Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
18 juillet 2009

Be x Boy Magazine - Volume 1

Après Pika et Tonkam (notamment) il y a quelques années, c'est autour de l'éditeur Asuka de lancer son magazine de prépublication avec un objectif bien particulier...

BE x BOY Magazine - Volume 1

image_477En effet, alors que les magazines de Pika et Tonkam étaient respectivement réservés aux shônen et aux shôjo des deux maisons d'éditions, cette fois, il s'agit pour Asuka de viser un genre plus particulier, celui du yaoi ou Boy's Love. Des shôjo mangas mettant en scène des relations homosexuelles masculines (les relations homosexuelles féminines, c'est le yuri). Il s'agit donc d'histoires dessinées le plus souvent par des mangakas féminins pour un public féminin (donc pas particulièrement gay). Une sous-section du shôjo, qui va du chaste (shônen-ai) au beaucoup moins chaste (yaoi), avec nombre de possibilités. Le yaoi est un genre encore timide en France, bien qu'il ait ses adeptes. Tonkam a déjà publié quelques titres par le passé, notamment le fameux Zetuaï ou un peu plus récemment Fake, Gakuen Heaven. Panini Manga s'y est aussi essayé avec New York New York et Ludwig II. Et depuis quelque temps, Asuka a sorti bon nombre de one-shots, dont Le Jeu du Chat et de la Souris, Color, Révélations... Le tout ayant plus ou moins d'intérêt. Apparemment, ils tiennent pas mal à développer ce genre puisque pour le promouvoir, ils ont donc sorti un magazine de prépublication dédié au genre.

Poster2_bexboy_mag_1Il s'agit de Be x Boy Magazine, la version française d'un magazine japonais. L'ambition d'Asuka, c'est de proposer un échantillon pour donner envie et faire découvrir au public l'univers du yaoi. Les titres en prépublications devraient à ce titre être vite remplacés (un peu à l'instar du mag de Pika il me semble), puisque les titres devraient sortir en volumes reliés pour la plupart (et pas forcément exclusivement par Asuka). Sans doute la meilleure approche pour ce genre de magazine qui n'a jamais vraiment fonctionné en France où l'on est pas habitué à un tel système de prépublication, contrairement aux Japonais. Il faut dire que l'intérêt est assez relatif, surtout vu la durée qu'il y a entre deux volumes (là où c'est soit tous les mois soit toutes les semaines pour la plupart des mags au Japon) pour découvrir un chapitre, ce qui fait avancer l'histoire à un rythme rachitique difficilement tenable et tenant en haleine. Donc en fait un catalogue pour donner une idée de ce qui pourra plaire et être acheté, c'est peut-être juste ce qu'il faut. Même si pour autant, je ne vois pas le magazine (qui n'est vendu qu'en librairie, pas en presse) durer une éternité. Ca semble vraiment être fait pour lancer la collection. Le premier volume est en plus vendu à un prix attractif de 4€95 pour 9 histoires et 340 pages (mais vu qu'il s'agit d'un prix spécial lancement, il sera sans doute plus cher par la suite).

Poster1_bexboy_mag_1Au programme des titres de toutes sortes, mais du yaoi. Donc avec des scènes plus ou moins explicites tout de même. Un beau panel assez intéressant (peut-être plus que ce qui a déjà pu sortir chez les éditeurs). Je retiendrais particulièrement Lovely Teachers et ses professeurs jeunes, beaux, avec de l'humour (avec l'un gay et l'autre pas, mais on sait toujours comment ça finit ! :D). Le graphisme est vraiment réussi et les pages couleurs plutôt jolies. Du côté des originaux, on a My Demon and Me (pour celles et ceux qui aiment les histoires de démons homos !) ou Whispers (pour ceux qui aiment les fantômes qui murmurent à l'oreille des hommes et les réincarnations !). Silent Love est certes sympathique et original (avec un pauvre gars un peu inexpressif) mais graphisme un peu particulier. Pour qui aime le genre "cute" ou "kawai" (le héros étant un peu "tarte" ou fleur bleue, c'est selon, toujours à rougir intérieurement). Do You Know My Detective fait assez penser à Fake, dans un contexte un peu différent, mais avec un couple de détective assumé. Pas trop mal. Il en va de même pour Hey Sensei et Yebisu Celebrities (dans le monde de la pub et de l'entreprise avec que des bogosses de talents... Graphismes plutôt beaux mais un peu old school peut-être). Enfin, il reste le cas Viewfinder. Ce premier chapitre pourra choquer quelques âmes sensibles puisqu'il a été réalisé dans le contexte d'une publication dans un spécial SM. En plus d'être assez cru au niveau des images, c'est donc plutôt violent comme scènes et comme situations. Mis à part ça, le graphisme est plutôt joli.

bexboyokC'est assez marrant de voir qu'on commence de manière assez chaste pour aller avec des chapitres de plus en plus sexués. Le volume 2 devrait contenir les mêmes séries pour le moment. On retrouvera entre les chapitres des différentes séries des petits zooms sur les mangas sortis. Ca fait plus pub qu'autre chose, mais le mag est là pour ça. En bonus, en plus de trois pages couleurs pour la première histoire (Lovely Teachers donc), un mini double poster. L'ensemble donne un gros pavé assez souple,  et dont le visuel rappelle les magazines de prépublications japonais (logique), sous couverture plastifiée assez jolie. Sauf que j'ai tout de même un problème à ce niveau-là. C'est pas le graphisme ni le côté un peu surchargé, mais c'est qu'il n'y a rien de droit ! Regardez la flèche sur la couverture. Eh bien les textes à l'intérieur (pour les articles/zooms) sont aussi penchés. Et ça, franchement, j'ai du mal. Pour le reste, un bon investissement pour qui veut découvrir ces titres et se faire une opinion. Mais pas à mettre entre toutes les paires de mirettes (pas pour rien que le mag est sous cellophane !).

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité