Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
7 mai 2010

Alone in the Dark 2

Edward Carnby est de retour… Pour vous jouer un mauvais tour ! Et quand je dis mauvais tour…

US ALONE IN THE DARK II - 24 juin 2009 (dvd France)

19189261Scénario : Michael Roesch & Peter Scheerer

Réalisation : Michael Roesch & Peter Scheerer 

Avec : Rick Yune (Carnby) ; Rachel Specter (Natalie) ; Lance Henriksen (Abner) ; Bill Moseley (Dexter) ; Michael Pare (Wilson) ; Natassia Malthe (Turner) ; Ralf Moeller (Boyle)

Cote d’amour : Note_02

Alone_in_The_Dark_II_01Résumé : Edward Carnby se retrouve mêlé à une sombre affaire de sorcellerie lorsqu’il croise sur sa route une connaissance infecté d’un mal étrange. Après un coup de dague, il le devient lui-même et est emmené par un groupe qui veut chasser la Sorcière. Carnby a alors des visions et lutte pour ne pas succomber. La nuit est le pire ennemi de ces personnes, puisque le jour est le seul moyen d’être en sécurité face aux créatures qui s’avancent. Alors, Carnby réussira-t-il à survivre et réussiront-ils à tuer la Sorcière ?

Alone_in_The_Dark_II_04Avis : Bah oui, c’est un bien mauvais tour que ce Alone in the Dark II. En effet, vu la fin du premier film, on pensait logiquement enchaîner avec la situation d’une ville qui semblait bien vide et des créatures qui s’étaient libérées. Eh bien que nenni ! En plus de changer Edward Carnby, on fait table rase du premier épisode et on fait comme si rien ne s’était passé. Bon, d’ailleurs, le film n’a rien à voir avec grand chose, pas même avec le jeu vidéo (encore moins que le premier, c’est dire !!) dont il n’est mentionné nulle part qu’il s’agit d’un film basé dessus (on le comprend après avoir vu le résultat). Reste le titre et vaguement cette notion de créatures de la nuit qui craignent la lumière et le nom du héros. C’est bien maigre. D’autant plus que ce bon cher Carnby, en plus d’être encore moins fidèle à son modèle de pixel (même pas un manteau, même pas de marcel !) n’est pas mieux loti côté développement. Y’a vraiment rien pour se dire qu’on connaît déjà ce héros, qu’il a un background. C’est vide. Bref, tout ça fait un gros choc quant à l’entrée en matière. Heureusement que Rick Yune est sexy et qu’il passe la moitié du film torse-nu à gémir pour compenser !

Alone_in_The_Dark_II_02Pourtant, à y regarder de plus près, ce film est peut-être moins pire que le premier, si l’on met de côté le fait que c’est sensé être (ou pas) une adaptation de jeu vidéo. En effet, pas de scènes qui tombent n’importe comment avec de la musique pour profiter de la plastique du héros (une bonne vieille blessure au ventre, c’est bien plus efficace pour ça ma p’tite dame !) et surtout, le principe de « survival » est un peu mieux intégré ici. Ils sont une petite équipe et doivent faire face à la nuit avec les moyens du bord qui déconnent forcément. Tout n’est pourtant pas idyllique, parce que c’est super mal géré en fin de compte. Dans le genre « peur de voir la lumière s’éteindre », X-Files a fait bien mieux. Ici, on s’aperçoit à peine de la tension qui est sensée régner quand vient la nuit ( :D ) et puis comme le scénario (si tant est qu’on puisse encore appeler ça comme ça) est cousu de fils blancs, de toute manière, on comprend rien (les pouvoirs de la dague, c’est quoi cette Sorcière, les balles spéciales, pourquoi la nuit et tutti quanti, on explique quasiment rien), on saisit mal les enjeux (à part que la Sorcière veut être immortelle et tout). Donc au final, si c’est un peu mieux que le premier point de vue ambiance, ça reste quand même raté dans les grandes largeurs et limite ennuyant à certains moments. Malgré une courte durée (1h27), ça paraît un tantinet longuet.

Alone_in_The_Dark_II_05

Conclusion : C’est vraiment une suite ? C’est vraiment une adaptation d’un jeu vidéo ? Bah là, il faut bien se dire que c’était uniquement pour tenter les fans qu’ils ont dû appeler ce film Alone in the Dark II, parce que s’il s’était appelé Dans la Nuit Noire ou La Vilaine Sorcière de la Nuit, ça serait revenu au même. Ils auraient juste eu à changer le nom du héros, c’était pas trop dur (puisque la mythologie des indiens Abkanis n’est bien évidemment pas présente du tout). Même pour les fans du genre pas franchement exigeants, y’a bien mieux ailleurs. A conseiller uniquement pour Rick Yune quoi (et encore).

A lire aussi :
Alone in the Dark (review)

Publicité
Commentaires
N
Euh... C'est un cousin très éloigné de Silent Hill... A l'origine, les jeux vidéos sont classés dans la même catégorie "survival horror" (au moins pour le 4, le seul auquel j'ai joué), mais n'ont pas la même ambiance. C'est beaucoup plus soft dans Alone in the Dark qui joue sur la peur du noir. Du côté des films, c'est vraiment de la seconde zone pour Alone in the Dark... Faut aimer le genre. Mais faut pas s'attendre à de l'hémoglobine, ni même à avoir peur (c'est plus de l'action). J'suis pas sûr que je conseille à vrai dire... ^_^;
D
J'ai pas vu le 1 alors le 2 encore moins.<br /> C'est quoi, une sorte de Silent Hill ? <br /> Parce que bon, j'avais bien aimé Silent Hill (et pis j'ai pas lu jusqu'au bout comme ça si j'ai l'intention de le voir ^^)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité