Ce qu’il y a de chouette avec les stars d’animés, c’est qu’elles prennent pas une ride, malgré trente ans d’absence, et que du coup, vous pouvez quand même faire une suite après tout ce temps… Y’en a qui doivent être jaloux !

France LES MYSTERIEUSES CITES D’OR – 2x01 Retour à Barcelone (1ère partie)

Mysterieuses-cites-d-or-II-preview-right

Scénario : Hadrien Soulez Larivière

Réalisation : Jean-Luc François

Avec les voix françaises de : Audrey Pic (Esteban) ; Adeline Chetail (Zia) ; Patrick Béthune - ?- (Mendoza) (et quelques autres inconnues pour le moment ! :D)

Cote d’amour :  Note_03

Résumé : Esteban, Tao et Zia partent à délivrer Mendoza, Pedro et Sanchez qui ont été fait prisonnier par un homme qui se cache le visage et qui convoite lui aussi les mystérieuses Cités d’Or.

vlcsnap-2012-11-19-18h11m04s203

Avis : Bon, ok, le résumé est succinct… Mais ce n’est qu’un premier épisode d’une présentation en deux parties qui pose les bases de cette suite… Oui, parce qu’il ne s’agit pas d’un remake rajeunit mais bien de la suite directe de la toute première série qui date de 1982 (une date qui dira quelque chose à l’auteur de ce blog d’ailleurs). Alors très honnêtement, j’avoue que les suites qui viennent après tant d’années, je m’en méfie… Comment retrouver le charme de l’époque ? Comment être dans la même mouvance ? C’est rare que ça fonctionne. Alors certes, l’animé à un avantage, c’est qu’il y a moins de contraintes quant au physique des acteurs, des décors et tutti quanti… Sauf que les techniques évoluent aussi et qu’il est impensable de refaire la même chose aujourd’hui qu’il y a trente ans. D’où forcément tant d’interrogations quant à l’arrivée de cette suite pourtant si espérée par les fans depuis de nombreuses années… Parce que depuis le début, on savait que cette histoire n’était pas terminée. Comme il était à prévoir, pluie de critiques dès les premières images, les premiers trailers, la découverte du générique… Et on a le droit de se faire une pré-opinion… Mais vraiment, débattre dans le vent de savoir si cette série produite pour viser les 6-10 ans sera à la hauteur, si ça se voit dans le générique qu’il y a cette cible, si… Bref, attendons de pouvoir juger sur pièce… Ben ça tombe bien, nos amis belges ont eu l’exclu de la diffusion du premier épisode (ce sera normalement pour décembre sur TF1… si le dieu téléphagique le veut bien), et donc… Ben, on peut enfin se baser sur du concret pour savoir si nos pires craintes se sont révélées ou non… Enfin, perso, j’avais pas de pire crainte non plus en fait. J’ai toujours bien aimé la série d’origine mais je n’avais pas d’opinion prédestinée sur cette suite… Je savais juste que j’étais content de retrouver le générique original (bien que raccourci) et qu’il faudrait sûrement que je m’adapte aux changements de voix…

vlcsnap-2012-11-19-18h11m21s128

Alors bon, au sortir de ce premier épisode, pas de quoi crier au scandale. Oui, bien sûr, il faut s’adapter à une animation d’un style plus moderne, au chara-design ayant un peu changé (le lifting n’étant pas toujours très réussi, Tao étant peut-être celui qui souffre le plus de ce passage au niveau de ses expressions, bien que celle censée être toute tristounette d’Esteban dans les dernières minutes ne relève pas non plus du meilleur cru tellement on ne perçoit aucune émotion sur son visage) et puis bien évidemment, il y a ces voix si familières qui ne le sont plus ici… Oh, on va s’y faire, c’est juste une question d’habitude (comme dirait un chanteur que j’eu aimé !)… Patrick Béthune colle assez bien pour Mendoza par exemple… Je suis plus sceptique sur celle d’Esteban voire de Tao… Mais bon, dans l’ensemble, les comédiens tentent aussi de marcher sur les traces de leurs ancêtres (sans que tout ne soit parfait, mais ça viendra peut-être avec le temps aussi… Le temps de prendre possession des rôles), on évite une trop grosse syncope. Du côté des musiques, c’est Noam Kaniel qui prend la relève… Noam que l’on connaît entre autre comme chanteur (Goldorak Le Grand par exemple) ou compositeur (il a écrit pour Hélène Ségara Mes Rêves Disaient la Vérité). Il s’en sort bien sur ce premier épisode. Pas de thème marquant, soyons très honnête une nouvelle fois. Mais parfois la musique a des relents de la première saison qui ne sont pas pour déplaire… Il faudra juste voir si au fil des épisodes cette bande-originale saura se montrer aussi marquante que son illustre aînée… Du côté du scénario enfin et de la présentation… On sent qu’on a plus ou moins voulu respecter un peu la charte (le premier commentaire qui ouvre l’épisode, même si la voix féminine semble vraiment trop appuyer le côté enfantin en racontant le pitch, contrairement à la voix masculine qui faisait l’ouverture du générique de la première saison), c’est déjà bien. Pour le scénario, l’action est au cœur de ce premier épisode qui pose des bases. Pas de quoi se faire une réelle opinion sur ce que pourra proposer la série et la façon dont elle avancera (mais elle devrait être feuilletonnante). Pour le moment, le public familial peut encore se retrouver devant Les Mystérieuses Cités d’Or sans se prendre la tête comme devant Dora par exemple ! :D

vlcsnap-2012-11-19-18h12m09s105

Conclusion : Ai-je kiffé ce premier épisode ? Disons qu’il s’est laissé regarder et qu’il répond en partie à toutes les interrogations qu’on pouvait avoir à l’annonce du projet et tout… Rien qui ne fera pencher définitivement la balance d’un côté ou d’un autre, parce que ça se jugera forcément sur au moins une moitié de saison (rien que pour voir comment la série avancera dans ses intrigues, comment se dérouleront les épisodes), mais voilà au moins un peu de concret pour laisser moins de place au vide dans des discussions parfois virulentes. Le charme sera de toute manière sans doute dur à retrouver pour les fans de la première heure, parce qu’il y aura toujours quelque chose qui n’ira pas (mais parfois c’est possible, comme l’a prouvé Scooby-Doo Mystères Associés), mais peut-être que regarder cette suite ne ternira pas pour toujours les souvenirs de notre enfance et qu’il n’y aura pas forcément à rougir… Peut-être qu’on aura enfin une véritable conclusion (cette suite étant prévue pour tenir 3x26 épisodes). A noter qu’il n’y a pas de documentaire à la fin de cette première partie (alors soit parce qu’il se trouvera à la fin de la seconde partie -parce que les documentaires seront présents- soit parce que la télévision belge n’a pas voulu le diffuser… Je ne sais point…). Mais bon, quand même, j’veux le nouveau générique dans la version intégrale, comme l’ancienne moi !

A lire aussi :
Les Mystérieuses Cités d'Or - Trailer (vidéo)