Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
27 septembre 2009

Silent Hill - Le Film

Mardi prochain, France 2 diffusera l’adaptation cinéma de la célèbre série de jeux vidéos de Konami faite par le français Christopher Gans… Ca vaut le coup  d’y jeter un œil ?

France SILENT HILL - Le Film (26 Avril 2006)

18479338_w434_h_q80Scénario : Roger Avary

Réalisation : Christopher Gans

Avec : Radha Mitchell (Rose) ; Laurie Holden (Cybil) ; Jodelle Ferland (Sharon) ; Sean Bean (Christopher) ; Deborah Kara Unger (Dahlia) ; Alice Krige (Christabella)...

Cote d’amour : Note_03

18459225Résumé : Sharon, la fille de Rose DaSilva, est somnambule. Un soir, elle se retrouve au bord d’une falaise et crie le nom de Silent Hill. Une ville fantôme. Sa mère décide de l’emmener là-bas pour éclaircir ce mystère. Mais avant d’arriver à bon port, elles ont un accident. Rose se réveille, sa fille Sharon n’est plus à ses côtés. Elle part à sa recherche mais tombe sur des créatures immondes. Elle est rejointe par l’agent de police Cybil Bennet qui veut la ramener au commissariat avant de retourner chercher Sharon, mais le chemin a mystérieusement disparu. Il n’y a plus qu’un immense gouffre béant. Et de nouvelles créatures se présentent devant elle. Rose réussit à s’enfuir, menottes aux poignets, et rejoint l’école de la ville, le lieu indiqué sur un dessin retrouvé dans la voiture. Mais les ennuis ne font que commencer et à nouveau les sirènes hurlantes se font entendre. Le monde de cauchemars ne fait que commencer. Rose réussira-t-elle à retrouver Sharon ?

18459231Avis : Silent Hill c’est ce jeu vidéo japonais sorti à peu près au même moment que l’autre grande saga du survival horror, Capcom. Les deux softs ne jouent pas dans la même catégorie. Quand le premier joue sur la peur créée par la surprise, en alternant phases de repos et poussées d’adrénaline, celui de Konami joue sur une angoisse permanente, avec une atmosphère poisseuse et étouffante. Impossible de ne pas avoir été marqué à vie par cette expérience pour ceux qui y ont joué à l’époque. Et il sera sans doute dur de retrouver cette sensation éprouvée lorsqu’on a pris pour la première fois le jeu en main même si les numéros suivants ont repris la même recette (avec des graphismes nettement améliorés). Silent Hill, c’était une sensation unique. Alors forcément, l’idée d’un film… On sait bien que les adaptations de jeux vidéos en film ont rarement fait des chefs d’œuvres (doit-on vraiment parler de Street Fighter ou de Mortal Kombat ?!) même si ces dernières années n’ont pas toujours été catastrophiques (Tomb Raider et Resident Evil sont des films sympathiques, même si les deux ont tendance à s’éloigner un peu trop du vrai charme et de l’esprit de leurs modèles de pixels). C’est le français Christopher Gans qui a eu la lourde tâche de retranscrire au mieux l’univers morbide et tordu de Silent Hill. Et on peut sans conteste dire qu’il s’agit de l’une des meilleures adaptations de jeux vidéos vues à ce jour. Eh oui, rien que ça !

18609110Ce qui ne veut pas pour autant dire que tout est parfait, loin de là. Mais les joueurs retrouveront l’atmosphère de Silent Hill et son monde. La première partie est à ce titre criante de vérité puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins d’une variation du premier opus sorti. Les personnages principaux changent, la trame reste là, tout comme quelques personnages secondaires, même si on diverge par la suite. En tout cas, on retrouve avec plaisir les lieux connus dont on a visité les recoins (l’école, l’hôpital, l’église), les petits trucs que les fans reconnaîtront (comme certains plans, le brouillard, les indices qui conduisent d’un lieu à l’autre, certaines scène-clés et épreuves -souvenez-vous des toilettes !-, la radio qui prévient de la présence des monstres… le tout sans que l’on trouve ça débile dans un film) et bien évidemment, le bestiaire aux allures humaines difformes, se tordant de douleurs (les fameuses infirmières sont de la partie par exemple et tout un tas d’autres trucs indescriptibles qui font flipper). Le film n’hésite pas à recourir à quelques scènes gores. Elles ne sont pas si nombreuses que ça et il n’y a pas autant de décilitres de sang qu’on aurait pu le penser, mais c’est suffisamment marquant (et éprouvant) pour dire que le film est digne du jeu vidéo. Impossible non plus de ne pas évoquer la ville elle-même, qui est superbement représentée, notamment lors des transitions d’un monde à l’autre (de la ville brouillard à la ville délabrée et rouillée). C’est bluffant et magnifique. On y croit à cette ville, à ses changements d’aspects, à ses ténèbres. On est baigné dans cette atmosphère singulière.

18604386Bref, tout allait bien dans le meilleur des mondes. Sauf qu’adaptation oblige, il a bien fallu remanier un peu le jeu vidéo pour que ça tienne en histoire de cinéma. Et là, on ne pourra que s’interroger sur certains choix. C’est pas que ça en fasse un mauvais film, loin de là, mais c’est surtout qu’on ne peut s’empêcher de se dire qu’à trop vouloir tout expliquer, Christopher Gans en a perdu une partie du charme. Par exemple, était-ce vraiment utile de nous dire pourquoi Silent Hill est constamment plongée dans le brouillard ? (Autre que la raison de cacher les pixels qui apparaissent au loin dans le jeu vidéo ! :P). Et toute la deuxième partie est du même acabit malheureusement. Trop d’explications et un trip religieux plus que mystique qui ne convainc pas totalement. Ceux qui ne connaissent pas ne feront cependant pas tilt et passeront ces détails. Le scénario se tient et la plongée dans les trois « Silent Hill » différentes est plutôt pas mal (oui, en plus des deux Silent Hill de Rose, il y a la version du mari qui visite aussi la ville, même si on se dit que ces coupures nous sortent un peu trop de l’univers et qu’on aurait pu peut-être trouver un moyen d’intégrer les éléments découverts à ce moment-là au récit de Rose). Enfin, le tout est toujours souligné par « l’atmosphèrisante » musique d’Akira Yamaoka qui est en bonne partie responsable de l’angoisse ressentie dans Silent Hill. Même si celui-ci n’est bizarrement pas crédité comme compositeur, alors que c’est vraiment un best of des trois premières bandes originales des jeux vidéos, peut-être à peine -mais à mon avis pas du tout- retouchées.

18604387

Conclusion : Mention spéciale à la première partie du film qui nous plonge avec une très grande réussite dans une parfaite retranscription du jeu vidéo. Dommage que la fin parte en roue libre, parce que même si on reste dans le même genre que les jeux, ça ne colle pas aussi bien. Les fans de gore arriveront à se mettre quelques scènes spectaculaires sous les mirettes (oui, signalons tout de même que ce film n’est pas pour tout le monde, il s’avère assez dérangeant, à l’instar des jeux). Et puis rien que pour le visuel ça vaut franchement le coup quoi. C’est juste sublime. A noter au passage qu’on retrouve aussi quelques chansons entendues au cours des jeux vidéos (dont You're not Here qui sert de générique de fin, même si on peut regretter que le thème Silent Hill ne fasse qu’une courte apparition, alors qu’on lui a préféré le Theme of Laura) et que les fans de X-Files retrouveront Laurie Holden (la dernière des informatrices de Mulder) dans une convaincante Cybil Bennet et que les fans de Kingdom Hospital retrouveront la dérangeante Jodelle Ferland dans le rôle de Sharon !

A lire aussi :
You're not Here (vidéo)

Publicité
Commentaires
N
@Aeryn : Le grand méchant pas beau, je crois qu'il a pas de nom, même dans les jeux... :D Mais il est bien sympa (enfin, je me comprends ! lol) <br /> Et on est à nouveau d'accord (et moi aussi j'avais été le voir au ciné, en faisant 30km pour ça ! :P)<br /> <br /> Perso, j'espère que le 2ème opus, s'il voit vraiment le jour, sera au moins aussi réussi que ça... Maintenant, faut voir ce qu'il proposera côté contenu... ^_^
D
Très content également qu'il y ai un deux.<br /> Et comme Aeryn, j'ai détesté la mort horrible de la flic !
A
Je suis très contente de savoir qu'il y aura un 2 ! \o/<br /> La scène qui m'avait donné une impression de *beurk* c'était également celle où le grand méchant pas beau (allez savoir son nom XD) balance la peau d'une certaine dame sur les portes de l'église, et quand le sang gicle sur Radha Mitchell, hmmmm que c'était charmant ! ^^"<br /> Et effectivement, je l'avais vu au ciné, donc le son surdécuplé ajouté à ces images, miam miam :D
N
@David : Pour le côté space... Disons que si tu avais joué aux jeux tu aurais été habitué à cet univers oui... Mais sinon, c'est de toute manière space en soit (et le scénario de Silent Hill, jeu vidéo, avait poussé à de nombreuses réflexions quant à son contenu). C'est une ambiance que j'aime (alors que ça me rebute en même temps. Je sais qu'à chaque fois que je joue aux jeux, j'ai le coeur qui bat fort et que je n'arrive jamais à jouer trop longtemps d'affilé... Malgré quatre opus, je trouve toujours ça éprouvant. C'est bizarre).<br /> <br /> @Aeryn : Difficile de se remettre de certaines scènes (surtout si on est allé le voir au ciné où ça rend les trucs encore plus impressionnants). Je retiens toujours la scène de Cybil (la policière) en effet !<br /> Je regrette juste une chose, c'est concernant un perso qu'on voit que quelques minutes à l'hôpital qui a une importance un peu plus grande dans le jeu... J'adorais et y'avait p'têt moyen de faire mieux que ça... M'enfin.<br /> <br /> Concernant la fin, je pense que c'est fait pour amorcer un deuxième opus en cas de succès. Et apparemment, il serait prévu pour 2011.
A
Je me souviens avoir beaucoup aimé de film, même si je n'ai jamais joué aux jeux ^^<br /> Et certaines scènes sont encore dans mon esprit X'D<br /> Puis comme David, mention spéciale pour la policière, même si la façon dont elle *gloups* =S<br /> Ah et cette explication à l'hôpital, m'avait paru certes quelque peu... "Spéciale" ahem, un brin bizarre et un peu trop exagérée. Et puis cette fin ! O_o Originale, mais je me demande toujours s'il va y avoir un 2 ou bien si c'est exprès une fin qui nous laisse sur notre faim ! ^^"
Derniers commentaires
Publicité
Publicité