Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
30 octobre 2007

Dead Like Me - 2x15 Joyeuse Halloween

Une série qui parle de mort mais qui ne penserait pas à fêter Halloween serait une série bien bête… Heureusement, ce n’est pas le cas de celle qui va suivre…

DEAD LIKE ME – 2x15 Joyeuse Halloween

3700259828512Titre VO : Haunted

Scénariste : John Masius ; Stephen Godchaux & Bryan Fuller

Réalisé par : James Whitemore Jr

Avec : Ellen Muth (George) ; Callum Blue (Mason) ; Jasmine Guy (Roxy) ; Laura Haris (Daisy)...

Cote d’amour : ****

2x15_Joyeuse_Halloween_01Résumé : George nous raconte Halloween avec ses parents, ce qu’elle aimait dans cette fête, le fait que ce n’est que ce n’est pas tant les bonbons qu’elle affectionnait mais le plaisir procuré par la vision de l’intérieur de ces inconnus… Déjà curieuse la petite… Et plus grande, ça n’a pas tellement changé. Sauf qu’elle est de l’autre côté de la barrière et que pour les Faucheurs, il s’agit d’un jour spécial, puisqu’ils revêtent leur apparence d’origine aux yeux de leur proche. Ce qui oblige George à porter un « loup » dont elle ne fera finalement pas beaucoup usage… Et en ce jour d’Halloween, les morts données par Reuben ont tous une étrange coïncidence au niveau de l’heure… Toujours à 59 minutes d’une heure précise… Un type en baskets qui se balade, des nœuds coulissants dans les poches… Une vision dont se souvient George… Pendant ce temps-là, alors que Roxy s’habille en princesse et que Daisy joue les flics, Reggie et Joy tentent de surmonter leur problème, la mort de George, le fait que Reggie croit aux fantômes et qu’elle n’est pas d’humeur à fêter Halloween… L’esprit de George viendra-t-il hanter le cimetière le jour de la Toussaint, El Dià de Los Muertos, comme le veut la légende ?

2x15_Joyeuse_Halloween_02Avis : Quelle meilleure série que celle parlant de la mort à longueur d’épisode pouvait aborder Halloween de façon intelligente, drôle et en créant sa mythologie issue des cultes religieux connus ? Aucune autre, sûrement… Et c’est avec ce sentiment qu’on ressort de cet épisode évoquant tour à tour Halloween, la fête traditionnelle américaine, la Toussaint et El Dià de los Muertos (qu’on retrouve dans l’épisode 2x01 Nouvelle Donne de la série Le Caméléon). Un mélange des cultures propres aux USA que la série utilise à bon escient pour terminer sa saison sur une George qui accepte enfin ce qu’elle est, la part d’ombre en elle, qui, petit à petit, nous dévoile ses secrets et les ténèbres qui sont en elles. Parce que tout bon épisode d’Halloween se doit effectivement d’avoir son petit côté effrayant. Et la série réussi ce pari en nous narrant une histoire somme toute banale au départ. On est habitué à voir les Faucheurs faire leur boulot, aller récupérer l’âme des morts, à voir les victimes mourir de façon bien bête. Mais ici, on doit toutes les morts de l’épisode à une seule et même personne, notre mystérieux homme en basket, celui que croise George le jour où elle veut absolument voir à l’intérieur d’une maison qui demande de prendre les friandises dans le bol disposé devant la porte.

2x15_Joyeuse_Halloween_07Le parcours est balisé soigneusement, cadré de telle manière à ce qu’il y ait un malaise qui se créer entre deux discussions plus légères, avec Mason qui fait le pitre et qui n’a aucune moralité envers les pauvres enfants ou encore Daisy qui croise une ancienne connaissance. Tout est suggéré, notamment ce qu’on imagine être des meurtres (dont la finalité nous est un peu inconnue au terme de l’épisode), quelques cris glaçants viennent simplement rompre les cris joyeux qu’on entend autour… Il n’aurait plus manqué qu’un peu de pluie et de brouillard s’invitent à la fête pour que le tableau soit complet… Mais seule une sombre nuit de pleine lune viendra nous plonger dans une autre sorte d’ambiance oppressante. Et le tout est souligné tout au long de l’épisode par la voix de George qui nous livre ses réflexions sur les us et coutumes de cette fête… Notamment l’absurdité, ou en tout cas le paradoxe, qui en résulte. Puisque, oui, c’est le jour des morts, où tout le monde a un peu la trouille mais où tout le monde ouvre sa porte à des inconnus… Il suffit juste de ne pas ouvrir sa porte à la mauvaise personne ou de ne pas frapper à la mauvaise porte… Oui, c’est ce que George fini par nous dire. Tout comme elle fini par nous dire qu’elle aime le côté sombre de vie de Faucheuse, qu’elle n’a aucun regret à récupérer l’âme de ce tueur qui a sévit cette journée en ville… Et qu’elle fera l’ultime plaisir à sa sœur de revenir la hanter en ce jour de Toussaint, au cimetière, au pied de sa tombe… Et un sourire, une phrase et nous sommes convaincus que George, elle si réticente au départ, qui doutait beaucoup, a accepté d’être la Faucheuse qu’elle est… Que ça lui plaît…

2x15_Joyeuse_Halloween_08

Conclusion : un series finale qui n’a rien d’un final de série mais qui a tout d’une conclusion de saison, ce qui sera déjà ça de prit. Et il sert à merveille l’évolution de George qui a grandi au fil des événements qu’elle a rencontré au fil des épisodes. Placer cet épisode dans la période d’Halloween est un pari risqué, puisque la série sera forcément attendue au tournant avec un tel thème. Mais force est de constater que la mission est réussie, amplement. D’abord, parce qu’il est dans la tradition des épisodes consacrés à la fête, qu’il figure parmi les réussis, qu’il possède cette ambiance quelque peu effrayante et angoissante qu’on attend tous de ce genre d’épisode, que les citrouilles, sorcières, bonbons et autres accessoires traditionnels sont bien présents et ensuite parce qu’il s’inscrit merveilleusement bien dans la narration de la série en elle-même et finir sur une saison sur un tel épisode se révèle finalement être un petit culot, quelque part. Il peut se suivre indépendamment des autres épisodes et se révèle être parfait pour la période et pourtant, il y a ces petites remarques, ces petites choses discrètes qui font qu’il vient conclure les story-line engagées plus tôt dans la saison… Finalement, même si il nous laisse un petit goût d’inachevé, de banalité, cet épisode peut servir de conclusion… quand même…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité