Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
16 janvier 2009

Le Sériephile, Cet Etre Solitaire ?

Oui, on a beau être nombreux, c’est quand même parfois à se demander si on vit vraiment sur la même planète ou pas… Peut-être y’a-t-il simplement une galaxie et plusieurs planètes… Ca se peut (c’est même probables), après tout… (Ou comment faire croire à une introduction philosophique ! Arf !)

LE SERIEPHILE, CET ÊTRE SOLITAIRE ?

madmenmomentrevSans doute ne suis-je pas un cas particulier. Après tout, chaque sériephile est unique, chacun ayant sa propre manière d’aborder cette douce maladie qu’est la sériephilie, chacun y recherchant sans doute des choses différentes, ne regardent pas pour les mêmes raisons ces programmes qui reviennent perpétuellement ou presque. Mais dans l’ensemble, on peut s’y retrouver. Enfin, normalement. Grâce aux tendances. Et là, j’avoue que j’ai un problème. Non, je ne suis définitivement pas un adorateur de HBO ni de AMC ni de ces séries qui semblent élitistes et dont les cérémonies abreuvent de récompenses ces derniers temps. Tiens, il n’y a qu’à voir les résultats des Golden Globes pour ce dire qu’il y a un fossé entre ce que j’aime et ce qu’ils aiment… Je crois qu’il n’y a pas une petite série qui s’attire ma faveur. Bon, ok, en fait, il n’y a pas une série que j’ai vu, ceci expliquant peut-être cela. Mais les sujets ne sont guères enthousiasmants et les critiques ne donnent finalement aucune envie de s’y attarder. 30 Rock sortirait peut-être éventuellement du lot, et encore… Faudrait que je vois ce que ça donne (mais rien que le buzz Tina Fey m’y fait aller à reculons… Mon esprit de contrariété sans doute).

gossip_girlDans le même ordre d’idées, la rédaction du magazine Générique(s), qu’on ne peut que conseiller (quand bien même on est pas forcément d’accord avec eux) a établi son top 10 de l’année. Là encore, impossible de m’y retrouver. Ce qui ne m’étonne qu’à moitié, vu que leurs choix de zoom ou les critiques de séries vont rarement dans le même sens que le mien. Et pourtant, il n’y a pas que de ces séries évoquées plus haut… On y retrouve Lost en 2ème position, c’est dire ! Bon, c’est surestimé pour moi, mais je crois qu’on les fera pas changer d’avis dessus. Et y’a même Gossip Girl en 8ème position… Et je dois dire que celle-là, si je ne l’avais pas vue de mes propres yeux, je n’y croirais pas ! Donc, y’a pas que du câble pour public restreint. Reste Dexter et True Blood que j’ai pas encore vu mais que je pourrais apprécier (sans pour autant dire que je vouerais une admiration sans borne à ces deux séries là !). Ca fait un peu pas beaucoup au final (heureusement que les tops individuels de chaque rédacteurs permettent de quand même sentir quelques affinités avec certains. Ouf !). Remarquez, il y a un top lecteur où je ne suis pas mieux loti (faut dire qu’on nous catapulte Lost et Fringe aux premières positions… Et qu’il n’y a que Doctor Who, en 8ème, qui obtient mes faveurs).

01Donc avec tout ça, j’en étais arrivé à la conclusion que j’avais des goûts définitivement grand public. Mais je n’en suis même pas sûr. Bon, faut dire que les Teen Choice Awards, ça reste une sélection faites par des ados, et quand bien même mes goûts peuvent parfois en être proche (d'ailleurs, point de vue sélectionnés, c'est plus ça que les Golden Globes), c’est pas tout à fait ça non plus (surtout au niveau des gagnants). Pourtant, je suis sûrement plus proche du goût grand public que celui d’amateurs de séries plus confidentielles… Après tout, j’aime beaucoup Grey’s Anatomy, FBI Portés Disparus, Kyle XY et quelques autres. Même si j’ai l’impression que c’est une tendance qui s’est estompée par rapport à mes débuts de sériephiles qui datent de Buffy (où là, je l’avoue sans honte, je me retrouvais tout à fait dans ce qui était présenté dans Séries Mag ! Ben oui, nul n’est parfait !). Donc vous l’avez compris, j’ai un peu l’impression d’avoir le cul entre deux chaises. Pas vraiment grand public, pas vraiment « élitiste » non plus. J’ai un peu de mal à me reconnaître dans les goûts qui s’affichent autour de moi (dieu merci, le net est là, et certains « portraits sériephiles » rassurent !). Et parfois, je ne sais pas, ça a un petit côté frustrant… Parce que c’est plus dur de le partager ? Et vous, vous sentez-vous plutôt en phase avec certaines tendances (« élitistes » ou « grand public ») ou ne vous reconnaissez-vous pas dedans ?

Publicité
Commentaires
N
@lady : Disons que c'est peut-être mon côté qui ne veut pas trop se sentir seul qui parle ici... ^_^ Peut-être est-ce aussi parce que j'ai toujours l'impression d'aller à contre-courant... :P Et sans aller jusqu'à dire qu'à chaque fois je serais sûr de me reconnaître dans une tendance (j'en ai donné deux "grandes" pour appuyer le truc, mais c'est très large aussi), y'a quand même des fois où je me dis qu'il doit y avoir des tendances où l'on peut se reconnaître un peu... Enfin, cela dit, oui, je suis d'accord avec toi, il y autant de profils que de téléphages, fort heureusement...<br /> <br /> Pour la question par rapport à Séries Mag, effectivement, les comportements ont changé... Plus de séries à disposition, plus de "connaissances" engrangées... (Et pourtant, j'aime toujours le lire ! :P). Mais faut dire aussi que ce n'est plus vraiment l'époque des séries fantastiques comme ça l'était à l'époque des Buffy, Roswell et autres... :D<br /> <br /> @Tite Souris : De toute manière, un vrai sériephile ne l'est pas, s'il veut absolument suivre la "tendance" (c'est bien pour ça que je n'aime pas certaines séries... lol)...<br /> <br /> @Saru : Aussi... Je suis effectivement d'accord par rapport au fait qu'on peut aimer une série mais pas pour les mêmes raisons... D'ailleurs, ça rendrait les forums sur spécialisés sur certaines séries assez tristes si tout le monde avait un point de vue uniforme... ^_^ Pour le débat, c'est aussi ce que j'aime... <br /> <br /> @David : Bah le physique des acteurs, c'est normal, c'est les Teen Choice Awards... Honnêtement, n'étant pas le dernier à m'arrêter sur ce genre de détail, je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant. C'est amusant et ça n'a pas vraiment d'autre prétention. Là, on sait quand même qu'on est dans le subjectif pur et finalement qu'il n'y a rien de bien concret derrière, qu'on ne juge pas sur le nombre de poil du torse ou de la barbe ou le nombre de muscle au kilo. Contrairement à d'autres prix qui sont sensés être peut-être plus "objectifs" (bien qu'il y ait toujours une part de subjectif dans un jugement d'une oeuvre).<br /> <br /> Après, il y a sûrement d'autres fans d'Alerte Cobra et autres séries allemandes, mais ils sont sans doute une minorité invisible... Comme on peut parfois se sentir seul à regarder des dramas japonais (quoique vu que c'est lié au manga et à l'animation, c'est moins invisible peut-être... Même si il ne faut pas forcément chercher du côté sériephile).
L
@David : absolument ; ce midi j'ai regardé l'émission ciné de Canal+ et ils avaient un très bon sujet sur la façon de faire du lobbying pour un film, avec plusieurs mois de promo intense, pour réussir à obtenir une récompense aux Oscars...<br /> Pour les récompenses de type Emmy, décernées par la profession, il me semble assez évident que d'autres paramètres que la seule qualité entrent en ligne de compte, et quelque part c'est normal parce que c'est avant tout un business. J'adore A la Maison Blanche, mais rien ne m'énervait plus de la voir remporter une floppée de statuettes année après année. Une fois que tu as le titre de meilleure série dramatique, c'est bon, quoi, on a compris le message, on passe à autre chose.
D
De toute façon je suis le seul sériphile qui adore Alerte Cobra et Le Clown et Anges de Choc, moi je m'en vais bouder comme un sale gosse...<br /> Les récompenses à certaines séries ne veulent pas dire qu'elles sont géniales, c'est tout simplement pour mieux les vendre...<br /> Ceux qui votent ne savent même pas ce que c'est qu'une vraie série ^^<br /> Alors je ne me fie à ce genre de classement qui valorisent toujours les mêmes, mais jamais les bonnes, c'est un peu comme le top classement de je ne sais plus quel forum...<br /> On vote même pour le physique de l'acteur (faut le faire jusqu'où la connerie humaine peut aller...)<br /> Bye bye...
S
Pareil ! Dans le sens où je me sens un peu seule, ni grand public (je n'ai pas la télé, par exemple) ni élitiste (je crois que je recherche quand même avant tout le côté divertissant dans une série). Et j'ai tendance à penser que c'est normal de se sentir seul. Parce que même si deux personnes aiment la même série, elles aiment peut-être pas la même chose dans cette série donc c'est difficile d'établir des "cases".<br /> Mais c'est ça qui est génial dans la "communauté" sériephile et qui rend le débat et le partage d'autant plus passionnants : la diversité des points de vue !
N
Grande question...<br /> Je ne sais pas trop ce qui influe mes choix sériphilistique (oula ca fait bcp de "i" tout cela)... Cela dit, je navigue entre plusieurs catégories... J'aimes des séries "grand public" et des séries dites plus confidentielles... Je me fais mon avis en regardant...<br /> Après je me laisse guider par les avis trouvés sur le web... et certainement pas par mes amis/famille qui ne regardent quasi pas de séries...<br /> <br /> Je pense que ca dépend vraiment du ressenti de chacun et je ne pense pas rentrer dans une catégorie en particulier...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité