Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
24 juillet 2009

Skins - Saison 2

Il va falloir profiter de cette seconde saison, puisque c’est la dernière avant que les personnages de la série ne change, histoire de rester une série sur les ados… Alors, trop kiffante ?

UK SKINS – Saison 2

skins_season_2Créée par : Bryan Elsley & Jamie Brittain

Avec : Nicholas Hoult (Tony) ; Mike Bailey (Sid) ; Joseph Dempsie (Chris) ; April Pearson (Michelle) ; Hannah Murray (Cassie) ; Mitch Hewer (Maxxie) ; Dev Patel (Anwar)...

Nombre d’épisodes : 10 (2008)

Cote d’Amour : Note_03

18891632Résumé : Tony a été gravement blessé et doit tout réapprendre, ses capacités motrices et cérébrales en ayant pris un coup. Il pourra compter sur le soutiens de quelques-uns de ses amis, dont Maxxie qui se prépare activement à faire de la danse, malgré le désir de son père de le voir prendre une autre voie. Maxxie qui semble comme espionné. De son côté, Cassie ne donne plus de nouvelle à Sid qui se désespère un peu et qui la retrouve au côté d’autres hommes quand la webcam veut enfin fonctionner. Jal découvre un nouveau Chris qui doit faire face à son renvoie. Que leur réserve la vie ?

39CD43E2_1793_4A92_8030_916E0A81E12C_extraAvis : Skins saison 2, c’est la même et pas tout à fait… On retrouve bien les personnages qu’on a connu, on retrouve bien le ton libéré qu’on a connu mais l’ambiance a changé, tout comme l’avis qu’on pouvait avoir sur certains personnages. Une drôle de sensation finale quand on regarde le dernier épisode de cette saison 2 qui avait pourtant si bien commencée. Imaginez un peu, voilà que le plus qu’antipathique Tony arrivait à nous émouvoir, à être touchant, à ne plus être l’incroyable salaud qu’il avait pu être quoi. Même si… Chassez le naturel, il revient au galop. Ce n’est pas faux, mais jamais Tony ne redeviendra l’exécrable personnage qu’on a connu lors de la première saison. Non, ce rôle est dévolu à l’incroyable Cassie ! Eh oui, vous avez bien lu ! La si charmante, la si planante, la si impénétrable Cassie. On peut dire que les scénaristes auront bien cassé la magie du personnage en quelques apparitions seulement (il est très peu présent au début de la saison) et son centric rattrape à peine le coup. Il faut dire que Cassie hérite d’une story-line particulièrement convenue et qui aurait mérité un bien meilleur traitement que ça. Si on comprend certaines attitudes du personnages, d’autres paraissent simplement bêtes et méchantes. Reste la relation avec Chris dans les derniers épisodes qui vaut le coup. On avait donc bien commencé la saison. Tiens, d’ailleurs, c’est Maxxie, le personnage sous-exploité de la saison 1, qui débutait le bal. On aurait pu avoir peur au vue d’un élément de son épisode qu’on retombe dans la nip/tuckisation un peu indigeste des intrigues (genre intrigue de la drogue) mais non, au contraire, c’est plutôt inattendu et le résultat est assez sympathique. Mais en fait, dès le troisième ou quatrième épisode, ces beaux espoirs disparaissent. Non pas que la série ne réserve pas encore quelques moments très réussis (y’en a ça et là) mais on ne retrouve pas la qualité des débuts par la suite.

18891635Tenez, un exemple tout simple, le cas Sid (épisode 2x03 Pères et Fils). Ah Sid qui est amoureux de Cassie, c’est génial. Sid qui voit Cassie dans les bras d’autres hommes, c’est drôle aussi sur le moment (la scène est drôle, c’est cliché et attendu, mais ça fonctionne). Mais le résultat final, les conséquences, c’est beaucoup moins bien. Sans parler de la tonne de clichés usés durant l’épisode. Il faudra attendre le dernier quart d’heure pour avoir quelque chose de concret et fort, retrouver la pertinence de la série. Et cet épisode démontre aussi très bien le problème majeur de la saison qu’avait su éviter (il me semble) la saison 1. C’est une saison totalement déconnectée vu que certains personnages sont absents de certains épisodes, que du coup, les story-lines sont oubliées en cours de route et que les épisodes sont bien trop centrés sur un personnage, les autres faisant figures de figurants justement (quand ils ont la chance d’y être). Y’a quand même un véritable problème, la narration nous offrant alors parfois de grands condensés de n’importe quoi (l’épisode de Chris 2x05 Un Beau Gâchis) qui auraient mérités tout simplement d’être un peu plus étalés pour que ce soit crédible. C’est bien dommage. La saison s’avère aussi dans l’ensemble beaucoup plus sombre. L’insouciance présente dans la saison 1 (avec les fêtes, l’alcool qui coulait à flot, les parties de jambes en l’air nombreuses) est bien en retrait avec des personnages qui vivent des épreuves difficiles. Attention, la déprime pourrait carrément guetter à ce niveau-là. Cela dit, le parti-pris m’est apparu assez sympathique, ayant moins trouvé « too much » l’ensemble (bien que ça n’empêche pas du tout certaines scènes d’être totalement surréalistes, comme celle du final qui est simplement digne d’un épisode de City Hunter/Nicky Larson, avec course-poursuite dans les rues en petite voiture rouge !). C’est finalement juste ce manque de suivi qui fait que la saison a un peu de plomb dans l’aile, sans ça, elle aurait pu être bien plus admirable qu’en l’état. On fera juste mine de passer l’épisode sous acide consacré à Tony (très bien en tant que tel, mais qui ne s’insère pas vraiment dans la série, un exercice de style trop hors-contexte).

18891636

Conclusion : Une seconde saison sans doute plus réussie que la première mais avec des défauts différents. Moins "trop racoleuse et trash", plus sombre, c’est la destinée de ces personnages qui se joue devant nous (dont la conclusion me laisse un brin sceptique, je l’avoue, la série jouant la carte du « too much » encore une fois mais bon). Sauf que voilà, c’est beaucoup trop décousu pour en faire un chef d’œuvre. Dommage après un début de saison vraiment prometteur. Du coup, on remarquera aussi quelques personnage sous-exploités (Jal, Maxxie passé les premiers épisodes) et malheureusement, celui de Cassie qui part en vrille totale. Reste des moments très réussis, des moments d’émotion et parfois une bande-son qui vient chatouiller les oreilles (même si c’est assez saturé dans l’ensemble). Reste à voir si les petits nouveaux feront mieux et sauront réglés les problèmes de leurs aînés la saison prochaine (les premiers échos ne sont pas super encourageants)…

A lire aussi :
Skins - Saison 1 (review)
Skins 1x01 Tony (review)

Publicité
Commentaires
N
Je m'aventurerais aux saisons suivantes (n'étant pas trop attaché non plus héros... Disons, que j'ai pas l'impression que ça va trop me contrarier). Juste pour voir comment ils s'en sortent et quels types d'ados ils nous auront trouvé ! Mais bon, c'est vrai que y'a rien de très encourageant pour le moment.
R
Mis à part le fait que j'ai préféré la première saison, je suis totalement d'accord avec toi sur presque tous les points. La série a montré ses limites avec des personnages cloisonnés, des intrigues allant trop vite ou avec cette chère Cassie qu'on nous a totalement bousillé avant son centric que j'ai justement beaucoup aimé.<br /> <br /> La série grâce à son final est partie de la plus belle des manières. Et malgré tout, cette bande de potes va me manquer. Pour la saison 3, même si j'aime bien Effy, ça ne me dit rien de bon. Et les critiques U.S ne m'encouragent pas non plus des masses. Pour moi Skins se termine avec ce dernier épisode de la saison 2. La boucle est bouclée. Il n'y a plus rien à en dire.
N
@Aeryn : Je te trouve vachement dure quand même... :D Je dirais pas que la série a perdu en qualité, mais plus qu'elle n'a plus les mêmes qualités ni les mêmes défauts. Honnêtement, j'ai préféré cette seconde saison à la première. Après, je ne sais pas, ça dépend peut-être de ce qu'on en attend ?<br /> <br /> @David : Bah c'est aussi une série pour... D'jeunes... :P Non, honnêtement, je suis sûr que quand tu es plus dans la tranche d'âge concernée, ça change un peu les choses. Après, on peut pas être fait pour toutes les séries... :D
D
Je n'ai pas du tout accroché à cette série.<br /> Alors qu'il change le cast ou pas, je vais te dire, ça ne me fera point pleurer.<br /> Pourtant j'en ai entendu des "c'est super comme série", bah c'est pas mon style du tout, peut-être suis je trop prude ? mdr
A
Reste à voir si les petits nouveaux feront mieux et sauront réglés les problèmes de leurs aînés la saison prochaine (les premiers échos ne sont pas super encourageants)…<br /> --> C'est normal puisque la saison 3 c'est la pire de toutes pour l'instant XD Ils y sont allés bien trop fort dans le trash & la vulgarité. Et vu que c'est totalement gratuit & inutile, c'en est lourd. Notamment avec un personnage totalement exécrable.. o_O<br /> Enfin bref, on est là pour parler de la saison 2 ! XD Et bien quoi dire à part que je la trouve bien en deçà de la saison 1. Tout a bien perdu en qualité. Pourtant c'était une série bien sympathique... =)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité