New York 911... Une série que beaucoup auront sans doute découvert sur le tard... Ce qui a été mon cas en fait... Il faut dire qu'après avoir été délaissée par France 2, la chaîne lui a donné un sérieux coup de pouce en programmant les épisodes spéciaux suite au 11 Septembre (3x01 10 Septembre ; 3x02 Une Semaine Après) et en programmant l'épisode cross-over avec Urgences entre deux épisodes de cette dernière. C'est donc grâce à ça que j'ai découvert la série et que je suis tombée sous son charme (et je vous vois venir, je ne suis pas seulement tombé sous le charme d'Eddie Cibrian, même si celui-ci vaut le coup, c'est bien évident...).

New York 911 est donc une série créée par John Wells (oh, tiens, quelqu'un qui n'est pas inconnu aux fans d'Urgences notamment) et Edward Allen Bernero (qui nous écrira de bons épisodes). On suit les aventures de l'équipe de la 55ème, que ce soit l'équipe de flic (Yokas, Bosco, Sully, Davis et plus tard Cruz et Monroe), l'équipe de secouristes (Doc, Carlos, Kim, Bobby et Alex Taylor) et celle des pompiers (principalement composée de Jimmy qui est le seul pompier crédité au générique principal...). Le point de départ de la série est donc de voir tout ce petit monde et les interactions qu'il y a entre leur différent métier... Même si au final, les interactions sont limitées. Mais comme les personnages se connaissent, ça facilite quelques intrigues (les relations amoureuses aussi, comme celle de Jimmy et Kim qui court le long de la série). On était aussi sensé suivre les aventures quotidienne de ces "héros ordinaires". Ce qui est vrai pour tout le début de la série, mais plus on avance, moins cela va se tenir.

groupe10
Nos amis pompiers, secouristes et policiers

En effet, dès la saison 3 on remarque l'arrivée d'une story-line (pas inintéressante au demeurant, mais le genre d'histoire que je n'aime pas vraiment) concernant la maffia russe qui met l'un des policiers (Sully) directement en premier plan de celle-ci. Du coup, c'est un peu moins ordinaire (à moins que... Ca arrive peut-être tous les jours aux Etats-Unis) mais ce n'est pas trop envahissant. Et c'est là que le bât blesse. En effet, plus on avance dans le show, plus la place sera faite aux policiers (et à des intrigues tenant moins des petites affaires de tous les jours qu'à des intrigues un peu plus spectaculaires), délaissant peu à peu les pompiers (premières victimes, Jimmy est seul au cast principal, il apparaît de moins en moins à partir de la saison 4) et parfois même les secouristes (surtout durant la saison 6 où ils feront preuve de figuration plus qu'autre chose). Dès lors, on a l'impression de ne plus avoir à faire à la même série qu'au départ.

Pourtant, on ne peut pas dire que la série devienne mauvaise, au contraire on a même d'excellentes surprises dans la saison 5 très "cop show" (série policière) et notamment le 100ème "Appel Au Secours" qui est particulier puisqu'il se déroule en quatre plans-séquences. Mais la sixième saison marque néanmoins l'arrêt de l'intérêt (les épisodes sont en dent de scie, parfois bons, d'autres beaucoup moins, très policiers, des personnages qui passent en coup de vent comme les secouristes malgré l'arrivée de nouveaux persos après le départ de Doc et Kim mais ça ne remonte sûrement pas l'intérêt de toute la saison). Pourtant, la série a déjà connu quelques revers... Notamment la seconde saison où ils ont décidé du parti-pris de mettre en avant un ou deux personnages par épisode (pour peu que vous n'aimiez pas celui auquel il est consacré, ça peu vite vous décourager), mais elle regorge de bons épisodes (notamment le 2x07 "Une Longue Nuit" assez atypique).

Bref, il s'agit quand même d'une bonne série malgré quelques défauts et une dernière saison discutable... Cela dit, on ne peut s'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur quand le générique du dernier épisode se termine...

Quelques infos sur la série :

*6 saisons (de 1999 à 2005)
*Bobby Cannaval (Bobby) quitte la série à la deuxième saison
*Eddie Cibrian (Jimmy) quitte la série à la cinquième saison
*Michael Beach (Doc) quitte la série à la cinquième saison
*Kim Raver (Kim) quitte la série en tout début de sixième saison
*La saison 2 de la série est actuellement rediffusée sur France 2 vers 23h15 tous les dimanches...

Envie d'en savoir un peu plus sur la série ? Unité 55