Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
6 août 2009

Saving Grace - Saison 1

Et si Joséphine n’était pas le seul ange sur Terre pour aider les âmes égarées ? Et si finalement, l’ange gardien s’appelait Earl et devait sauver Grace ?

US SAVING GRACE – Saison 1

saving_grace_xlgCréée par : Nancy Miller

Avec : Holly Hunter (Grace) ; Kenny Johnson (Ham) ; Bailey Chase (Butch) ; Gregory Cruz (Bobby) ; Leon Rippy (Earl) ; Bokeem Woodbine (Leon) ; Laura San Giacomo (Rhetta)...

Nombre d’épisodes : 13 (2007)

Cote d’amour : Note_03

18788826_w434_h_q80Résumé : Grace Hanadarko fait parti de la police d’Oklaoma City et est une inspectrice comme les autres. Ou presque. En effet, un soir, alors qu’elle est bien imbibée (et même si elle en a l’habitude), elle va percuter un homme sur la route. Elle fera tout pour l’aider, suppliant. C’est alors qu’apparaît Earl. Un ange de la dernière chance qui lui propose un marché : il efface ce qu’il vient de se passer si elle change. Quand elle se réveille, c’est comme si rien ne s’était passé. Ou presque. Une tâche de sang est resté, lui rappelant que ce n’était pas un mauvais rêve. Et maintenant, Earl s’invite dans sa vie comme bon lui chante. Elle découvrira qu’il rend aussi visite à une autre personne impliquée le soir de l’accident. Elle devra aussi gérer sa liaison avec Ham, son coéquipier qui est marié, et les nombreuses conquêtes qu’elle va croiser sur sa route. Heureusement qu’elle peut compter sur sa meilleure amie Reta pour l’épauler. Grace trouvera-t-elle le début de la voie de la rédemption ?

18788837_w434_h_q80Avis : Il y a des séries dont on attend pas grand chose avant de commencer. On a lu des choses à son propos (bonnes), on sait à peu près de quoi il en retourne et tout, mais on ne sait pas pourquoi, ça laisse un peu sceptique. Donc ce n’est pas sur la liste des priorités et on attend finalement qu’une chaîne daigne bien la diffuser pour y jeter un œil. Enfin, dans le meilleur des mondes, c’est ce qu’il se serait passé. Parce que quand la chaîne en question (TMC pour ne pas la citer) commence par l’épisode 1x03 pour ne rien diffuser dans le désordre par la suite (et finir par le premier), avouons que ça a de quoi décourager, d’autant plus que la situation de départ n’est pas anodine et quand bien même il s’agit d’une série policière. Parce que n’en déplaise à TMC, y’a quand même un petit développement qui nécessite que ce soit diffusé dans l’ordre (ou presque, mais pas à celui du loto en tout cas). Voilà, Saving Grace fait partie de ces séries. C’est pas que le charme d’Holly Hunter me faisait peur, mais j’avoue que le côté ange rédempteur, avec une pauvre âme à sauver… Oui, ça m’avait un peu laissé sceptique et surtout avec de gros a priori (oui, je sais, c’est pas bien). Donc hop, pas question de se laisser prendre en otage par TMC, j’y suis allé de ma petite diffusion dans mon coin, à mon rythme, dans l’ordre pour découvrir une agréable surprise. Parce que pendant que certaines adolescentes parlent à Dieu en personne sous diverses apparences (Le Monde de Joan), d’autres personnes sont obligées de parler aux subalternes, aux anges. Et c’est ce qui arrive à Grace, celle qui ne croit pas en Dieu, qui lui a toujours (ou presque) tourné le dos. Un comble quand on voit l’entourage plutôt croyant qu’elle a (avec un frère prêtre, une meilleure amie qui a une foi inébranlable, elle a été élevée avec les bonnes sœurs).

18788834_w434_h_q80Voilà, ça y est, je sens que ça fait déjà peur à certains. Ok, je comprends, j’ai eu les mêmes appréhensions. Non, parce que la morale à chaque épisode, très peu pour moi. La foi comme motivation première qu’elle soit dans le ballon rond et la religion, aussi. Mais en fait, ici, dans Saving Grace, c’est un cas de figure où tout cela passe très bien. Sûrement parce que même si c’est un peu le sujet de la série, qu’on a des croyants à tous les coins de tables, c’est pas non plus une ferveur extrême (Friday Night Lights, si tu m’entends !!  Comme quoi c’est possible d’en parler sans être chiant ! :D -Désolé d’en remettre une couche, j’ai été totalement traumatisé par mes trois épisodes visionnés-). Peut-être aussi parce que Holly, à l’instar de Joan, n’y croit pas. Bon, bien évidemment, le truc de la série, c’est quand même de la convertir à la foi (dans le sens très large, comme on le voit au cours d’un épisode avec une scène assez marrante). Mais on y est pas encore, elle râle, elle n’en fait qu’à sa tête et elle se pose bien évidemment des questions sur ce qui arrive dans ce putain de monde pourri. Désolé pour le langage, mais ça doit être Grace qui détint ! Parce que soyons clairs, tout n’est pas rose dans le meilleur des mondes. Et ce, sans parler uniquement du personnage de Grace qui a bien des raisons d’être sauvée, comme on le découvrira au cours de cette première saison, mais aussi en voyant un peu le reste des épisodes ou des personnages. Saving Grace aurait pu être une série policière on ne peut plus classique comme on en voit des tonnes. Le côté « experts » en moins. Elle aurait pu reposer sur le personnage de Grace qui résout ses enquêtes et basta. Elle aurait pu peut-être avoir pour elle la chance d’être diffusée sur une chaîne du câble (TNT) et donc d’avoir un langage un peu moins châtié, des scènes un peu plus olé-olé. Il y a de ça.

18788835_w434_h_q80D’ailleurs, contrairement à d’autres séries (prenons celles de Showtime ou FX par exemple), on sent bien que les scènes plus chaudes ne sont pas là juste pour démontrer qu’on peut tout faire question cul sur le câble. Elles sont révélatrices du personnage de Grace, de son comportement auto-destructeur (un peu comme Buffy/Spike) ; elles sont tour à tour drôles, pathétiques, romantiques mais jamais gratuites. La série s’attarde sur son personnage et ses failles comme elle s’attarde sur son environnement. Elle dresse un portrait assez intéressant et loin d’être moralisateur. Ce qui est paradoxal vu le pitch et l’ambiance religieuse dans laquelle règne la série. Mais que Grace ait une liaison (parmi tant d’autres, mais qui semble plus sérieuse et suivie) avec son coéquipier marié, ça ne semble gêner personne (et pourtant, ils ne se cachent pas franchement). Peut-être parce que notre équipe d’inspecteurs est une famille où chacun peut compter sur les autres, même s’il y a certains secrets. Il y a vraiment des relations intéressantes à ce niveau-là. Grace est le parfait garçon manqué qui est parfaitement intégré à la bande de potes et il y a cette relation avec Rhetta, sa meilleure amie. L’une des très bonnes choses de la série. Elles se disent tout, elles peuvent se faire la gueule, s’amuser comme des folles. On sent que tout ce qui lie ces personnages est fort et donne de la consistance aux épisodes. D’ailleurs, Rhetta est une pièce maîtresse de cette première saison, puisqu’il n’y a qu’à elle (ou presque) que se confie Grace à propos d’Earl. Et Rhetta collectionne les preuves de l’existence d’Earl, avec les objets que lui donne Grace. Un petit fil rouge pas du tout anodin (comme on pouvait s’en douter) et assez intéressant à vrai dire. Du coup, avec tout ça, les enquêtes policières sont un peu mises en retrait. Pourtant, elles sont loin d’être mauvaises, elles remplissent parfaitement leur rôle la plupart du temps et sont assez variées (laissant place parfois à une forme un peu différente, comme le réussi épisode 1x10 La Tornade).

18788825

Conclusion : Saving Grace fait partie de ces bonnes surprises. Les épisodes se laissent vraiment regarder et le mélange fantastique/policier est plutôt réussi dans l’ensemble. Les apparitions d’Earl sont souvent sympathiques (ça rappelle les moments Joan/Dieu) et il y a une ambiance qui donne son charme à la série. On s’attache assez vite aux personnages malgré leurs défauts. Bah oui, en même temps, qui pourrait résister à une femme qui fait plaisir à son voisin en se montrant nu à lui quand elle prend sa douche, hein ? Franchement ? Côté mâles, on est pas en reste non plus. Ham n’est pas mal du tout (et offrira une belle scène avec Grace) comme Butch (interprété par Bailey Chase qui est passé des membres militaires de l’Initiative (Buffy) à la police) avec ses tenues plutôt de cow-boy, sa mâchoire carrée et ses yeux bleus. On en profitera, n’ayez craintes.  Ben maintenant, j’ai envie de vite voir la saison 2, c’est malin !

Publicité
Commentaires
N
La religion, ça dépend toujours de comment c'est abordé. Ca peut très bien passer comme dans Révélations ou Le Monde de Joan ou Saving Grace, et ça peut très bien être un problème (comme dans FNL). <br /> L'apparence de l'Ange, je pense qu'elle est un peu voulue ainsi, pour échapper aux archétypes et parce que ça va bien avec Grace finalement ! :P (Roh, et puis le blondinet qui montre son torse, c'est pour moi un bon rôle ! :D)
D
Pour moi, la série, je l'ai abandonnée.<br /> Soit, ça ne me plaisait pas trop ces trucs de religions (d'ailleurs je n'accroche jamais à ces trucs là, même en sous entendement comme tu le marques), l'ange est parfaitement pathétique et plus bourré que Grace elle-même.<br /> Bref, je reverrais l'acteur blondinet dans la série "The Shield" où il a un bien meilleur rôle que celui du "je montre mon torse"...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité