Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
12 février 2008

Ben Ricour - Ton Image

Après vous avoir un parlé de son clip (voir ICI), il est temps de passer à l’album sorti depuis un moment déjà…

BEN RICOUR – Ton Image

0825646979776Nombre de plages : 11

Durée totale : 32min50

Edition : normale

Date de sortie : 2007

Cote d’amour : ***

1359_ben_ricour_2Après un premier album sympathique, le charmant Ben Ricour revient. Et on ne peut pas dire qu’il ait franchement changé. C’est dans la droite lignée du précédent album. En témoigne d’ailleurs le livret. Si cette fois-ci le chanteur apparaît en entier sur la pochette de l’album (fort belle au demeurant, avec un joli jeu d’ombre pour le nom), le contenu semble fait sur le même modèle, avec ses pages scotchée sur un mur nous livrant paroles et photos. Un concept plus maîtrisé, très sympathique. Tout comme cette petite idée bien dans l’esprit des paroles du chanteur qui voit l’ombre de celui-ci, sur les photos, se transformer en herbe, en ombre végétale. L’univers est respecté et le modèle tout à fait charmant, que demander de plus ? Un CD un chouia plus long la prochaine fois ? Peut-être. Parce que onze compositions ça fait peu, surtout que la durée dépasse à peine les trente minutes.

Ben_Ricour02 Cela étant dit, la plupart sont intéressantes et donc peu sont à jetées. Il en reste toujours une ou deux auxquelles on accroche pas, mais elles sont loin d’être mauvaises et dépendra surtout des goûts. Ben Ricour a signé toutes les compositions et s’est aussi attelé à l’écriture de certains titres, grillant un peu Pierre Grillet au passage, qui avait écrit toutes les paroles de l’album précédant. Surtout qu’il y a deux autres invités. Luc Blanca sur Aimez-Vous la Chanson, plutôt sympathique, avec le thème de la séduction via l’écriture (qui pourrait presque s’adresser au public). Ensuite, Michael Furnon sur Sors de l’Ombre ou la chanson sur « ne vous faites pas avoir, ne suivez pas le mouvement, sortez de la masse ». Le reste des chansons, qui ressortent le plus sont, de mon point de vue, Cinq Minutes et son phrasé particulier ou encore ¼ de sang qui évoque les origines vietnamiennes du chanteur, avec un très joli texte. Et puis, il y a bien sûr L’Heure d’Hiver, qui reste une très bonne chanson, sur les idées noires qui peuvent vous venir en tête mais surtout, il y a la magnifique chanson qui donne le nom à l’album : Ton Image. Paroles de Pierre Grillet qui revient sur les amours perdus qui refont surfaces, chose qu’on ne souhaite pas toujours. Mélodie, mots et chant… Assurément la meilleure chanson de l’album.

2445

Avec sa voix qui verse dans les graves, cette petite pointe d’accent au style particulier, un style reconnaissable (ce qui en fait un cousin éloigné d’un De Palmas d’ailleurs), Ben Ricour continue de tracer son sillage et d’offrir du régal pour les oreilles (et les yeux accessoirement ! :P ). Pour compenser la faible durée, l’album n’est pas très cher, donc si vous avez aimé les titres précédents, il n’y a pas de quoi hésiter.

Mes coups de cœur :
*Amoureux/Amoureux
*L’Heure d’Hiver
*Cinq Minutes
*Ton Image

A lire aussi :

Ben Ricour - L'aventure

Publicité
Commentaires
N
Non, alors j'ai regardé... Et passe pas dans le coin du tout... :( (Méchant Ricouret, Méchant !)... Et puis, tu vois, si je connais Ben Ricour, c'est que tu écoutes un peu de truc connu... :D lol
M
T'as vu, on écoute que des bons trucs ! XD<br /> Je n'écoute pas énormément de chanson française (et ce que j'écoute n'est pas trop connu ^^") mais oui, j'aime bien Ben Ricour.<br /> Tu es sûr qu'il ne passe pas par chez toi dans un futur proche ?
N
Ah bah tiens, j'savais pas que t'étais fan aussi du chanteur... :D Décidément, quel bon goût tu as ! :P Et j'ai aussi découvert à cette occasion qu'il avait du sang vietnamien (mais ceci explique peut-être cela... Niveau physique). Et sinon, tu as de la chance de pouvoir aller le voir ! :( Je serais sans doute pas contre... (Pour Ken, qu'est-ce que j'aimerai aussi... Dans une ch'tite salle aussi ! :P ).
M
Je n'ai qu'une chose à dire : il me le faut ! J'avais bien aimé le premier alors il n'y a pas de raison pour celui-là...~_^ Tiens, je ne savais pas qu'il avait du sang vietnamien...<br /> Je pense que je vais aller voir Ben au Café de la Danse à Paris (ce serait bien de changer le B en K dans cette phrase XD). J'aime bien l'ambiance intime de cette salle. Alors ça ne peut être que sympa haha !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité