Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
17 août 2008

Lost - Saison 4

Tiens, je n’avais pas encore fait d’articles sur la série, même si j’aurai pu… Sans doute parce que j’ai une relation amour/haine avec cette série adulée par beaucoup et qui me laisse perplexe sur bien des points.

LOST – Saison 4

lostCréée par : J.J. Abrams & Damon Lindelof

Avec : Matthew Fox (Jack) ; Evangeline Lilly (Kate) ; Naveen Andrews (Sayid) ; Josh Holloway (Sawyer) ; Michael Emerson (Ben) ; Elizabeth Mitchell (Juliet) ; Kim Yunjin (Sun)...

Nombre d’épisodes : 14 (2008)

Cote d’amour : **

Résumé : Les secours sont sensés arriver sur l’île. Mais Ben leur dit que tout cela n’annonce rien de bon. Et Locke s’oppose justement à Jack dans cette idée d’aller attendre les secours sur la plage. Ce qui va scinder le groupe en deux. Une question de choix entre ceux qui vont vouloir rester et ceux qui veulent partir. L’hélicoptère qui survolait l’île semble avoir un problème et se crash. Les passagers sont récupérés par les survivants du vol Oceanic et font la connaissance de ceux qui sont venus les sauver… Ou pas… Vont-ils réussir à quitter l’île ?

sea3_jack_01Avis : Bon, honnêtement, tenter de vouloir résumer le début de la saison, c’est comme tenter de résumer la mythologie de X-Files en une page… Mission impossible. Surtout que le choix narratif est très éclaté, ce qui est notamment l’intérêt de la série qui joue grandement là-dessus pour instauré un suspense, parfois totalement artificiel. La saison 3, que toute le monde trouvait géniale après une saison 2 décevante, ne m’avait pas plus emballée que ça. Et les retours positifs sur cette saison 4 ne m’ont pas franchement plus fait attendre la saison que ça. Tant mieux. Il faut dire que le gros reproche que je commençais à faire à Lost, c’est qu’elle s’empêtrait dans sa narration par son choix de nous proposer les sempiternels flash-back qui ont atteint leurs limites dès la saison 2. Si les premiers épisodes, ils permettaient de découvrir les personnages, comprendre le contexte de la série, leur état d’esprit, ils se sont très vite révélés limités. Surtout que les arcs à l’intérieur de ceux-ci ce sont vite essoufflés aussi. Du coup, ils ralentissaient le rythme et faisaient perdre de l’intérêt à la série. Le coup de génie de la fin de la saison 3 étant de nous propulser non plus vers le passé mais vers le futur, ouvrant alors de nouvelles perspectives. Et autant dire qu’elles sont bien utilisées ici. Ca redonne un coup de fouet à l’intérêt de ces passages obligés et ouvre un nouvel arc narratif qui permet de ne plus seulement faire du remplissage. C’est d’autant plus appréciable que ces flash-forward forment un puzzle qui aboutissent en fin de saison et ne sont plus des morceaux de vie isolés de chaque passager. Mieux, la série pouvant nous laisser douter sur ce qu’on voit (flash-back, puisqu’il y en a encore quelques-uns, ou flash-forward), s’en joue, notamment lors d’un épisode, qui vaut surtout pour l’astuce inattendue ! Un peu d’originalité qui fait défaut à Lost en temps normal.

Ben_newAutre point positif qui aide à ce que cette saison soit finalement plus enthousiasmante que la précédente, c’est son nombre réduit d’épisode. Ca concentre l’action, la narration et il y a moins besoin de s’éparpiller, de délayer (ce qui est tout de même fait), ce qui est franchement bénéfique. D’ailleurs, j’ai l’impression que les trois épisodes des deux dernières saisons risques d’être de trop. Ici, 14 épisodes, c’était très bien pour ne pas trop lasser. On évite du coup d’avoir trop d’épisodes centrés sur les mêmes personnages (jusqu’à trois par saisons pour certains personnages quand d’autres étaient délaissés). Par contre, on évite pas l’écueil de laisser un groupe en plan durant l’épisode, mais ça dure moins longtemps, on a donc moins cette impression de délaissement qui pourrit parfois ce genre de série chorale où il y a trop de personnages à gérer. Même si on a le droit à de jolies plantes vertes ( ©Speedu ). Et qu’on a aussi le droit à de jolis personnages sous-utilisés bien comme il faut : Rousseau. Mais ça, depuis le début, alors que ce personnage avait beaucoup de potentiel, les scénaristes se sont toujours amusés à ne rien en faire. Un choix totalement incompréhensible et regrettable. En plus, si cette saison forme un tout (plus défini, notamment grâce aux flash-forward), il reste toujours ce défaut d’ensemble qui fait qu’on a cette désagréable sensation de ne finalement pas avancer quant au mystère général. Ce n’est pas forcément le principal de la série mais c’est son moteur quand même. Et là, j’ai l’impression de ne pas avoir avancé d’un iota. Mis à part nous remettre une couche de mystère bien épaisse en plus, on a finalement que peu de réponses… Voire pas du tout ! L’avancement est donc tout à fait artificiel est uniquement dû aux personnages et à leurs intrigues. Ce qui n’est déjà pas si mal diront certains. Mouais, toujours pas hyper convaincu.

S4_Cast_01_2

Conclusion : Une saison 4 de bien meilleure facture que la troisième. Qui m’a redonné un certain intérêt perdu pour la série depuis un moment. Même si elle n’est pas sans défaut et que je suis loin de lui accorder autant de crédits que d’autres. Surtout que les épisodes sont inégaux. De manière général, c’est quand même rare que j’ai été super enthousiasmé par un épisode. Et c’est ce qui manque le plus à la série. Donner cette passion. Alors peut-être que la série doit se juger sur l’ensemble. Mais rappelons qu’une série doit aussi donner du plaisir immédiat. Ce que ne fait pas toujours Lost qui délaye au possible ses informations pour tenir tant bien que mal et qui finit par agacer. Autre défaut, le manque d’émotion quasi-flagrant qu’on ressent devant ce qui se passe (des personnages jetables comme dans Heroes en somme). Mais bon, je m’estime heureux, Locke n’a pas été trop mis en avant cette saison, ce qui fait que ces gémissement incessants sont plus supportables que la saison dernière (qui m’avait franchement donné envie de l’étriper, même si l’envie n’est pas partie). Par contre, la fin de saison laisse sur une grande interrogation quant à la suite. Je ne vois pas trop comment ils vont se dépatouiller mais j’attends d’être surpris. Surtout que les nouvelles astuces de cette saison (les flash-forward, en gros) risquent de ne plus fonctionner aussi bien… Même si vu la situation, ils risquent de ne plus en avoir besoin. Ou différemment. Rendez-vous dans un pour voir s’ils s’en seront bien sortis ou non ! :D

A lire aussi :
Wallpaper Lost (créations graphiques)

Publicité
Commentaires
N
Bon, en même temps, je spoilie pas en général (ou je préviens)... Même si l'article peut t'apprendre une ou deux choses (qu'on sait plus ou moins)...<br /> <br /> J'sais pas si je trouvais certains persos boulets en première saison... Par la suite, clairement ! :D
D
Je n'ai pas lu cet article, car je ne veux pas être spoilé (lol), rendez-vous en novembre sur l'infinity avec des reviews de cette saison 4, que je visionnerais en dvd...<br /> Pour l'instant j'ai recommencé la série depuis le début et je suis toujours admiratif devant l'idée et les scénariis excellents de cette fournée...malgré quelques personnages boulets...
N
J'ai beaucoup aimé la première saison... Pas non plus au point d'être en extase comme devant Doctor Who ou Buffy, mais elle m'avait fait bonne impression... Partie à partir de la saison 2 (et surtout trois je crois)... Faudrait que je vois en "rediffusion" pour voir si j'accroche autant qu'à l'époque. Et histoire de voir comment la série avance finalement...<br /> <br /> Pour les réponses, on en a eu quelques-unes... Un peu vagues (l'histoire d'espace-temps notamment)... Et... Oh, ben si, on a bien la fameuse réponse "kiki dort dans le cercueil" (qui m'avait pas plus interrogé que ça à l'époque, m'enfin bon), mais... Arf, nan, j'sais pas... Ca me donne pas l'impression d'avancer.<br /> <br /> Et j'dis pas, le final était bien dosé niveau action... Et c'est à peu près tout. Mise en place d'une nouvelle situation et voilà. Après, je suis loin d'avoir trouvé ça extraordinaire.<br /> <br /> Quant à l'émotion... Bien sûr que Penny et Desmond sont mignons, bien sûr que j'aime bien Jin et Sun... Mais ça reste assez primaire... Où sont passés les litres de larmes, la boule à la gorge, le côté traumatisant ? Pfff, y'en a pas... Moi, je juge la qualité d'une série, aussi sur ce point et là, c'est un peu niet.<br /> Cela dit, j'suis assez d'accord avec toi pour Kate et Jack. J'aime bien Jack, mais le couple... Pas plus que ça.<br /> <br /> Pour Locke, c'est depuis la saison 3 que je ne l'aime plus du tout, qu'il me sort par les yeux à chaque fois (cela dit, déjà dans la saison 2, je crois, avec son obsession d'appuyer sur ses boutons, il commençait à me gonfler).<br /> <br /> Cela étant dit, et malgré mon côté un peu dur (et pourtant, je lui ai trouvé des qualités à cette saison 4 !!), c'est sûrement la meilleure saison de la série (je mets de côté la saison 1 quand même...)
T
Il fallait s'y attendre, je ne suis pas franchement d'accord avec toi :)<br /> <br /> Pourtant à la base j'ai la dent très dure envers Lost car j'ai détesté les deux premières saisons (surtout la première en fait). Néanmoins, j'ai trouvé cette saison 4 passionnante de bout en bout. Contrairement à toi je trouve qu'on a eu pas mal de réponses sans que trop de nouveaux mystères soient ajoutés. Le season finale m'aura fait énormément d'effet. Pour le manque d'émotion, je dirais que ça dépend des personnages. J'ai été carrément touchée par Desmond et Penny par exemple, ou Jin et Sun. Par Ben aussi qui est un de mes personnages favoris d'ailleurs ^.^ Mais absolument pas par Jack et Kate -__-<br /> <br /> Après je suis tout à tout fait d'accord concernant Locke qui est devenu chiant (quoique, peut-être que toi tu ne l'aimes pas depuis le début :P), que Rousseau a été sous-exploitée et c'est une honte.<br /> <br /> Pas ma série préférée mais la saison quatre fut une bonne réussite pour ma part ;)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité