Une petite question toute bête, les vampires se causent-ils entre eux et savent-ils comment vivent ceux des autres continents, nan parce que…

drapeau_coree_du_sud PEURIJEU (Freeze/Figé) – Intégrale

85b367ac375ced0239ad566a32af4c5fCréée par : Jin-Woo Lee

Avec : Seo-Jin Lee (Ajeoshi) ; Han-Byul Park (Ji-Yun Jang) ; Tae-Young Son (I-wha) ; Joon Lee ; Han-Wie Lee ; Dae-Han Ji ; Kwang-Gyu Kim…

Nombre d’épisodes : 5 (27 au 31 octobre 2006)

Cote d’amour :  Note_02

vlcsnap-2011-08-27-15h06m06s194Résumé : La mère de Ji-Yun vient de mourir. A ses funérailles, elle croise un homme qui lui évoque des souvenirs. Celui-ci semble en effet apparaître à ses côté sur une vieille photo. Elle pense alors qu’il s’agit du père de ce dernier. Ne voulant pas rester chez elle, Ji-Yun s’enfuit à Séoul et s’incruste chez Ajeoshi qui tient dans la ville un bar à vin qui semble plutôt réputé. Bientôt, une nouvelle dynamique vient bouleverser la vie d’Ajeoshi qui a un secret. Il s’agit en effet d’un vampire, créatures dont on parle de plus en plus aux infos à cause de la découverte de corps vidés de leur sang. Et ce qui paraissait improbable ne le paraît plus tant aux yeux de nombreuses personnes. Que va-t-il advenir de la relation entre Ajeoshi et Ji-Yun ?

vlcsnap-2011-08-27-15h08m09s153Avis : Pour mon deuxième drama coréen, je me suis lancé tout seul comme un grand, en le dénichant moi-même. Bon, j’ai pas fait de grandes fouilles archéologiques si vous voulez savoir, c’est juste qu’en regardant le synopsis de deux lignes, il m’est apparu sympathique et pouvant éventuellement m’intéresser avec sa thématique vampirique, pour voir un peu comment ça allait être traité du côté coréen. Parce que comme je le disais en intro, à mon avis, c’est pas le point fort, la communication, entre nos amis à dents longues. Et encore, je parle de dents longues, mais pour les allergiques aux canines pointues, soyez les bienvenues, on n’en voit pas l’ombre d’une seule. Un comble ! Et n’allez pas croire non plus que nos amis les vampires sont tous aussi débridés que ceux de Bon Temps (True Blood), vous seriez hautement déçus. En fait, les vampires de Séoul sont comme vous et moi, sauf qu’au lieu de boire du vin, ils boivent du sang… planqué dans des bouteilles de vin. Parce que bon, un vampire, ça se nourrit pas à la source, ça achète plutôt à des trafiquants qui font le sale boulot. C’est plus discret quoi. Et puis, pas besoin de crème auto-brozante pour éviter les coups de soleil, ils n’ont aucun problème avec celui-ci. Oui, la partie « mythe » du vampire est réduite à sa partie congrue, y’a pas à dire. Je me suis même demandé à un moment donné à quoi était vraiment destiné ce fait. Bah on comprend vite que ce sera juste le truc qui va faire que la relation entre les deux héros sera plus compliquée que si Ajeoshi avait juste été taciturne. Surtout qu’il a un passé par rapport à la mère de Ji-Yun et que du coup, il la laisse encore un peu moins rentrer dans sa vie… Déjà que… Donc voilà, moi avec tout ça, je dois dire que mon attente initiale a été déçue. La série n’a rien de fantastique. A peine met-on une pseudo histoire policière par rapport aux meurtres et tout, mais c’est clairement le cadet des soucis de la série.

vlcsnap-2011-08-27-15h08m16s231Les épisodes font près d’une heure chacun (et je ne l’ai vu qu’au moment de rédiger cet article, mais ils ont été diffusé sur une semaine, à l’instar de ce qui s’était fait en Angleterre avec la saison 3 de Torchwood). Honnêtement, je les ai vues passer ces heures. C’est une série très… J’ai pas envie de dire contemplative, parce que ça me semble pas vraiment être le cas, bien qu’on s’attarde quand même beaucoup sur des petites scènes qui n’ont pas un poids considérable au niveau de l’intrigue mais qui peuvent imprégner une ambiance… Sauf que ça n’a visiblement pas réussi à s’imprégner en moi. Au final, j’ai l’impression de ne pas avoir suivi grand chose. Enfin, si, bien sûr, il y a ce moment où Ji-Yun et Ajeoshi se découvrent (les scènes avec le repas et les petites figurines, le cadre qu’on remet en place et tout, sont très sympas) et où l’on assiste peut-être à un changement chez notre vampire qui a toujours cherché un moyen de mourir, mais une fois terminé ce drama c’était pas mon impression la plus forte. De même que j’ai pas bien compris l’obsession de Ji-Yun pour à tout pris rentrer dans cette boîte de tatouage… Y’a un moment donné où je me suis dit que ça devait signifier quelque chose, mais ça m’a échappé. Et si les persos de cette boîte de tatouage sont gentils et tout (comme ceux du bar à vin d’Ajeoshi), ils sont très secondaires (cela dit, parmi tout ce beau monde, on a un perso gay, je vous laisse découvrir lequel ! :P). Cela étant dit, par rapport au titre, oui, il y a quand même eu un truc. C’est la manière dont ce vampire « figé » dans beaucoup de sens du terme va réussir à obtenir ce qu’il veut, grâce aux rencontres qu’il fait sur cette période. Mais tout cela m’a tout de même laissé dubitatif, faut bien que je l’avoue.

vlcsnap-2011-08-27-15h08m26s66

Conclusion : Autant mon premier drama coréen (Coma) fut une bonne découverte, autant celui-ci ne m’a pas vraiment enthousiasmé. C’est loin d’être mauvais mais je n’ai pas réussi à vraiment entrer dans l’ambiance et le romantisme desservi par la situation de départ du héros et son passé. Et puis la sensation d’un petit manque, « d’incomplétude » au niveau des histoires… Par contre, il y a de magnifiques musiques et une photographie relativement agréable dans l’ensemble… Peut-être que j’en attendais quelque chose d’autre aussi. Plus fantastique… Une prochaine fois, sait-on jamais…