Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
7 avril 2008

Médium - Saison 3

Après une longue absence prolongée sur M6, Allison Dubois nous revenait pour une salve de nouvelles aventures… Allait-elle encore nous scotcher devant notre téléviseur ?

MEDIUM – Saison 3

medium_2Créée par : Glenn Gordon Caron

Avec : Patricia Arquette (Allison) ; Jake Weber (Joe) ; Miguel Sandoval (Devalos) ; David Cubitt (Scanlon) ; Marisa Lark (Bridget)...

Nombre d’épisodes : 22 (2006/2007)

Cote d’amour : ****

169411Résumé : La vie continue de suivre son cours chez la famille Dubois. Allison est toujours mise à rude épreuve par ses rêves tandis que Bridget, Ariel et Marie continuent de grandir et de développer des pouvoirs pour les deux premières. Pouvoirs qui ne seront pas inutiles lors de certaines enquêtes que doit mener Allison, dont le don s’avère toujours aussi infaillible. Enfin, infaillible… Vraiment ? Peut-être pas tant que ça… Quant à Joe, ce mari si parfait, si compréhensif, restera-t-il toujours celui qu’on aime ? Les événements peuvent venir contrarier la petite vie bien tranquille et monotone (même parsemée de meurtres en tout genre). Allison pourra toujours compter sur le procureur Devalos et l’inspecteur Scanlon…

169416Avis : Une troisième saison qui démarre sur les chapeaux de roue. A tout de point de vue. Les intrigues sont saisissantes et chaque épisode apporte son lot d’originalité, de trouvaille inventive, de coup de génie. A tel point qu’on se demande ce qu’ils vont bien pouvoir inventer par la suite pour nous surprendre encore et toujours. Mais peine perdue, les auteurs persistent et y arrivent très bien. Les introductions sont toujours aussi bonnes (la véritable cerise sur le gâteau) et l’on ne se lasse pas de voir le petit train-train de la famille Dubois se dérouler sous nos yeux. Que ce soit les longues nuits où Allison se réveille invariablement en sursautant, la scène du petit déjeuner matinal et familial, les conversations au téléphone en voiture… Oui, parce que Médium, c’est aussi ça. Tout un rituel de scènes auxquelles on est habitué, abreuvé, qu’on retrouve à chaque épisode de manière inéluctable, dont on pourrait fort bien se lasser tant elles sont répétitives. Mais c’est bien là le cœur de la série. Puisqu’elle n’est finalement qu’un reflet banal de notre vie au quotidien, faite de répétitions inlassables dont seuls quelques éléments viennent perturber la mécanique. Ici, ce sont les pouvoirs d’Allison qui changent la donne à chaque épisode. Qui dynamisent le tout. Et cette description du quotidien, mêlée à l’intrigue policière est encore savamment dosée. D’ailleurs, un épisode sans cette routine, ne serait plus un épisode de Médium… Ou en serait sûrement un moins bon. Même si une fois de temps en temps, ça fait pas de mal de déroger à la règle.

194079Et côté dérogement, la série s’y connaît. Je l’ai déjà dit, mais cette saison fait preuve d’une grande inventivité. Cela dit, il faut bien avouer que les scénaristes ont tellement tout donné en début de saison, qu’à la moitié, tout d’un coup, le soufflet retombe. Les épisodes se laissent toujours suivre mais force est de constater qu’ils sont assez banals et qu’il n’y a plus vraiment de surprise. Les intrigues policières peinent à convaincre. Si ça n’a jamais été le point fort de la série, on a tout de même eu de bonnes énigmes, de bons déroulements. Là, le tout devient un peu prévisible, Allison devenant même insupportable à un moment donné tant elle chouine pour rien alors que nous avons tout compris depuis belle lurette. De plus, la vie familiale est un peu mise de côté. Ariel et Bridget ne faisant plus que quelques apparitions sporadiques (mais toujours très amusantes dans la plupart des cas), on sent comme un manque de ce côté-là. Mais Médium n’a pas tout dit et n’a pas fini de nous surprendre. Puisqu’elle a du mal à se renouveler côté « surprises inattendues » et qu’elle a déjà épuisé un bon stock d’idées géniales par rapport aux rêves, elle décide de rompre la monotonie légendaire de la série et casse les règles narratives. Après un épisode un peu particulier, il va en découler une série d’événements qui vont prendre une certaine saveur. La saison se terminant alors sur un arc de trois épisodes, plutôt dans le genre réussis, avec deux guests d’anciennes séries qu’on a plaisir à retrouver. La série est aussi chamboulée que ses personnages. Formidable. Reste à voir comment ils vont gérer ceci dans la quatrième saison. Cela dit, il faut bien avouer que si l’arc est une réussite, il reste néanmoins de petites choses bancales, comme une impression d’inachevé qui vient un peu ternir le tout.

98718

Conclusion : Une troisième saison un peu inégale en terme de qualité. Les scénaristes ont balancé toutes leurs excellentes et géniales idées en début de saison, nous achevant coup sur coup de tant d’ingéniosité mais ça se calme vers la moitié de saison, offrant des épisodes qu’on oublie plus facilement. Cela étant dit, avec une fin qui vient rompre la routine, ils finissent d’enfoncer le clou et prouvent définitivement que Médium est une excellente série qui sait se jouer du train-train quotidien comme elle sait le mettre en scène. Au rayon des petites anecdotes, on notera la venue de David Arquette derrière la caméra pour un épisode centré autour de la famille, un épisode-type « une journée sans fin » à l’exercice de style réussi et quelques têtes connues qui font toujours plaisir à revoir… Maintenant, reste l’avenir. En finissant la série sur cet arc qui remet en cause beaucoup de choses, on a du mal à imaginer la suite. Impossible pour la série de faire comme si de rien n’était. Et puisqu’on entre dans la quatrième saison… Oui, parce que c’est quelque chose d’assez récurrent dans les séries. Au niveau de la troisième ou quatrième saison, il y a souvent ce flottement où tout peut basculer… Heureusement, ce n’est pas irréversible mais il y a danger. Avec un tel point de départ, on peut s’interroger. Rendez-vous plus tard sur M6 pour la suite et savoir ce qu’il en est finalement…

A lire aussi :
Médium - Saisons 1 & 2 (review)
Bloopers saison 2 (vidéo)

Publicité
Commentaires
T
Tout comme les deux saisons précédentes, j'ai bien aimé cette troisième. C'est fou ce que la famille est attachante malgré leurs défauts à chacun. Les épisodes de fin étaient très réussis et c'est agréable de voir autant de guest stars :)<br /> Et je suis ravie d'apprendre qu'il y aura une saison 5. Chouette ^___^
N
Une cinquième saison, oui ! *youpi* Qui nous charmera toujours autant je l'espère ! ^_^ Quant à l'histoire de Joe, j'ai aussi apprécié qu'on s'y intéresse... Ca permet pas mal de choses nouvelles de la part de la série... ^_^ (Après dire que c'est super bien traité... Peut-être pas, mais... *siffle* Dans l'ensemble, ça reste bon quand même)
T
Moi non plus, je n'ai pas encore fini cette saison (3 épisodes) mais je suis encore et toujours sous le charme de cette petite famille. J'ai bien aimé qu'ils s'interessent un peu à Joe, avec sa prise d'otage et ses conséquences. Il n'avait pas vraiment bénéficié de storyline importante jusqu'ici. J'espère qu'ils vont continuer dans cette voie.<br /> Sinon oui Nephthys, 5e saison annoncée!!
N
Il me reste encore les 2 derniers épisodes à voir (vu que comme une andouille je n'avais pas vu que la fin de saison 3 était diffusé pour un seul samedi)... Cela dit, j'aime tjs autant la série comme tu le soulignes le petit train-train quotidien des DuBois fait partie intégrante de la série et de ce qui nous plait...<br /> Enfin je serais présente pour la 4ème saison (et en+ de cela la série vient d'être renouvelée pour une 5ème saison si je ne m'abuse)...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité