Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
26 octobre 2010

Médium - 6x06 La Nuit des Morts Vivants

En 2009, Allison Dubois et sa petite famille ont décidé de fêter Halloween d’une façon bien particulière : en revisitant à leur sauce un célèbre film d’horreur…

US MEDIUM – 6x06 La Nuit des Morts Vivants (Bite Me)

18901017_w434_h_q80Scénario : Robert Doherty & Craig Sweeny

Réalisation : Aaron Lispdat

Avec : Patricia Arquette (Allison) ; Jake Weber (Joe) ; Miguel Sandoval (Devalos) ; David Cubitt (Scanlon) ; Maria Lark (Bridget) ; Sofia Vassilieva (Ariel) ; Miranda Carabello (Marie)…

Cote d’amour : Note_04

vlcsnap_2010_10_19_09h48m59s17Résumé : Une légende dit que si l’on meurt dans un rêve, on meurt aussi dans la réalité. C’est la plus grande crainte d’Allison quand celle-ci se révèle coincée dans un rêve ayant pour un cadre un vieux film de zombies que Bridget regardait peu de temps auparavant. Une angoisse d’autant plus présente que ses rêves lui laissent des marques bien réelles au réveil. Cela se produit alors même qu’elle enquête sur l’affaire de la disparition d’un croque-mort tandis que c’est bientôt Halloween. De son côté, Bridget est sensée veiller sur Mme Scarlett, la tarentule de sa classe. Mais tout ne se passe pas comme prévu et cela pourrait bien engendrer quelques réactions pas tout à fait positives. Allison arrivera-t-elle à se sortir vivante de son rêve ?

vlcsnap_2010_10_19_09h48m41s97Avis : Forcément, après s’être plongé pour la première fois dans le film de George Romero La Nuit des Morts Vivants suite à la diffusion de cet épisode de Médium, il était impensable de ne pas revenir dessus. La création de Glenn Gordon Caron est pour moi l’une des dernières séries de sa race à avoir cette qualité que de tenter des épisodes originaux, des petits exercices de styles et cette sixième saison ne m’a pas fait mentir. Notamment cet épisode qui prend donc en partie pour cadre le film de Romero au travers des différents rêves d’Allison. Une façon originale de fêter Halloween avec la série. Bien évidemment, il s’agit un peu de quelque chose de démonstratif, puisque l’on s’aperçoit qu’Allison vient s’incruster dans l’image originale et remplace ainsi le personnage de Barbara joué par l’actrice Judith O’Dea, en reprenant la même coiffure, les vêtements ainsi que le jeu de l’époque. Et c’est plutôt réussi à vrai dire : c’est comme si Patricia Arquette avait toujours fait partie du début du film. Parce que tout l’épisode ne reprend pas ainsi les plans en remplaçant les personnages (un côté sans doute un peu fastidieux et étriqué de toute manière) mais s’inspire largement de son déroulement, de ses scènes et de son atmosphère, notamment en continuant à garder le cadrage 4/3 et le noir et blanc. Les personnages du film sont remplacés par la famille Dubois et c’est donc intéressant de connaître le matériel d’origine pour pouvoir faire la comparaison et se rendre compte qu’il y a quand même eu un travail sérieux dans cette « reprise » ou cette « reformulation ». Mais au-delà du pur exercice démonstratif, l’intérêt de l’épisode réside aussi dans le fait que ces rêves ne sont pas innocents par rapport à l’enquête sur laquelle travaille Allison. Parce que malgré tout, Médium est aussi une série un peu policière quelque part, même si cette partie est un peu reléguée au second plan parfois (ce qui est le cas ici). Et le déroulement est plutôt bien vu à vrai dire, puisque les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place.

vlcsnap_2010_10_19_09h50m20s78Cet épisode qui a été diffusé pour Halloween aux USA ne compte pas seulement sur cette partie de l’histoire pour être dans le ton. En fait, dès l’intro, on est plongé dans l’ambiance et on joue la carte de la surprise, avec Allison qui se réveille en… (passez votre chemin si vous n’avez pas vu et que vous ne voulez pas savoir, allez juste après le point ! :D) … Morticia ! Le style de petit délire bien sympathique. Il y a un autre aspect qui renforce le côté horreur mais de manière un peu plus légère avec la petite story-line de Bridget et sa tarentule… Je crois que rien que ce mot et cette vision de la petite bestiole distille l’angoisse chez certains (et certaines ! :P), mais ce n’est rien en comparaison de ce qui suivra par la suite avec la charmante créature qui revient hanter la pauvre Bridget. C’est une peur commune et banale, beaucoup utilisée (Billy dans la saison 1 de Buffy par exemple) mais qui marche toujours diablement. Alors c’est bien soft tout ça… Mais quand même. Et puis, le côté positif de cette histoire, c’est que ça se termine de manière inattendue. Et comme les scénaristes ont eu la bonne idée de placer l’intrigue pendant la période d’Halloween, on aura le droit à la famille Dubois déguisée et ça, ça fait toujours plaisir (malgré des citrouilles peu présentes par ailleurs ! :P). Il y a plein de petits clins d’œil très sympathiques qu’on pourra noter, comme la fin quand Allison coupe la télé (mais au fait, il a été rediffusé combien de fois ce film pendant l’épisode ? :P) ou encore sa réflexion lorsqu’elle arrive pour la première fois dans son rêve (une réflexion sur le noir et blanc et le teint de sa peau ! :P).

vlcsnap_2010_10_19_09h50m45s55

Conclusion : Voici une très bonne manière de fêter Halloween en compagnie d’Allison Dubois. La série a déjà offert plus sanglant (et peut-être angoissant) mais on peut dire que cet hommage à la Nuit des Morts Vivants de Romero et sa réutilisation au sein de l’intrigue de la série s’avèrent réussis. Une façon légère de commencer les festivités en étant déjà dans l’ambiance et la période… Et qui sait, peut-être que vous aussi, ça vous donnera envie (si vous avez de grosses lacunes comme les miennes) de voir le film d’origine… Merci donc à Médium d’avoir tenté cette aventure… Et pour celles et ceux qui angoisseraient à l’idée de ne pas bien pouvoir appréhender l’épisode sans avoir vu le film d’origine, je dirais qu’il n’y a rien à craindre. L’épisode se laisse indéniablement suivre même sans ça (je le sais, je l’ai testé comme ça au départ !).

A lire aussi :
Médium - Saisons 1 & 2 ; Saison 3 ; Saison 4 ; Saison 5 ; Saison 6 (reviews)
Bloopers saison 2 (vidéo)
Wallpapers Médium (créations graphiques)
Françoise Cadol ; Monique Thierry (Ceux qui donnent la voix)
Jem - It's Amazing (clip)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité