Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
14 juillet 2007

Detective Conan - Un Défi pour Shinichi Kudo

Après vous avoir présenté le manga (il y a de cela beaucoup de temps maintenant ICI), voyons voir ce que donne l'homologue en chair et en os...

DETECTIVE CONAN – 10ème Anniversaire : Un Défi pour Shinichi Kudo
(Le Prologue de l'Au-revoir)

Detective_conanD'après le manga de : Gosho Aoyama

Avec :  Shun Oguri (Shinichi Kudo) ; Tomoka Kurokawa (Ran Môri) ; Mayuko Iwasa (Sonoko Suzuki) ; Masata Ibu (Keiji Tamagawa) ; Masahiko Nijimura (Keibu Megure)...

Nombre d'épisodes : 1 (tanpatsu) 02 Octobre 2006

Note : ****

Detective_Conan_06Résumé : alors qu'une sortie scolaire se prépare au lycée Tivedétec (Teitan en VO, ce qui donne effectivement Tivedétec en français, puisque tantei veut dire... détective !), et Shinichi Kudo, détective lycéen très reconnu, courtisé par les lycéennes, refuse d'y assister, au grand dam de son amie d'enfance Ran qui se fait charrier par sa meilleure amie Sonoko (une riche héritière de la famille Suzuki) puisqu’il semblerait qu'il y ait un peu plus que de l'amitié envers Shinichi du côté de Ran. Mais une lettre va changer la donne. En effet, Shinichi reçoit un défi qui lui annonce le kidnapping d’un élève de sa classe pendant la sortie scolaire, et beau jouer, notre ami lui donne même un gros indice en lui précisant le lieu de l’enlèvement, le bateau. Fier et un peu imbus de lui-même, notre ami relève le défi et se pointe donc à la sortie, au grand étonnement de Ran. Mais déjà, Shinichi est sur ses gardes. Qui pourrait être le fameux "kidnappeur" ? Il a quatre suspects en ligne de mire : serait-ce le capitaine ? La chaperonne ? Le prof remplaçant ? Ou bien le très mignon matelot sur lequel craque Sonoko ? Et notre détective lycéen réussira-t-il le défi ?

 

Detective_Conan_03Critique : voilà le genre d'énigme policière que j'affectionne particulièrement. On a le droit à un "épisode" classique de la série où le cerveau de Shinichi est mis à rude épreuve, ainsi que le nôtre, puisque nous glanons les mêmes informations que notre lycéen détective et qu'on peut essayer de deviner avant lui les trucs et astuces du kidnappeur. Evidemment, se concentrer uniquement sur ce premier enlèvement ce serait trop facile et pas assez long (et d’ailleurs, on reste dans la tradition narrative de la série qui veut qu’il y ait plusieurs événements, histoire de donner du rythme au tout), donc on enchaîne les situations qui nous donnent de nouveaux indices au fur et à mesure et on change un peu le registre. Avec le kidnapping, on a donc le droit à une course contre la montre. A noter, une petite scène assez marrante qui fait pas mal penser à Cat's Eye et à la tension qui peut régner avant l'heure du cambriolage... Il y a autant de policier dans cette scène qu'il y aurait pu y en avoir avec les célèbres voleuses... Même si la finalité de la scène est différente. Et puis, bien sûr, le dénouement final, surprenant et classique à la fois. Pour qui connaît les rouages de la série, rien d'exceptionnel, on tombe dans les travers du manga (à savoir qu'il y a toujours "une bonne raison" pour ce genre de crime, que le criminel est rarement vraiment méchant et tout, ce qui peut être un peu lassant), mais force est de reconnaître que l'énigme tiens très bien la route et que l’histoire s’avère haletante (avec des schémas classique comme le mystère de la chambre close ou des lieux confinés qui permettent d’éliminer pas mal de suspects).

Detective_Conan_14 Et alors, par rapport au manga ? Oui, impossible de pas faire de comparaison. Et bien, je dois avouer que j'ai été beaucoup plus séduit par cette adaptation fidèle plutôt que celle d'un Hana-Kimi (vu que c'est l'une des rares comparaisons que je peux faire). Peut-être est-ce plus facile à l'origine de l'adapter ? Pas forcément sûr... En tout cas, c'est marrant, parce qu'on peut retrouver quelques similitudes avec Hana-Kimi, notamment le côté un peu "animéiesque" (pour reprendre l'expression de sutefu) dans certaines scènes du début ou de fin (Ran, championne de karaté, qui explose le mur ou encore Shinichi qui croule sous les lettres d'amour). Un peu surprenant, mais ça s'intègre bien au récit. On retrouve les principaux personnages charismatiques du manga (Sonoko, Ran, Maigret, Kogoro Mouri…). Une petite mention spéciale tout de même à Megure/Maigret, particulièrement raté. Le personnage est enrobé à l'origine. Et apparemment, les acteurs nippons enrobés, ça doit pas courir les rues (Bob de Remote aurait été un peu trop enrobé par contre) puisqu'on a le droit à un acteur, certes pas aussi fin que d'autres, mais qui doit avoir un faux ventre rebondi, ce qui donne un résultat tout à fait ridicule (si ce n'est pas la moustache qui finissait d'achever le tout). Heureusement, il n'intervient que peu et on lui préfère un substitut croisé dans Remote (Ibu Masato), qui avait d'ailleurs un peu le même genre de rôle.

Detective_Conan_18 Le code narratif est respecté à la lettre, avec même quelques "trucs" vu au cours du manga, des personnages fidèles avec eux-mêmes (notamment au niveau de la relation entre Shinichi et Ran, toujours romantique ou encore Sonoko qui tombe amoureuse du premier beau spécimen qu’elle croise, Kogoro et sa passion pour Yoko Okino) et beaucoup de référence, de clins d’oeils. A noter, pour ceux qui n’auraient pas bien saisit, mais j’en doute, qu’il s’agit d’un prologue se déroulant avant l'incident avec les Hommes en Noir. C’est aussi pour ça que Kogoro apparaît peu (même s’il est d’une vantardise incroyable alors qu’il est un médiocre détective) et qu’on exploite pas les gadgets dont Conan a habituellement besoin. Mais c’est pas comme si c’était inhabituel, puisque le manga nous a déjà offert quelques histoires flash-back histoire de faire réapparaître Shinichi l’enquêteur. Et ce prologue s’avère en plus raccord avec le début de l’histoire en manga. On évoque la compétition de karaté que Ran remporte, cette même compétition qui a poussé Shinichi à dire oui à la ballade au Tropical Land, le fameux parc à thème où il va voir son destin changer. Petit plus, (attention un peu spoiler pour qui veut garder toute la surprise) la bande des petits détective qui intégreront assez vite le manga font une apparition éclaire à l’entrée du parc d’attraction. (fin du spoiler) D'ailleurs, l'épilogue est sympa, il reprend des images de l'animé avec la voix off de Conan. De même qu'on retrouve au sein de ce tanpatsu, le thème musical principal de l’animé, qui sert ici à l’opening (très bien réalisé, on passe des personnages animés à leurs avatars de chair et d’os) et à quelques scènes d’actions.

Detective_Conan_11

 

Donc plutôt séduit par ce téléfilm d’une heure et demi, fidèle au manga dans l’ensemble et pas contre un autre épisode de ce genre... Même avec un petit Conan... Surtout qu'on a pas eu le droit au professeur Agasa et ses inventions ! Même si je suppose que si le choix s’est porté vers une histoire avec Shinichi plutôt que Conan, c’est bien parce que c’est sans doute plus facile de faire jouer un adulte qu’un enfant sur qui tout (ou presque) reposerait.

Bonus :

*Voici le générique d'ouverture du drama, très court mais très sympathique, avec le fameux thème de l'animé. ^_^

Detective_Conan_Live_Opening_01 Detective_Conan_09

Detective_Conan_Live_Opening_02 Detective_Conan_Live_Opening_03
Dective Conan Live - Opening
(Téléchargement : Mediafire ; Poids : 9,15Mo)

*Et voici le fameux thème dans sa version longue (2min40 de pur bonheur). A noter qu'il existe une chanson sur ce même thème.

Detective Conan - Main Title
(Téléchargement : Mediafire ; Poids : 2,35Mo)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité