Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
4 juin 2008

RH Plus

Parfois, on part d’une bonne impression sur le premier épisode, et ça se confirme… Et d’autres fois, c’est tout le contraire… Malheureusement !

RH PLUS

300px_RHPlusD’après le manga de : Ayako Suwa

Avec : Yuu Miura (Makoto) ; Rakuto Tochihara (Ageha) ; Naoya Ojima (Masakazu) ; Hassei Takano (Kiyoi) ; Haruka Tomatsu (Ami) ; Rei Fujita (Haruka)...

Nombre d’épisodes : 13 (2008)

Cote d’amour : *

RHPlus_01Résumé : Makoto est tout nouveau à l’Eternal Moon Manor. Il vit en communauté avec d’autres garçons de son âge, dont le pétillant Ageha. Quant à Masakazu, il est toujours affairer à participer à divers goukon (une pratique japonaise consistant à assister à des « rencontres sociales » où un nombre égal de jeunes hommes et femmes font connaissances et discutent pour créer des relations). Ils sont chapeautés par le séduisant Kiyoi. Et s’ils vont au lycée, il ne s’agit pour autant pas de lycéens banals. En effet, sous leurs apparences se cachent en fait des vampires qui oeuvrent pour le bien, puisqu’ils aident une organisation qui résout divers problèmes. Leur mystérieux contact s’appelle Mister et seul Kiyoi l’a déjà rencontré. Vont-ils réussir à garder le secret ?

RHPlus_06Avis : Ca partait bien. Le premier épisode laissait entrevoir des pistes intéressantes. Bien sûr, il s’agissait avant tout d’un guilty-pleasure dont l’intérêt résidait dans le côté boy’s love du titre. Kiyoi est séduisant, Ageha semble jaloux dès que quelqu’un s’approche un peu trop de lui… Hélas, mille fois hélas, de ce point de vue là, il faudra se contenter de miettes. La seule histoire un tant soit peu yaoiesque se trouve du côté de Kiyoi et d’un ancien amour. Le tout de manière très suggéré (c’est-à-dire que pour qui ne sait pas qu’il s’agit à l’origine d’un manga boy’s love, on peut facilement tomber à côté de cette relation). Alors certes, c’est hypra romantique pour le coup, et c’est beau quelque part. Mais alors franchement, vu la place que ça prend dans la série et vu l’intérêt, on peut oublier. Contre toute attente, la série se dirige plutôt vers une redéfinition de la famille. Un terme qui revient souvent, qui est utilisé par « Mister » de manière un peu péjorative, où il dit toujours « jouer à la famille ». C’est fait de manière plutôt lourde et insistante, mais bon. Ca reste relativement bien traité dans l’ensemble. On comprend la situation particulière de ce groupe réunit sous le même toit. On comprend qu’Ageha voit effectivement Kiyoi comme un père qu’il a envie de s’accaparer.

RHPlus_07 Et il faudra bien se contenter de ça aussi niveau intérêt. Puisque non content d’être trompeur sur le côté boy’s love, la série s’octroie le droit de n’avoir aucun contenu. Les épisodes sont indépendants et les histoires sont souvent sans intérêt. Bon, il faut tout de même bien se rendre compte que RH Plus propose un côté divertissant sympathique pour peu que vous soyez adeptes du 2ème degré et des effets kitsch (au jeu au niveau du drama japonais de Sailormoon… Idem du côté des effets spéciaux, et encore), y’a donc quelques scènes marrantes et sympathiques, hein… Tout n’est pas à jeter non plus. Mais ça reste un simple divertissement et un divertissement simple. Surtout qu’il ne faut pas s’attendre (contrairement à ce que laisser penser le pitch de départ) à voir notre groupe franchement se mêler d’affaires. Tout au plus, ça arrive trois fois sur la totalité de la série. Et c’est souvent très léger. Parfois on croit que l’on va avoir du contenu, un suivit, un revirement de situation mais peine perdue. Ce sont justes quelques lueurs de faux-espoirs vites déçus lors des épisodes qui suivent. Il y a pourtant bien un fil conducteur, qui rejoint par ailleurs le thème de la famille, mais là aussi c’est mauvais dans l’ensemble. On patiente pendant une dizaine d’épisodes sur des bribes de souvenirs et on nous balance un truc sans profondeur, qu’on avait capté et qui est résolu de manière super décevante. Bref, du grand foutage de gueule dans toute sa splendeur.

RHPlus_08

Conclusion : RH Plus aurait pu être un guilty-pleasure sympa. Que ce soit pas super du côté du jeu ou des effets spéciaux, ça aurait pu passer… Idem pour le côté très léger de la série. Mais il aurait fallu que le reste soit mieux traité que ça. Hors c’est assez décevant. Bon, en même temps, je m’attendais à voir un boy’s love. Alors une fois qu’on sait que ce sera niet de ce côté-là, on peut relativiser et partir sur un meilleur pied. Parce que même en étant aussi dur qu’avec un épisode de Prison Break, la série possède tout de même quelques côtés agréables… Notamment le personnage de Kiyoi qui a de bons moments et de menus passages pour se rincer l’œil (assez peu nombreux néanmoins). La musique (mis à part les génériques) est agréable dans l’ensemble… Le vampirisme est traité de manière très superficielle, c’est juste un p’tit truc qui amène une ou deux situations, plus ou moins dramatiques et surtout plus ou moins drôles, mais faut pas s’attendre à un traitement en profondeur ici (le premier épisode est même trompeur). Donc ceux qui voulaient voir un dorama où le thème du vampire serait traité d’un point de vue japonais, vous pouvez passer votre chemin ! N’attendez clairement pas un Buffy sauce nippone, vous seriez mille fois déçus !

A lire aussi :
RH Plus - 1st Blood (review)

Publicité
Commentaires
N
Honnêtement, pour le côté vampire dans RH Plus, c'est pas ce qu'il y a de plus exposé... C'est à peine si ça a un intérêt en plus... :( <br /> <br /> Pour Vampire Host, je viens de voir ça... Ca à l'air un peu space, au niveau de l'histoire... :P Je verrais peut-être... (J'aime bien Kaori Yuki en manga en général, mais à mon avis, le passage au drama, ça peut faire mal ! :P)
T
Côté drama et vampire il y en a un qui a l'air pas mal (Vampire Host, issu du manga Blood Hound de Kaori Yuki). J'ai commencé à me le procurer mais je ne l'ai pas testé. Cela dit, j'ai l'impression que c'est ultra kitsch aussi ^^;;<br /> En tout cas, ce que tu dis de RH Plus ne me donne pas spécialement envie de me pencher sur la question même si dès qu'il y a des vampires il faut que je regarde.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité