Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
7 novembre 2008

Moonlight - Saison 1

Un vampire, une agence de détective, Los Angeles, une jolie blonde… Non, je ne vais pas vous parler d’Angel, manqué !

MOONLIGHT – Saison 1 (Dernière Saison)

moonlightCréée par : Joel Silver

Avec : Alex O'Loughlin (Mick St John) ; Shannyn Sossamon (Coraline) ; Jason Dohring (Josef) ; Sophia Myles (Beth) ; Jordan Belfi (Josh) ; Jacob Vargas (Guillermo)

Nombre d’épisodes : 16 (2007/2008)

Cote d’amour : ***

18820265Résumé : Mick St John est un détective privé qui va croiser sur sa route une jolie blonde, reporter de terrain pour l’émission d’internet BuzzWire. Enfin, on devrait dire recroiser, puisque Mick a déjà sauvé Beth il y a plusieurs années alors qu’elle n’était qu’une toute jeune enfant et que lui était pareil. Notre détective privé est en effet un vampire, transformé par sa femme d’alors, morte lors d’un incendie. Beth est une acharnée et découvrira bientôt le secret de Mick qui vont alors bientôt collaborer plus souvent qu’ils ne le pensent sur diverses enquêtes criminelles mettant souvent en scène des vampires. Dans sa tâche, Mick peut compter sur son fidèle ami Josef mais aussi un pro de l’informatique ou Guillermo travaillant à la morgue… Quant à Beth, elle sort avec le procureur depuis un an. Une relation un peu mise à mal depuis qu’elle connaît Mick et son secret… Une idylle naissante serait-elle en train de voir le jour ?

18818697_w434_h_q80Avis : Je serais sans doute un peu moins enthousiaste que mes deux petites camarades Nephthys et Tite Souris... Ces dernières années, on a eu le droit à tout et n’importe quoi en matière de policiers experts : os, chiffres, vieilles affaires, portés disparus et tutti quanti… Eh bien, sous son apparence de série fantastique, Moonlight ne se révèle au final n’être qu’une série policière avançant sous camouflage, sauf qu’elle, sa particularité, ce sont les vampires. Eh oui, CBS est prête à tout pour nous refourguer sa spécialité, la série policière. Donc, ce n’est pas vraiment à un clone de la série de Joss Whedon, Angel, qu’on aura affaire. Pourtant, le postulat de départ pouvait le faire craindre. Mais là où Whedon a su développer sa mythologie en abandonnant un peu ce côté enquête, en axant les intrigues d’un point de vue fantastique à la X-Files, ici, sur ces premiers épisodes, la série de Joel Silver sent bon un Les Experts où le but premier est de découvrir le criminel (qui est bien souvent un vampire et donc que la police normale ne peut pas attraper). Du coup, on a quand même des histoires relativement classiques qui ont du mal à surprendre. Alors ça se laisse suivre, c’est certain… Mais pas de quoi fouetter un chat. Pourtant, on a quelques épisodes qui sortent du lot et qui donnent un certain coup de fouet au tout. Je pense notamment à l’épisode 1x11 Vendetta, un épisode centré sur Josh, un peu sous-exploité jusque-là ou encore le suivant, le 1x12 Remède Mortel. D’ailleurs, c’est peut-être justement parce qu’ils évitent ce côté policier trop présent qu’ils ressortent du lot.

18820274_w434_h_q80Cela étant dit, Moonlight n’oublie quand même pas son côté fantastique et le pousse un peu hors des enquêtes. Peut-être pas assez, mais y’a des pistes qui ont été lancées et qui étaient intéressantes. Malheureusement, vu que la série est annulée, on en aura jamais la suite. Bon, on a le très attendu rapprochement entre les deux héros et la difficulté lié à l’état de vampire de l’un. D’ailleurs, ici, on a beau se dire que Joss Whedon n’a pas tout inventé, force est de reconnaître que malgré tout, on pense souvent à Angel & Buffy. A plusieurs reprises. Parfois ce sont des scènes, parfois des situations. Rien de grave, mais la réflexion se fait (et en défaveur de Moonlight). Le mythe du vampire se trouve être aussi un peu dépoussiéré. Pas de grandes révolutions pour autant, ils dorment dans des frigo, peuvent évoluer en plein jour (mais pas éternellement non plus)… Ca permet plus de donner un côté un peu plus humain à nos vampires et faciliter certaines choses dans le scénario (comme ne pas avoir toujours à se préoccuper du fait de faire évoluer Mick uniquement de nuit). Et ils boivent du sang en poche (oh comme Angel… :P). On en apprend petit à petit plus sur cette nouvelle vision. Pas inintéressante, mais approchant parfois… le ridicule quand même (je vous épargnerai le cours d’Histoire sur la France, mais ça vaut son pesant de cacahuètes, je vous assure). Mais c’est de ce côté là qu’il y avait matière à ce que la série se détache dans les autres saisons. Idem du côté de la fin de la saison avec encore une histoire un peu déjà vue mais toujours efficace par rapport au secret éventé et un personnage qui semble en savoir plus qu’il ne veut bien le dire…

18963475

Conclusion : Moonlight est une série sympathique, mais ne cassant pas trois pattes à un canard… Je n’étais pas tellement effondré quand je suis arrivé au terme des 16 épisodes, malgré les pistes abandonnées qui intriguaient d’une certaine manière. Il faut dire que la série n’est pas sans défaut. Un peu trop classique, un peu trop policière… Jason Dohring interprète Josef comme il interprétait Logan dans Veronica Mars, du coup, on a l’impression de voir Logan au pays des vampires et ce n’était pas crédible. Pas plus que certaines scènes un peu limites du côté visuel. Ca arrive pas souvent, mais franchement, y’a certaines fois où c’était difficile de ne pas décocher un p’tit sourire (genre ils sont dans une décapotable en train de rouler cheveux au vent et y’a pas un poil qui bouge… On a pas inventé le ventilateur pour ce genre de situation ?). Allez, je suis un peu méchant, mais certaines choses sont bien. On a quelques visages connus (comme Victor Webster) qui viennent faire un tour et quelques épisodes de bonne tenue… Et si certain(e)s préfèrent le charme de Mick, personnellement, c’est plutôt le charmant procureur Josh qui a retenu mon attention d’un pur point de vue physique… :D Pour les fans hard-core de vampires et/ou de séries policières ! :P

Publicité
Commentaires
N
Pilea dans Angel a le seul mérite d'amener le personnage de Fred dans la série. Pour le reste, c'est l'un des pires trucs que j'ai vu dedans (et effectivement, la première saison a ses hauts et ses bas).<br /> Pour la comparaison avec Twilight, je jugerais pas, je n'ai pas vu... :D
J
Déçu par un pilote vraiment mauvais, j'ai tout de même donné une seconde chance à MOONLIGHT l'été dernier sur TF1 et au final, je me suis envoyé les 15 autres épisodes !<br /> Alors oui, la trame, la voiture, certains plans de L.A. sont empruntés à ANGEL (elle aussi bancale à ses débuts...) jusqu'à Coraline, dont les 2 facettes et le destin funeste font penser à Darla.<br /> D'ailleurs, elle est redevenue humaine un moment, mais comment a-t-elle échappé aux flammes ?<br /> Toutefois, l'alchimie fonctionne entre O'Laughlin et Myles et la qualité des scripts est en progression constante et on nous a heureusement assez vite débarrassé de l'insupportable procureur.<br /> Par contre, je ne peux qu'être de ton avis quant à la ridicule histoire de Louix XVI...<br /> Mais bon l'arc Pilea d'ANGEL ne volait pas bien haut non plus.<br /> MOONLIGHT n'est pas une grande série, mais elle avait du potentiel (les épisodes 4, 7, 9, 13 et 16 en témoignent).<br /> Et puis, même le pire épisode de MOONLIGHT est à des années lumières des désastreux TWILIGHT !<br /> D'ailleurs, tout est mieux que TWILIGHT...
M
J'adore cette serie c'est vraiement fabuleux j'adore les film sur les vampire (ex: twilight / je suis une super mega fan)j'aime beaucoup Moonlight mais je trouve que Beth devrait sortir avec Mike et oublié son stupide copain mort désormé.
N
Pour les séries sans fin, effectivement...<br /> Voir le post à ce sujet :<br /> http://nakanomontages.canalblog.com/archives/2009/02/24/12690518.html<br /> <br /> Pour Angel, c'est indéniable (le fait qu'on retrouve David Greenwalt n'y est peut-être pas tout à fait étranger non plus).
O
Mitigé aussi par cette série qui sent le réchauffé. Malgré des bonnes idées, on ne peut que penser à Angel et aux experts quand on regarde ces épisodes. Déçu que, comme à son habitude, la maison de prod ait coupée court la série sans même se donner le moyen de clore proprement l'histoire (ça devient habituel ces temps-ci), preuve encore une fois qu'elle se fout des spectateurs et que finalement, seul le fric interesse ces gens là.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité