Et si au-delà des fantômes, il y avait encore d’autres choses inconnues à nos yeux, mais pas pour tout le monde ? Melinda risque bien de le découvrir… :D Et nous avec !

US GHOST WHISPERER – Saison 5 (Dernière saison)

9fgzxuar7xh2rmnmpaswCréée par : John Gray

Avec : Jennifer Love Hewitt (Melinda Gordon) ; David Conrad (Jim Clancy) ; Camryn Manheim (Delia Banks) ; Christoph Sanders (Ned Banks) ; Jamie Kennedy (Eli James)...

Nombre d’épisodes : 22 (2009/2010)

Cote d’amour :  Note_03

GhostWhisperer_Promos_021Résumé : Melinda a finalement accouché d’un petit garçon. Et depuis, cinq années ont déjà passé. Aiden possède le même don que sa mère tandis que Jim est devenu un brillant médecin qui travaille à l’hôpital de Grandview. Si tout pouvait être routinier, il n’en est rien pour autant car Aiden semble tout de même avoir un peu plus de pouvoirs que sa mère et peut voir des choses qui lui sont invisibles. Ce qui trouble beaucoup Melinda, pourtant toujours très connectée avec son fils dont elle reçoit des visions. Une bataille se prépare entre deux clans, et l’aide de Ned, devenu étudiant en sciences occultes, ne sera pas inutile. De même que celle du livre des Changements. Melinda saura-t-elle affronter cette nouvelle menace qui plane sur elle et sa famille ?

26ddd82ddb13225b17139ef27d9adadfAvis : Et voilà, après cinq années de bons et loyaux services (et d’un certain nombre de paquets de mouchoirs qu’elle a fait écouler !), la médium Melinda Gordon quitte la scène avec cette cinquième saison (la même année que l’arrivée de sa consœur Allison Dubois récupérée par la chaîne). Un soulagement pour certains, un crève-cœur pour d’autres sans doute. N’étant dans aucune des catégories, parce qu’ayant apprécié la série sans m’y être totalement investi comme ça peut être le cas avec d’autres, ma plus grande question était de savoir si bien évidemment John Gray allait nous laisser en plan au dernier plan de la série justement, ou si l’équipe technique avait eu le temps de préparer un semblant de sortie avant l’annonce de l’annulation.  La réponse s’avère être ni vraiment l’un ni vraiment l’autre. On ne termine pas sur un gros cliffhanger et si on a une histoire qui semble bouclée, il n’en reste pas moins qu’on a pas cette sensation non plus de terminer un livre, mais juste un chapitre. Ce qui est somme toute toujours très regrettable. Contrairement aux saisons précédentes que j’ai découvert d’une traite, celle-ci aura finalement été vu à part (forcément, si j’avais su avant, j’aurai peut-être attendu avant de pouvoir tout voir). Du coup, il aura fallu un peu de temps pour me remettre dans le bain, même si au final, il n’y a pas grand-chose de nouveau sous le soleil de Grandview. La série se permet juste un petit bond en avant de quelques années classique dans les séries de ces derniers temps pour qu’on puisse éviter le coup souvent risqué de la période Melinda qui s’occupe de pouponner tout en voyant des fantômes. C’est surtout l’occasion pour la série de relancer sa mythologie en s’appuyant sur ce nouveau personnage qui sera au centre de tout en fait. Là encore, pas de grosse surprise, c’est souvent le cas. Mais indubitablement, cette saison s’avère très feuilletonnante, avec un grand nombre d’épisodes qui sont liés et qui donnent de nouveaux éléments. Il y a juste un petit creux au milieu de saison à ce niveau-là avant qu’on reparte sur les derniers épisodes.

4b7bfaf635a3d62d275844c1a48684eeEt le tout est loin d’être désagréable. Cette nouvelle piste qui est explorée tout au long de l’année est assez intéressante, venant agrandir un peu l’univers de la série (sans en faire pour autant une grande référence de série mythologique hein, ce n’est ni la plus complexe ni la plus complète) et donner des enjeux. Et surtout c’est suffisamment présent pour ne pas juste servir d’artifice aux débuts et fins de saison. Après, quant au bond dans le temps, aux nouvelles fonctions des personnages, tout ça n’a pas vraiment d’incidence. Ned est parfois plus utile parce qu’il étudie un peu les trucs obscurs, mais l’exploitation est somme toute minime (on pouvait sans doute faire des trucs intéressants avec ça), et le nouveau boulot de Jim sert surtout à être une source de renseignement pas négligeable ou apporteur de fantôme ! Donc toujours pas de grosse révolution à prévoir dans la série, très constante. On appréciera juste de temps à autre des tonalités légèrement différentes, comme avec un épisode un peu plus léger ou bien parfois virant un peu plus au film… d’horreur ? (très, très, très soft !!). Le tout étant bien évidemment toujours accompagné du mélodrame si cher à la série. Oui, les paquets de mouchoirs peuvent encore rester à porter de main sitôt qu’on visionne Ghost Whisperer… C’est quand même un peu sa marque de fabrique, non ? Ca aurait été dommage de changer la formule pour cette dernière saison… Surtout avec un petit bout de chou en plus ! :P Parmi les légers points négatifs cette année, on pourra noter cette période de doute de Delhia qui arrive à redevenir un peu antipathique le temps de quelques épisodes… Comme ça lui est déjà arrivé par le passé. Depuis le temps quand même… :D Pour le reste, je crois qu’on est tout de même dans l’exemple typique de série à la régularité quasi-exemplaire quant à sa qualité. Ni d’épisode trop mauvais ni d’épisode extraordinaire… Après, quant à savoir si c’est une bonne chose… :P

19159822

Conclusion : Cette dernière saison de la série s’avère égale aux précédentes. Peut-être plus axée sur la mythologie avec de nouvelles entités qui viennent donner de nouveaux enjeux, mais le cœur reste le même, avec une Melinda prête à faire pleurer dans les chaumières et à renvoyer les fantômes dans la lumière. Donc les fans devraient l’aimer sans problème, les autres ne devraient toujours pas y trouver leur compte (ça reste quand même en plus légèrement manichéen malgré des éléments pouvant donner de la profondeur s’ils étaient utilisés de manière différente sans doute). Somme toute, on appréciera quand même d’avoir une sorte de fin mot de l’histoire concernant l’intrigue autour des nouvelles entités, même si bien évidemment, il reste quelques mystères à éclaircir comme autour d’Aiden… Mais il faudra faire sans. Ca y est, vous pouvez ranger vos mouchoirs, Ghost Whisperer, c’est terminé ! Melinda sera toujours entre deux mondes et murmurera toujours à l’oreille des fantômes…

A lire aussi :
Ghost Whisperer Saison 1 ; Saison 2 ; Saison 3 ; Saison 4 (reviews)
Ghost Whisperer 2x01 & 2x02 Un Amour Eternel ; 4x04 Signaux de Détresse ; 3x10 L'Esprit de Noël (reviews)
Wallpaper Ghost Whisperer (créations graphiques)