Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
7 novembre 2009

Les Petits Meurtres d'Agatha Christie - La Maison du Péril (Episode 04)

Hier était déjà diffusé le 4ème volet des aventures de Lampion et Larosière… Des vacances bien mouvementées pour le commissaire d’ailleurs…

France LES PETITS MEURTRES D’AGATHA CHRISTIE – Episode 4 La Maison Du Péril

affiche_Les_Petits_meurtres_d_Agatha_Christie_Am_stram_gram_2007_2Scénario : Thierry Debroux

Réalisation : Eric Woreth

Avec : Antoine Duléry (Larosière) ; Marius Colucci (Lampion) ; Elsa Kikoïne (Joséphine) ; Gilian Petrovski (Abel) ; Juliette Coulon (Suzanne) ; Eric Naggar (Paul)…

Cote d’amour : Note_03

Maison_07Résumé : Le commissaire Larosière est en vacances sur les bords de mer. Petit problème, il s’ennuie. Mais il fera vite la connaissance d’une charmante jeune femme qui l’invite bientôt à se rendre dans sa maison, surnommée « maison du péril ». C’est là que les ennuis commencent et que la jeune femme, Joséphine, semble prise pour cible par un meurtrier. Larosière rappelle alors Lampion qui était en vacances aussi pour qu’il joue les enquêteurs sous couverture, en se faisant passer pour un homme à tout faire. Larosière est de plus en plus sous le charme de Joséphine qui semble être une croqueuse d’hommes. Et bientôt, l’inimaginable se produit… Mais qui est donc le coupable ?

Maison_04Avis : On ne présente plus la série maintenant, n’est-ce pas ? Tout le monde est au courant du concept qui vise à l’adaptation des romans d’Agatha Christie dans un univers français, en remplaçant les enquêteurs emblématiques de l’écrivaine par nos deux compères Larosière et Lampion qui forment une nouvelle fois un sacré bon duo. Ce qu’on peut noter une nouvelle fois ici d’emblée, c’est cet attachement à la reconstitution historique qui fait indéniablement parti d’un des charmes de la série. L’ouverture qui se fait avec un journal d’informations de l’époque, les maillots de bain (bien différents des bikinis et autres shorts actuels) et bien évidemment, la réalité historique de l’époque, dont le nazisme et ses conséquences. Si le tout reste effleuré, c’est un contexte fort bien utilisé et dépeint de manière intéressante au travers du personnage de Simon. Il y a aussi un autre contexte auquel on est beaucoup moins habitué. Ce qui en est presque choquant quelque part. Il s’agit bien évidemment de la présence de la peine de mort qui plane sur la tête du meurtrier.

Maison_03Et quand je dis « tête », c’est sans mauvais jeu de mot… Ou si, puisque c’était la guillotine… Dans le genre barbare, forcément… On ne fait qu’évoquer, il n’y a pas de débat sur ça, mais ça fait vraiment drôle, on est plus habitué à avoir ce genre de dialogue dans les séries américaines (et contemporaines). Mis à part cela, on a une enquête plutôt sympathique. Qui met un peu de temps à décoller niveau intrigue, puisqu’on préfère encore une fois s’attarder sur les personnages, et principalement sur Larosière qui tombe amoureux de la charmante Joséphine. Du coup, l’ensemble de l’épisode est relativement sérieux, même si Lampion est encore là pour mettre une ou deux touches d’humour fort réussies (Emile accroche un lampion… :D). Cependant, même de son côté on dénote un côté sérieux. Une petite évolution aussi dans le fait qu’il assure seul une partie de l’enquête et qu’il n’est plus seulement que le benêt de service. C’est fait par petites touches à chaque épisode et c’est pas désagréable (mais qu’il reste le héros maladroit que l’on aime tant quand même, ce serait dommage autrement).

Maison_01

Conclusion : Un épisode plutôt sympathique, assez classique, qui maintient bien le suspense général autour de l’identité du coupable. Lampion étant vraiment la petite touche de fantaisie qui fait que sans lui, la série n’aurait pas tout à fait le même goût. On a encore quelques dialogues savoureux (ah le parlé de la Suzanne, du délice à chaque réplique) et une histoire d’amour qui malmène notre héros. Décidément, nos deux compères sont bien les mêmes…

A lire aussi :
Les Petits Meurtres d'Agatha Christie - Episodes 1 & 2 ; Episode 03 (reviews)
Le Générique (vidéo)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité