Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
7 mai 2008

Les Contes du Disque-Monde

Pour Noël, M6 nous avait diffusé un conte particulier, tiré d’une série de romans connus (ah bon ? ^_^ ; ). Comme il n’est jamais trop tard pour testé, le Naka l’a fait…

LES CONTES DU DISQUE-MONDE (Hogfather)

hogfatherCréée par : Terry Pratchett

Avec : Michelle Dockery (Susan) ; David Jason (Albert) ; Marc Warren (Leurduté) ; Nigel Splaner (Sideney) ; Ian Richardson (voix de La Mort)

Nombre d’épisodes : 4

Cote d’amour : **

hogfather01Résumé : Le Disque-Monde, la nuit du Père-Porchet. En ville, tout le monde s’apprête à la fêter. Mais un danger guette dans l’ombre. Quelqu’un complote contre le Père-Porchet. Pendant ce temps-là, Suzanne, s’occupe des gentils mômes dont elle a la garde. Une nouvelle fois, elle doit se débarrasser d’un monstre tapis dans l’ombre. Un étrange reflet illumine quelques instants son visage : un crâne. Au même moment, dans le repère de la Mort, quelque chose l’inquiète. Une chose inattendue. Le sablier du Père-Porchet baisse dangereusement. Afin de sauver le monde, la Mort décide de prendre la place du Père-Porchet afin que l’esprit de cette fête demeure intacte dans le cœur des humains, la seule façon que le soleil réapparaisse. Une course contre la montre débute alors… Qui peut bien en vouloir au Père-Porchet ?

18872927_w434_h_q80Avis : Mis à part un petit résumé et des images de bande-annonce alléchante, j’avoue que je partais en terrain inconnu en voulant visionner ces Contes du Disque-Monde. Pourtant, il s’agit visiblement d’une littérature assez connue (mais là, comme pour le cinéma, ma culture littéraire approche du néant). Au moins, je ne partais avec aucun a priori ni aucune attente. Peut-être le valait-il mieux, parce qu’on ne peut pas dire que j’ai été plus enthousiasmé que ça. Je ne saurais pas trop définir pourquoi d’ailleurs. Il y a une ambiance sympathique dans l’ensemble mais un monde auquel j’ai un peu de mal à adhérer. C’est peut-être de là que vient le problème principal. Ce monde proche du nôtre, déformé par quelques trouvailles de son auteur pour le rendre particulier, un brin magique. On ne peut pas dire que ce background ne soit pas travaillé ou quoi que ce soit d’autre. Je le reconnais. Mais finalement, je ne suis peut-être tout simplement pas fait pour ces mondes un peu magiques, puisque c’est tout ce qui tourne autour des mages dont je n’ai pas été très fan… A contrario, les personnages de la Mort et de Susan sont assez fascinants et permettent d’aller au bout d’une histoire qui paraît parfois un peu longuette. Le rythme est assez lent, les péripéties s’enchaînent mais sans jamais d’action, sans que tout d’un coup ça devienne haletant et qu’on ait plus envie de décrocher. On pourrait se dire que c’est une mise en place qui est lente mais non. Ce sera la même chose tout au long des quatre épisodes. Reste de très belles images, que ce soit les décors, la ville ou La Mort, quelques personnages atypiques sympathiques (Lheureduté/Leredouté)…

18872934_w434_h_q80

Conclusion : Pas franchement mauvais, pour qui est fan du genre, je pense que Les Contes du Disque-Monde passe relativement bien malgré la lenteur dont font preuves les épisodes et une intrigue qui tire parfois un peu sur la longueur. L’ambiance de Noël y est bien et la Mort est assez fascinante ici dans son envie d’aider les humains. Ce qui nous vaut quelques scènes bien sympathiques ma foi (et rien que pour ça, j’avoue quand même que je ne regrette pas trop d’avoir pu voir la série)… Allez, qui sait, la prochaine série adapté des livres de Terry Pratchett fera peut-être mieux dans mon cœur ! :D

Publicité
Commentaires
N
Hello !<br /> <br /> Pour les chanceux qui ont la TNT, la mini-série sera rediffusée le 24 décembre sur W9, à nouveau les 4 épisodes... Faites chauffer le magnéto ou le graveur dvd ! ~_^
G
désolé pour ce manque de politesse<br /> Bonjour Nakayomi!!!
G
Salut!<br /> j'ai passer le réveillon, avec mes beaux-parents a essayer de voir une partie de ce telefilm tout en riant au blague de bo papa....<br /> Pitié, selkie si tu as trouver une solution pour revoir ce telefilm, préviens moi!!!<br /> c'est le black-out coté m6<br /> p.s: les oeuvres de pratchett sont une des meilleurs série fantasy à mon gout<br /> avec une petite pointe d'humour so british!!!
S
A tout hasard tu connaitrais un moyen (légal ou non) de voir cette série ?<br /> <br /> Je suis fan de Pratchett et du Disque-Monde.<br /> <br /> M6 refuse de me dire si ils comptent le redifuser xD<br /> <br /> t'a mon adresse mail :$<br /> <br /> Merci d'avance
N
@Havelock : Comme je le disais, je suis une bille en littérature... Mais je te remercie pour le petit topo... ^_^ <br /> <br /> @lady : voilà ce que c'est que de ne pas venir lire mes sélections... :P Bon, à ta décharge, la série a été diffusée la nuit du 24 décembre, on se doute qu'on passe facilement à côté... -_-
Derniers commentaires
Publicité
Publicité