Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
17 avril 2009

Les Bleus, Premiers Pas dans la Police - Saison 2

La fine équipe des Bleus de M6 était de retour pour une nouvelle courte saison… Après la joie de les retrouver, petit bilan…

France LES BLEUS, PREMIERS PAS DANS LA POLICE – Saison 2

7747Créée par : Thomas Anargyros

Avec : Elodie Yung (Laura) ; Mhamed Arezki (Lyes) ; Nicolas Gob (Kévin) ; Gabrièle Valensi (Nadia Poulain) ; Raphaël Lenglet (Alex) ;Clémentine Célarié (Nicole Mercier)...

Nombre d’épisodes : 6 (2009)

Note : Note_03

18990447_w434_h_q80Résumé : Nadia se retrouve en prison après une soirée trop arrosée avec une collègue plutôt intime. Ce qui ne joue pas en sa faveur alors que son mari demande le divorce et qu’elle va devoir se battre pour la garde de ses enfants. Du côté de Kévin, il a un peu de mal à renouer avec Yann et a surtout des problèmes d’argent qui vont l’amener a devoir faire des choix. Choix que devra aussi faire Lyes qui n’est pas très à l’aise dans sa nouvelle fonction malgré son enthousiasme, malheureusement freiné tandis que le couple d’Alex et Laura aurait tendance à battre de l’aile. Et pour ne pas ajouter au tout, un nouveau commissaire débarque, et il s’agit de Nicole Mercier, pour le plus grand dam de Duval.

18990448_w434_h_q80Avis : C’est donc un an et demi après la diffusion de la première saison que la série est revenue sur la sixième chaîne, avec moitié moins d’épisodes pour l’occasion et un casting un peu modifié. En fait, il y a juste le remplacement de Santamaria, l’acteur Patrick Catalifo ayant décidé de quitter la série. C’est donc Clémentine Célarié qui prend la relève avec le personnage de Nicole Mercier. Et non, ce n’est pas une grave erreur de casting puisqu’elle s’en sort très bien dans la série… Peut-être aidée par un arc de la saison qui tourne autour d’elle. En effet, comme pour la saison précédente, on a une histoire qui se développe au fil des épisodes. Par petites touches, et qui trouve sa conclusion en fin de saison. Une fin de saison assez grave, peut-être un tantinet moins réussie que le reste, mais qui n’en demeure pas moins sympathique. L’intrigue est assez classique pour une série policière mais est plutôt bien menée. Surtout qu’en parallèle, on a toujours les fameuses petites affaires des bleus qui sont variées. Que ce soit celle pour faire libérer Nadia de sa geôle, celle d’une riche croqueuse d’hommes. De manière générale, elles sont quand même un peu moins fun que celles de la première saison, les bleus n’étant déjà plus si bleus et l’ensemble étant plus sérieux. Ce qui n’empêche pas absolument pas notre groupe d’amis de faire des bourdes irrésistibles qui vaudront quelques réprimandes.

19082626_w434_h_q80L’autre petit point noir de la saison, c’est sa faible durée. Du coup, on sent que les scénaristes auraient beaucoup de choses à dire pour faire évoluer les story-lines personnelles mais qu’ils n’ont clairement pas assez de temps. Du coup, ça semble un peu précipité parfois, survolé à d’autres moments… Pourtant, c’est plutôt bon. Mais quand je vois comment est traitée l’histoire d’amour entre Yann et Kévin (très brutale pour le coup), y’a un p’tit problème, même si elle n’est plus au centre de l’histoire du personnage qui a des problèmes de fric (mieux traité). Ceux qui tirent le plus leur épingle du jeu sont sans aucun doute Lyes et Nadia. Lyes, parce qu’i a de bons moments, que sa progression est logique et que la fin de saison est pas mal centrée sur lui. Nadia, parce qu’on sent aussi venir les choses et que sa vie se retrouve pas mal bouleversée. A côté de ça, les autres persos paraissent un tantinet plus heureux… Même si cette seconde saison nous entraîne vers un côté un peu SM (très soft, ça reste tout public visuellement) dans l’histoire d’amour entre Alex et Laura. Plutôt surprenant, qui met un peu mal à l’aise parfois, mais qui explore assez bien les problèmes que peuvent rencontrer les couples.

18982391_w434_h_q80

Conclusion : La série brille toujours autant pour son interprétation et ses dialogues franchement réussis (avec un peu moins de références, mais toujours marrantes quand elles y sont) et s’avère toujours très sympathique à regarder et la série dans le haut du panier des séries françaises. Mais il faut croire que la saison un peu courte ne sied pas trop à la série, puisqu’il manque un petit quelque chose par rapport à la première saison. Oh, trois fois rien, mais bon… La bande-son est toujours aussi anglaise… Et a tendance à un peu trop envahir l’écran parfois… On se croirait dans une série américaine à ce niveau-là, alors que ce n’est pas du tout le cas le reste du temps. Enfin, on attend de pied ferme la troisième saison qui devrait comporter un peu plus d’épisodes (huit) cette fois-ci, ce qui sera sans doute non négligeable (en espérant que la saison soit bien diffusée, les scores n'étant malheureusement pas faramineux, il faut dire que la série avait la concurrence d'House...). A noter que pour marquer le changement de saison, les couleurs du générique sont passés à l’orange/jaune (c’était bleu pour la première saison).

A lire aussi :
Les Bleus - Saison 1 (review)
Allez Les Bleus (premières impressions)
Les Bleus – Le Générique

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité