Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
29 janvier 2009

Sous le Signe des Mousquetaires - Intégrale

« Avec nous, venez croisez le fer, les méchants vont mordre la poussière… »… Ou les retrouvailles avec un ancien dessin animé…

Japon SOUS LE SIGNE DES MOUSQUETAIRES (Anime San Jushi)

143243D’après le roman de : Alexandre Dumas

Avec les voix de : Thierry Bourdon (D'Artagnan) ; Maurice de Coster (Athos) ; Lionel Merlet (Portos) ; Annelise Fromont (Aramis) ; Anne Kérylen (Milady) ; Guylaine Gibert (Jean)...

Nombre d’épisodes : 52 (1987/1988)

Cote d’amour : Note_4G

AnimeSanjushi1Résumé : D’Artagnan est un jeune Gascon qui décide d’un coup de tête de partir pour Paris pour prouver à un noble du coin qu’un éléphant est bien plus gros qu’une vache. Encouragé par ses grands-parents, ils lui disent d’aller travailler ou pour le Cardinal de Richelieu ou pour monsieur de Tréville qui s’occupe des mousquetaires du roi. C’est accompagné de sa fidèle monture, Rossinante, qu’il rejoint donc la capitale. Il y fait la connaissance de Jean (le va-nus-pieds), et surtout de Constance. C’est cette jeune femme, au service de la Reine, qui le décide à devenir un mousquetaire. Coûte que coûte et malgré les encombres qui vont se produire. Dont notamment une altercation avec les gardes du Cardinal, emmenés par Rochefort et la perfide Milady qui va l’utiliser. Mais il gagnera l’amitié des trois célèbres mousquetaires du roi : Athos, Porthos et Aramis. D’Artagnan arrivera-t-il à atteindre son rêve ?

AnimeSanjushi8Avis : Je crois que depuis sa diffusion sur la Cinq (en 1989), je n’avais pas revu cet animé qui avait pourtant marqué mon esprit. Déjà, son générique était un régal pour les oreilles (une adaptation française de la chanson originale japonaise) et ensuite, à cause du personnage d’Aramis. On y reviendra. A l’origine de cet animé, il y a bien évidemment le célèbre roman d’Alexandre Dumas. Mais faut bien avouer, que je connais plus les adaptations que le roman lui-même, donc je ne m’aventurerais pas à narrer les différences. Elles sont belles et bien présentes, et c’est une libre adaptation, qui pourrait choquer les puristes mais qui s’avère au final très bonne et qui donne surtout le droit à de bons personnages. En premier lieu, le mousquetaire Aramis qui cache bien son jeu, et qui nous dévoile un secret bien gardé assez vite. Allez, je vends la mèche, mais il s’agit d’une femme ! Que diable ! Oui, vous avez bien lu. Aramis est une femme. Sans doute un héritage dû à Lady Oscar (qui se passait aussi dans notre cher pays) et au personnage visiblement ambigu d’origine. Et c’est peut-être ce qui fait d’elle la pièce maîtresse de l’animé. Il faut dire qu’il y a une grande story-line qui parcourt la série à son sujet, et que c’est le mousquetaire le plus mis en avant, dès les premières aventures avec D’Artagnan. Ce dernier restant la vedette, en affrontant souvent seul les dangers auxquels il doit faire face, comme la partie qui se concentre sur les histoires des Ferrets de la Reine. Du côté des méchants, c’est indéniablement la perfide Milady qui se détache du lot. Parce que malgré son côté diabolique, ils ont réussi à rendre ce personnage attachant, avec un background intéressant (mais visiblement aussi édulcoré). Du coup, les affrontements D’Artagnan/Milady gagnent en profondeur.

AnimeSanjushi13Et tant pis si on a un peu parfois la désagréable sensation de redondance au fil des épisodes. Il faut dire que si c’est une feuilleton, il n’en reste pas moins que chaque épisode possède sa propre intrigue (on peut presque louper un épisode entre deux, ce qui s’est passé dedans est repris en introduction) et qu’on a toujours ce schéma (surtout dans la première partie) où on a Milady, Rocherfort et Richelieu qui fomentent un coup et qui mettent des bâtons dans les roues de notre preux mousquetaire. Cela étant dit, il faut bien reconnaître que la combinaison de l’animé qui joue autant sur l’action, que l’humour et que le romantisme fait passer ça comme une lettre à la poste et qu’on prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures de D’Artagnan, d’autant plus que le tout est bien rythmé. La deuxième partie qui se concentre sur l’intrigue du Masque de Fer est moins linéaire, un peu plus longue, mais manque peut-être parfois un poil de piquant. La série alterne très bien les phases d’humour, avec celles plus sérieuses. Un humour distillé notamment par un comique de situation assez bien vu, et notamment par le personnage de Rossinante, la fidèle monture de D’Artagnan qui n’a pas manqué d’être intelligente et de souvent sauver le cou(p) de son maître. D’ailleurs, c’est assez intéressant de voir que les animaux ont une place prépondérante dans l’animé (comme Copy le perroquet, ou Pepe, le singe –très agaçant, parce que toujours à dénoncer nos héros qui tentent de se faufiler discrètement ! :D – de Milady), jouant parfois des rôles clés. On regrettera juste que certaines histoires ne semble pas tout à fait abouties à la fin de l’animé (Jean qui recherche sa mère, notamment).

1935

Conclusion : Sous le Signe des Mousquetaires s’avère toujours très agréable à regarder à l’heure actuelle, parce que côté histoire, ça n’a pas vieilli. En plus, il y a eu un véritable travaille sur la version française qui est très agréable à écouter, avec de nombreuses expressions « d’époque », un cast impeccable (même si la voix de Milady oublie parfois de jouer avec son accent anglais), le tout enrobé de jolies musiques. Les graphismes sont assez sympathiques dans l’ensemble (mention spéciale à Milady –très séduisante avec son grain de beauté et sa crinière verte- ainsi qu’a Aramis), même si ce n’est pas forcément le plus beau chara-design qu’on ait pu voir. Mais les costumes sont très réussis (quant aux coupes de cheveux, on ne se demandera pas comment tiennent de telles bananes/houppettes ! :P). Et comme c’est un animé de la NHK (à laquelle on doit la coproduction des Mystérieuses Cités d’Or), il y a eu un travail de fait sur les décors pour ne pas donner trop dans le faux. On ne voit pratiquement pas les 52 épisodes passer et on regrette presque de ne pas repartir dans de nouvelles aventures avec les mousquetaires ! A noter  qu'il existe tout de même un film centré sur Aramis, pas dipsonible en France malheureusement...

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité