personnages. Parfois par petites touches, au détour des conversations, lors des épisodes et parfois en axant des épisodes plus sur un personnage. Généralement, chacun à le droit à sa petite histoire par saison ou à la mise en avant de son personnage (Vivian restant assez inexploitée avant la saison 3 par contre). Il en est ainsi de trois épisodes qui touchent Danny directemment : le 1x16 Claire de Lune ; le 2x18 L'Esprit de Famille et enfin le 3x21 Voie de Garage (pour ceux diffusés en France). C'est en tout cas un bon dosage de la part des scénaristes qui n'empiètent pas trop sur les histoires de disparitions mais qui font que l'on s'attache à cette équipe.

Je vous conseille le très bon site français d'Heather : FBI Portés Disparus

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité