Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
3 mai 2010

Clara, Victime du Syndrome Ally ?

Je me suis dernièrement refait une cure des deux saisons de Clara Sheller et une chose pourrait frapper, c’est la fin un peu similaire avec celle d’Ally McBeal… Mais vraiment ?

CLARA, VICTIME DU SYNDROME ALLY ?

allyAh nos chères héroïnes de séries télés. Pas la même nationalité mais pourtant quelques points communs entre elles. Elles sont toutes les deux à la recherche du prince charmant, ont un peu de fantaisie dans la tête et finissent toutes les deux avec autre chose que la fameuse grenouille qui se transforme dans leur chapitre final (à moins d’un miracle pour que Clara revienne en saison 3). Mais zut, qu’a-t-il donc bien pu se passer dans la tête des auteurs pour refourguer à leurs héroïnes des rejetons histoire de compenser le manque d’amour ? Ils sont donc antiféministes (genre le bonheur est dans le bébé et pis c’est tout) ? Clara Sheller est-elle victime du syndrome Ally McBeal ? Eh bien pour moi, ce sont deux cas différents. J’ai toujours eu en travers de la gorge la direction prise par Ally McBeal en saison 5 et surtout, son final raté sous forme d’adieu. Pas que cet épilogue se concluant sur le départ de l’héroïne soit totalement mauvais, juste que la raison qui le déclenche est à mille lieu de tout ce qu’il devrait être (autrement dit, ce n’est pas pour rejoindre Larry !). L’idée de Maddie était déjà mauvaise en soit et tombant comme un cheveu sur la soupe, c’est donc la goutte d’eau qui fait bouillir le vase (pardon, déborder vous dites ? Aussi). Le cas Clara (répétez plusieurs fois tiens) n’est pas tout à fait le même. D’une part, parce que toute la saison 2 tourne autour des bébés et d’autre part, parce que ce bébé ne vient en aucun cas prendre la place du prince charmant.

19013324_w434_h_q80Clara Sheller, c’est une trentenaire (en saison 2, elle a 33 ans), un peu fofolle, avec de grands reste d’ados qui tente de trouver sa place, et peut-être de mûrir ne serait-ce qu’un peu. La maternité, ça lui a toujours fait peur. Elle a par ailleurs déjà avorté (saison 1). Le bébé ici, s’avère finalement plus un symbole de la maturité de Clara qu’autre chose. Elle ne l’a pas plus désiré que ça. Disons que le parcours est chaotique, sa première raison pour en faire un, c’est quand même de rendre réel un gros bobard qu’elle a balancé pour rendre une collègue de bureau jalouse… Ce n’est pas glorieux, on est d’accord, mais tout à fait typique du perso, très insouciant (qui a dit totalement attardé ? Roh). Après, elle se décide vraiment avec Gilles mais toujours avec cette peur de ne pas être à la hauteur (et qui ne pourrait pas la comprendre en la voyant, hein ?). C’est une fois les épreuves passées qu’elle y accède enfin. Elle a grandit, elle est prête… On peut bien évidemment tiquer sur cette symbolique du passage à l’âge « adulte » qui passe par ce bébé et qui pourrait donner l’impression que c’est un passage obligatoire, c’est juste que pour moi, il n’y a pas grand chose d’autre qui pourrait aussi bien le représenter.

La thématique de la saison 2, c’est beaucoup moins cette recherche de l’amour que la maturité. En cela, tout concorde et s’avère tout à fait logique, comme le choix pour les inséparables JP et Clara de se séparer… Après, doit-on vraiment vouloir devenir adulte et dans quel sens, comment, c’est un autre débat…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité