Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
12 juillet 2006

Lettre Ouverte New York 911

Aujourd'hui, je vous propose une petite lettre ouverte écrite à la fin de la série. Ca reprend en partie ce que j'ai pu dire sur la fiche de la série, mais vu qu'elle a été fait à chaud, ça a le mérite d'avoir des idées précises sur le ressenti du moment de la fin de la série (puisque tel est le but de cette lettre, parler des épisodes finaux d'une série).

Cher Edward Allen Benero,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est que la fin de la série New York 911 (que vous connaissez sans doute plus sous le nom de Third Watch) vient de prendre fin en France sur la chaîne France 2...

Un peu de plus, et on passait à côté de cette série, sa première programmation ayant été plutôt anonyme aux yeux de beaucoup (jugez plutôt, la plupart des gens postant dans le topic ne connaissent la série qu'à partir de la saison 3 -si vous pouviez toucher un petit mot de notre part au directeur des programmes de France Télévisions pour une rediffusion de la série depuis le début, ce serait très sympathique de votre part...-), mais grâce à une savante orchestration (le cross-over avec la série Urgences et la soirée spéciale 11 Septembre avec l'épisode consacré aux attentats), aura permis d'éveiller la curiosité et d'attirer un peu plus de monde (dont je fais, je dois bien le reconnaître)...

Passé cette petite introduction sur la diffusion de la série, voyons voir d'un peu plus près, le show justement... Ce que tout le monde appréciait, et je ne suis pas le seul d'après ce que j'ai pu lire, c'était le mélange et l'interaction des flics, des ambulanciers et des pompiers qui donnait lieu à d'excellents épisodes, même si le lien entre les trois corps de métier relevait parfois plus du croisage de quelques mots entre deux persos que d'un lien très solide dans l'histoire... Mais ça n'enlève rien au charme des premières saisons, et de leurs grandes catastrophes qui nous ont fait triper (je pense notamment à l'épisode 1x10 "Pris au piège", très émouvant, ou encore le 4x04 "Une si belle journée" avec un sacré accident de la route... Et encore, j'en oublie pas mal (mais je vais y travailler en revisionnant la série, soyez-en sûr)...

Pourtant, on peut malheureusement s'apercevoir qu'au fur et à mesure, vous avez transformé cette alchimie pour en faire un cop-show, en faisaint disparaître des figures emblématiques (certes, qui le voulaient peut-être) et en ne les remplaçant pas... Exit donc les pompiers, le départ de Jimmy en saison 5 sonnant leur glas (même si vous avez fait une belle tentative -râtée- dans la saison 6 pour nous en recoller un...), quant aux ambulanciers, leur rôle se réduit à peau de chagrin dans la saison 6, les histoires de coeurs prenant largement le pas sur les histoires de boulot (on ne les voit quasiment jamais travailler, même lorsqu'il y avait pourtant de la matière pour ça...)...

Alors, certes, dans la fin de la saison 5 -qui indique clairement la direction que prend la série pour sa sixième saison- il y a de très bons épisodes (dont le génialissime 5x11 "Appel au secours"), mais vous avez eu du mal à renouveller l'exploit dans la saison 6... Les mini-arcs consacrés à quelques histoires s'enchaînent sans temps mort et vous créez des cliffhanger qui tiennent en haleine, mais il y a un trop plein d'histoires justement... Il y a du bon et du moins bon... Et on a une impression de bâclé -sur certains épisodes- qui gâche un peu le plaisir que l'on peut prendre à suivre la série...

Maintenant, venons-en plus précisément au dernier épisode... Vous aviez eu le temps de conclure dans l'avant dernier, les grandes intrigues qui restaient, sauf celle de Marcel que vous nous avez gardé pour le grand final... Pas une mauvaise intention en soit... Mais il aurait fallu, pour que ce soit réellement satisfaisant, avoir un double épisode que vous n'aviez visiblement pas... Du coup, vous expédiez assez vite la fin... Non pas l'attaque du commissariat qui a plutôt bien fonctionné, mais plus la guerre qui aurait pu avoir lieu entre Marcel et la Police... Le sacrifice, certes héroïque et émouvant, de Cruz est surprenant, mais ça vous permet de vous débarasser de ce problème de poids de manière très rapide (C'est peut-être que je suis trop habitué aux fins épiques telles Buffy, Angel ou Xéna pour ne pas être satisfait de cette fin... Je ne le nie pas...).

Le reste de l'épisode est consacré aux adieux (c'est bien pour ça que je vous disais qu'avec un double-épisode, vous auriez sûrement pu faire mieux, étant donné qu'il ne vous restait que quatre actes pour boucler le tout et que vous ne pouviez finalement pas trop vous attarder non plus sur ce combat final entre la police et Marcel) de nos policiers préférés à la brigade 55 qui n'est plus... Un petit pincement au coeur survient alors aux personnages comme à nous qui quittons ce petit monde qu'on a suivi depuis un petit moment... Et si on retrouve dans cet épisode, tout ce qu'on peut trouver dans un épisode final classique (le personnage principal mort, l'ancien qu'on fait revenir pour quelques secondes, le mariage qui permet la réunion de tout le monde...), force est de constater que ça réussi à faire mouche et à nous tirer une larmouchette de tristesse... Adieu Camelot...

Le gros point noir de l'épisode, n'est pas tant le monologue final de Sully, très agréable, qui permet de faire le point sur les personnages, mais plutôt les personnages traités... Que tous les personnages qu'on a suivit dans cette dernière saison répondent présent dans ce monologue, je trouve ça normal... Mais qu'on nous embête avec le pompier Tas de Z, grandement inutile dans cette saison et auquel on ne s'est pas du tout attaché, je trouve ça irrespectueux, quand on voit que vous n'avez pas évoqué du tout Jimmy et Kim (deux figures de proues de la série), qui ont fait une furtive apparition au mariage de Carlos... Tant qu'à les convoquer, autant faire les choses correctement, non ? Vous ne croyez pas ? Ben apparemment, ça ne vous a pas sauté à la face... Du coup, moi qui penser me faire une joie de ce dernier épisode en revoyant les anciens, j'ai été très déçu...

Voilà, voilà... Déjà de l'heure de vous laisser...
Vous l'aurez compris, ce dernier épisode a donc des qualités et quelques faiblesses qui viennent un peu gâcher le tout malheureusement...

Amicâlement,
Nakayomi.

Publicité
Commentaires
Y
Moi je trouve que ils sont mieu ami ke ensemble c bo de voir une amitié come la leur!
N
Je ne sais pas si j'aurai finalement vu Bosco et Faith ensemble. C'est vrai que je comprends qu'on puisse être shipper, mais vu les derniers événements qu'il y avait eu... Leur relation s'était pas mal dégradée malheureusement. Par contre, amis pour la vie, oui...
L
Le plus de la série c'est effectivement le mix des services de police, d'urgence et des pompiers, et c'est clair que ne pas le retrouver dans les dernières saisons, ça enlevait quelque chose d'important. Mais bon, j'ai aimé quand même!<br /> <br /> Dans le dernier épisode, moi ce qui m'a le plus déçu, c'est qu'après toute ces années, ils n'aient pas fait finir Bosco avec Faith, alors même qu'il n'y avait plus l'obstacle du mariage de celle-ci après son divorce. Moi qui avais toujours cru qu'ils finiraient par être ensemble tant ils avaient une bonne alchimie et qu'on voyait clairement qu'ils avaient des sentiments l'un envers l'autre (particulièrement Bosco, d'ailleurs mon personnage préféré), je suis vraiment restée sur ma faim (si je m'en souviens bien, elle était avec un nouveau mec et Bosco la regardait dans sa voiture...jusqu'au bout, décidément).<br /> Et puis c'est vrai que ne pas faire le point sur le beau Jimmy et sa Kim, c'était décevant aussi.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité