Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
31 juillet 2008

Remake en Séries

Imaginez… Vous avez le pouvoir d’Hiro… Et si vous pouviez aller voir dans le futur ce que nous réserve les séries ? Et si vous ce que vous y voyez faisait plutôt peur…

REMAKE EN SERIES

7157En effet, dernière tendance visiblement chic aux USA le remake à tour de bras. C’est pas nouveau mais ça commence à prendre des proportions pour le moins inquiétantes si l’on s’en réfère à tous les sujets qui vont être ressassés prochainement. Fort heureusement pour nous, remake d’une série à succès n’est synonyme de réussite à tous les coups. Une fois qu’ils auront compris la donne, on en aura peut-être un peu moins. Nan, parce que je vous le dit, la création sériephile va droit dans le mûr si elle continue sur cette voie (et rejoindra sous peu la production hollywoodienne). Bionic Woman (vite annulée), K2000 (dont le téléfilm pilote a plutôt bien marché, mais des critiques pour le moins acerbes de la part des sériephiles), et les Rues de San Francisco (récemment annoncé), Battlestar Galactica (qui arrive bientôt à son terme)… Sans parler de la CW qui veut faire revivre Beverly Hills avec son 90210 en surfant sur une certaine vague nostalgique (les annonces de casting les plus attendues et qui font le plus de bruit étant finalement celles où l’on parle du retour des anciens comme Shannen Doherty et compagnie…). Voilà quelques-uns des remake que nous avons pu voir dernièrement ou que nous réserve le futur. Parfois, assez éloignés des originaux. Une relecture qui peut s’avérer sympathique, qui permet de remettre au goût du jour des idées de séries, servies par de meilleurs effets spéciaux, à effacer certains défauts mais qui ont tendance à gangrener un peu la production série, surtout couplée à l’autre phénomène lié au remake. Parce que non content d’adapter à tout va (ou presque) leurs anciennes gloires, les Américains (mais pas que !!) nous gratifient aussi de leurs versions des séries qu’ils vont piocher chez les voisins.

hqcast2Et à ce niveau-là, ça y va. C’est pas nouveau et ça se fait dans les deux sens (après tout, notre Maguy nationale n’est-elle pas l’adaptation de la série anglo-saxonne Maude à l’origine ? Et sans parler de tous les faux clones qu’on essaye de nous faire passer pour des œuvres originales !), mais ça reste un phénomène qui semble prendre de l’ampleur. Même quand on s’aperçoit un peu mal de ce qui pourrait franchement gêner dans une série telle quelle. Je pense notamment au fait que nos amis des USA veulent adapter l’excellente sitcom canadienne La Petite Mosquée Dans la Prairie. Pourquoi ? Franchement, la question culturelle ne doit pas être prédominante. Quant à l’accent invoqué par certains, si y’a vraiment que ça, ça leur coûterait sûrement moins cher de faire doubler (enfin, moins j’dis ça, j’dis rien, mais bon…). Parfois la transposition donne de bonnes choses, y’a pas à dire. Queer As Folk US est un bon exemple de passage de flambeau réussi. The Office semble aussi faire son petit effet (mais là, je ne peux pas juger). Coupling est le contre-exemple parfait. Donc même si ce n’est pas forcément au petit bonheur la chance, il n’y a pas de recette miracle. Mais ce qui était un peu en marge jusqu’à maintenant semble aussi s’amplifier. Pour preuve les multiples déclinaisons internationales de Yo Soy Betty La Fea (dont ont connaît les pendants américain, Ugly Betty, et allemand, Le Destin de Lisa), The Office (encore) et même un accord entre une chaîne américaine et une chaîne anglaise pour piquer les séries de l’une ou l’autre et l’adapter dans son pays. Autre preuve que la créativité américaine va mal, c’est qu’elle n’hésite plus à venir piller dans nos bonnes vieilles séries franchouillardes (un juste retour des choses, cela dit !). Bon, ils n’en sont pas encore à nous piquer nos vieillissants Instit, Navarro ou Julie Lescaut, et ils auraient certainement pu tomber sur pire que Fais pas ci, Fais pas ça, mais quand même ! Et dire que cette adaptation, si elle voit vraiment le jour, aura peut-être plus de fans français que l’originale…

3upcpr1tA ce rythme-là, notre futur paysage sériephile sera assez simple : « Au menu ce soir, qu’est-ce que je me fais ? Truc-Muche dans sa version française, allemande, anglaise ou chinoise ? Un p’tit remake de Buffy, cette vieille série des années 90 remise au goût du jour ? Et pourquoi pas l’adaptation française du remake de la série des années 60 qui s’appelait I Love Lucy ? Ou p’têt ben que je vais me faire le spin-off du remake de l’adaptation coréenne du spin-off du drama remake venu tout droit du Japon, ce truc au nom imprononçable là… ». Oui, franchement, un futur où il n’y aurait finalement plus aucune nouveauté mais que des choses que l’on connaît déjà sous un nouveau jour, même avec un autre regard parce qu’avec une culture différente, même avec un nouvel angle d’attaque, de nouveaux effets plus réalistes encore, c’est tout de même pas très enthousiasmant. Et même si on en arrivera pas forcément là (ou pas avant… Hum… Une vingtaine d’années, peut-être… Soyons optimiste !), on en prend quand même la direction. Moi je vous le dis, le pouvoir d’Hiro, ça fout les boules, et vaut mieux pas trop savoir ce que l’avenir nous réserve ! Sauvons la Cheerleader, Sauvons les séries ! (Comment ça brûlons plutôt la Cheerleader pour sauver les séries ? Comme vous êtes méchants avec Heroes !!)

Publicité
Commentaires
N
@Nephthys : Ben ouais, y'a des fois où on se demande ce que foutent les gens des chaînes... C'est comme ça... C'est dommage (enfin, je te redirais ça quand j'aurai vu Moonlight ! :D). Après, c'est sûr que la grève des scénaristes a sûrement joué aussi (cela dit, pendant qu'ils étaient en grève, ils avaient bien du temps pour inventer quelques séries dans leurs têtes ! :P)<br /> <br /> @David : le cas de la France... Disons que c'était pas franchement le point principal abordé ici... On sait que c'est un problème malheureusement... Mais bon, il faut surtout noter qu'on va (petit à petit, on en est pas encore réduit à ça) vers une déclinaison de chaque série dans son pays... Ce qui n'est pas franchement ultra-nécessaire je pense...<br /> Après, fort heureusement, y'a de bons remake... Manquerait plus que ce soit la catastrophe à chaque fois... Ce serait pas intéressant (et surtout, ils auraient aussi laissé tomber l'idée... Surtout si le public ne suivait pas derrière).
D
Il y a deux poids, deux mesures dans tout ceci.<br /> C'est que même en France, on est tellement frileux d'inventer quelque chose que l'on plagit.<br /> Certes si la série est réussie, bravo, mais quand on voit R.I.S., ils auraient dû la rebaptiser R.I.P. plutôt, quand on voit l'hôpital, que j'ai apprécié, et maintenant je regarde grey's anatomy, et bien ils ont bien faits d'arréter au sixième épisode...<br /> Après, il y a de bons remakes comme Queer as Folk US que tu soulignes quelquepart...(Je ferai quand même l'intégrale de la UK un jour).<br /> Le destin de Lisa était risible au début puis est vite tombée dans la pauvreté de situation que c'en est devenu détestable, par contre Ugly Betty a relevé le niveau du remake avec des guests-stars prestigieuses, quand même, et une intrigue un peu plus poussée...<br /> <br /> @Nephthys : Je suis préssé de découvrir Moonlight, et dans un sens, je pense que la grêve des scénaristes y est plus dans l'annulation de la série que les audiences (enfin je pense).<br /> <br /> Sauvons les séries et pas la cheerleaderprice...mdr
N
C'est vrai que l'inspiration n'est plus là... ms quand tu vois qu'une série un peu originale comme Moonlight a été arrêté alors qu'elle avait des fans et des audiences pas mauvaises du tout, c'est a n'y rien comprendre...<br /> Les scénaristes ont été en grève cette année, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas autant planchés que les autres années, puis c'est tellement simple de piquer l'idée d'un autre qui a bien marché !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité