Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
2 avril 2008

Stargate Atlantis - Saison 3

De retour sur Atlantis pour une troisième fournée… De petits chefs d’œuvres ?

STARGATE ATLANTIS – Saison 3

dvd034Créée par : Brad Wright & Robert C Cooper

Avec : Joe Flanigan (Sheppard) ; Torri Higginson (Weir) ; Rachel Lutrell (Teyla) ; Jason Momoa (Ronon) ; David Hewlett (McKay) ; Paul McGillon (Beckett)

Nombre d’épisodes : 20 (2006/2007)

Cote d’amour : ***

Résumé : Le Colonel Sheppard, son équipe et Atlantis se retrouvent face aux Wraith et n’ont plus beaucoup de solution pour les combattre. Ils tenteront un pari fou qu’ils réussiront. Et pourront reprendre l’exploration des planètes de la galaxie Pégase, tenter de marchander et devront faire face à de nouvelles menaces inattendues…

005Avis : Bon, vous l’aurez compris, ici le résumé ne sert pas à grand chose, vu que les saisons se suivent et se ressemblent. Malheureusement. Ainsi, la formule de la série n’a pas bougé d’un iota depuis trois saisons. Quelques éléments qui reviennent, mais surtout beaucoup d’épisodes indépendants. Et honnêtement, c’est là où le bât blesse sur la série, son défaut majeur. Parce que bien sûr, on a ce combat contre les Wraith qui sert de fil rouge à la série. Mais vu l’épaisseur de ce fil rouge… Il sert surtout aux fins de saisons et débuts de saisons. Le reste étant du remplissage. Même quand les Wraith interviennent ou quand on a des pistes qui semblent pourtant pouvoir donner de la substance, qui pourraient donner lieu à de futures intrigues et où les événements qui se sont passés dans la série ne serviraient pas seulement de base à un scénariste qui voudrait nous donner l’illusion de poursuivre ce qui a été commencé. Ce genre d’élément revenant de manière aléatoire et parfois avec juste une très lointaine connexion, hélas. Du coup, en stagnant autant, en privilégiant trop fortement les loners, la série perd forcément au change, restant dans son simple statut de divertissement, certes agréable mais qui ne va pas plus loin. Aucune magie dans la construction scénaristique donc.

008Heureusement pour la série qu’elle sait tout de même surprendre avec de bons épisodes, parfois surprenants et qui varie les genres avec un certain bonheur. Tantôt les fameux problèmes rencontrés sur Atlantis, tantôt des problèmes sur d’autres planètes et enfin, quelques ennemis récalcitrants et des personnages récurrents. La série en joue encore fort bien ici, avec deux ennemis principaux qui reviennent à deux ou trois reprises (mais c’est justement là qu’on voudrait un suivi un peu plus correcte que ça ne l’est). Et si Atlantis aligne quelques épisodes pépères en terme de déroulement convenu (mais toujours avec de l’action), la saison nous offre aussi quelques jolis moments et surtout, une surprise de taille… A un moment donné ! Je n’en dirais pas plus, juste que… o__O Ca aura au moins eu le mérite de marquer. Sinon, le charme de Joe Flanigan opère toujours autant. Bon, il est toujours aussi peu dénudé (à notre grand dam, hein, on ne va pas le cacher) mais que ce soit en civil, derrière ses lunettes de soleil, avec son t-shirt moulant, il est toujours aussi charmant ! Cette troisième saison aligne aussi de nombreux dialogues réussis, avec les fameuses références de Sheppard que nos amis Teyla et Ronon ont du mal à suivre ou McKay toujours aussi lui-même et dont on en apprend toujours un peu plus ! Et la saison nous en apprend de belles sur ce personnage ! A ne pas louper ! :D

004

Conclusion : Bref, Stargate Atlantis saison 3 se révèle de la même teneur que ses prédécesseurs, alignant les mêmes défauts et les mêmes qualités. On a le droit à des situations variées (même si on pourra rétorquer qu’ils arrivent toujours à se fourrer dans des situations pas possibles ! :P), Teyla et Ronon ne servent pas à grand chose (remarque, ce gros tas de muscle qu’est Ronon est très bon dans sa fonction de brute épaisse prêt à tout flinguer… Et en plus, il est pas moche à regarder !), toujours autant de bonnes pistes qui sont inexploitées et qu’on aimerait bien qu’un jour elles se rappellent aux scénaristes pour nous offrir des histoires valables sur la longueur, quelques têtes connues qui feront plaisir à voir (dont une ancienne Firefly que je n’ai pas reconnu tout de suite !). Il ne faudra pas en demander plus mais l’ensemble s’avère être plaisant. Malgré quelques épisodes un peu moins intéressants.

A lire aussi :
Stargate Atlantis - Saison 1 (review)
Atlantis (vidéo-montage épisode pilote)
Interview Joe Flanigan (vidéo)
Sélection Photos Joe Flanigan (photos)

Publicité
Commentaires
N
Ca pour une révélation sur McKay, c'en est une ! :D Bon, à la rigueur, rien que pour ça la saison aurait peut-être mérité 5 étoiles, mais hein... lol...<br /> <br /> Pour Firefly, je ne peux que conseiller... Même si une fois encore on est frustré d'être arrêté en cours de route alors que quelque chose se développait...<br /> <br /> Quant à ce qui est de la confusion des saisons, je sais ce que c'est... :P Surtout quand on est plus ou moins en plein dedans ! >_<
N
Merediiiiiiiiiiiiiith LOL ^^ ce que j'ai pu rire avec cette révélation sur McKay !! Olala rien que d'en parler j'ai un sourire jusqu'aux oreilles...<br /> <br /> Pour ce qui est du Dr Keller, je n'ai pas vu Firefly (mais je vais bientôt y remédier) mais le personnage devient attachant, surtout en saison 4 !!<br /> <br /> J'ai une saison d'avance par rapport à toi alors je ne voudrais pas trop en dire, j'ai un peu de mal à faire bien la différence entre les ép. de telle ou telle saison !!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité