Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
6 novembre 2006

Card Captor Sakura

La série a fait les beaux jours de M6 lors de sa diffusion... Même si cette dernière l'a faite dans un désordre chronologique très chaotique... Le manga aura été un succès grand public pour les Clamp. D'ailleurs, on pourrait trouver qu'elles versent dans le commercial (ce qu'elles avaient déjà fait auparavant avec Magic Knight Rayearth qui était une oeuvre de commande de la part d'un grand du jeu vidéo) mais c'est oublier qui elles sont : Clamp !

CARD CAPTOR SAKURA - Clamp

ccsm2_14
Sakura dans l'une des tenues imaginées par Tomoyo, reine des créations en tout genre...


Sakura Kinomoto est une jeune fille qui habite avec son père et son grand-frère, sa mère étant décédée... Elle est tout ce qu'il y a de plus normal jusqu'au jour où, par mégarde, elle ouvre un livre d'où s'échappent des cartes magiques qu'un gardien était censé surveiller. Mais ce bon vieux Kero était en train de dormir au moment dit. Voilà donc la gamine érigée en Card Captor (Chasseuse de Carte) aidée par une clé magique que lui donne la petite peluche animée qu'est le gardien... Heureusement, dans son malheur Sakura a de la chance, une des cartes est resté près d'elle, ce qui lui servira bien pour sa prochaine mission... Comprenez la prochaine carte a capturer... Et dans ses missions, la demoiselle est assistée (si l'on puit dire) par sa meilleure amie, Tomoyo Daidôji qui a tout découvert alors que Sakura survolait tranquillement la ville de nuit avec une carte nouvellement acquise. Et comme Tomoyo est Tomoyo, celle-ci ne manque pas une occasion d'habiller son amie et de la filmer dans toutes les situations (ce qui d'ailleurs, gêne beaucoup Sakura mais qui met toujours en joie un Kero un brin exhib' !).

Mais la chasse aux cartes n'est finalement qu'un prétexte pour voir évoluer Sakura et son entourage. Et ce dernier est assez fouillé. Déjà, du côté de son frère, c'est loin d'être une relation très calme. Ils se disputent souvent mais on sent qu'il y a un réel amour fraternel entre les deux... Et puis, Sakura est bien obligée de supporter son grand frère Tôya si elle veut voir le copain (voire petit-ami, on y reviendra) de celui-ci : Yukito. Et ce n'est pas rien puisque Sakura en est amoureuse... Mais un rival semble s'annoncer en la personne de Shaolan qui débarque un beau jour. Un rival à la fois en ce qui concerne l'amour de Yukito mais aussi en ce qui concerne la chasse aux cartes, puisqu'il est l'héritier du créateur Clow et il veut  récupérer les cartes. Ce dernier arrivant est dans la même classe que Sakura et Tomoyo. Et dans cette classe, on trouve d'autres amis de Sakura : Chiahru, Naoko, Takashi, Rika... Et les professeurs Terada ou encore Kaoh Mizuki... Tous seront au centre des histoires de la Card Captor, chacuns à leur manière...


ccsm2_31
Yukito et Tôya... Charmant petit couple...


Card Captor Sakura c'est une oeuvre très rose bonbon, le graphisme des Clamp est plus kawaï (mignon) que jamais, très fleuri, très aéré, très pur (utilisant très peu de trames sauf dans les moments où les cartes agissent), bref, un peu à l'opposer de leurs autres grandes oeuvres. Mais ça leur va bien. L'histoire est prenante et on suit avec délectation les aventures amoureuses de Sakura et ses amis. En effet, en plus d'être une chasse à la carte, le manga est en fait une véritable hymne à l'Amour et à ses différentes formes. Les Clamp font dans la subtilité et on peut passer à côté (quoique les différentes allusions font tout de même assez peu place au doute) mais il faut voir les différents couples que l'on peut trouver ici. Tomoyo aime Sakura (plusieurs indices le laissent supposer, dont sa grande attention envers son amie), Rika aime son prof (Terada), Yukito et Tôya sont ensemble... On a donc des différences d'âge, des homos, des hétéros et des couples que nous qualifieront de plus normaux mais qui renvoient à une sorte de "vieux couples" (le cas de Takashi et sa copine)... Et tout ça dans un manga qui est a priori destiné à un public jeune mais il faut bien reconnaître qu'on y trouve largement son compte même plus vieux.

D'autant plus qu'il faut bien l'avouer, les Clamp maîtrisent parfaitement leur histoire et les deux parties qui composent le manga (six volumes pour chaque) s'imbriquent très bien l'une dans l'autre. Le fil rouge est l'apprentissage de l'amour par Sakura qui aboutira dans l'ultime volume en faisant un point sur les couples qu'on a pu suivre au cours de l'histoire. Mais il ne faut pas oublier non plus les intrigues magiques. Si dans l'animé les cartes semblent parfois très tirées par les cheveux, surtout du fait de leur nombre élevé fait pour remplir les épisodes, dans le manga, elles sont beaucoup moins nombreuses et donc plus crédibles dans leur utilisation. Elles sont aussi amenées de telle manière que l'enchaînement entre les différentes chasses est logique (une carte capturée un peu avant servant à capturer celle du jour par exemple). Le Studio élabore aussi une mythologie complexe autour des cartes qui prendra toute son importance dans la seconde partie (vu qu'il n'y a plus de chasse à faire, comment occuper notre héroïne ?) toujours aussi mystérieuse et intriguante. Les petites phrases succintes que l'on peut entrevoir dans les rêves de Sakura sont notamment un des grands mystères qu'on a envie d'élucider et qu'on comprendra le moment venu... Les Clamp sont assez fortes à ce jeu-là.


extra11
Les hommes de Sakura version poupées...


Donc si vous n'avez pas encore plongé dans les aventures de cette charmante Card Captor, je vous le conseille vivement, ça fait partie des mangas qu'il faut avoir des Clamp et oublier cette apparente banalité et son air un peu cul-cul pour se laisser porter par une oeuvre très mature en fait (rien que le personnage de Tomoyo est un bon exemple de cette maturité, aimant en silence, ne désirant que le bonheur de celle qu'elle aime...).

(Card Captor Sakura - Clamp - 12 volumes ; série terminée - Pika Editions)

Publicité
Commentaires
S
Moi aussi j'adore card captor sakura ! Apar sa , je suis a cour de manga , j'esper que tu nous en présentera d'autre!
I
mon blog est : http://angeloli3028.skyrock.com
I
1.passez sur mon blog <br /> 2.donnez moi le votre <br /> 3.laissez moi des commentaires<br /> 4.je ferais de même<br /> 5.acceptez mon invitation <br /> 6.je vous met dans mes ami(e)s<br /> 7.je vous passerais des mangas à absolument ne pas évité . <br /> <br /> <br /> et voila les sept choses à faire !!!<br /> <br /> ( hihi )
I
bonjour je m'appelle zoey hanson et ichigo momomiya ( rires ) et j'adore sakura card captor , mais il y a trop de saisons pour tout regardé sur daily motion donc je ne l'ai pas fini mais je suis dans le coup ne vous en faites pas ( rires ) voici quelque mots japonais que je sais: konochi wa : bonjour <br /> sayonara : aurevoir<br /> lie : non<br /> aye : oui<br /> <br /> dans TOKYO MEW MEW POWER :<br /> ichigo : fraise<br /> mintho : menthe <br /> letasu : léttue<br /> puding : bah du gateau quoid !<br /> zakuro : grenade<br /> <br /> <br /> mais je ne dirais pas tout les mots japonais qe je connais ( hin hin )
Derniers commentaires
Publicité
Publicité