En attendant le Père-Noël, il y a eu St-Nicolas qui est venu distribuer quelques présents… Dont un que l’on retrouve actuellement dans toutes les bonnes crémeries (ou kiosques, au choix)…

Japon CLAMP – Gate 7 One-shot

num_risation0005Auteur : Clamp

Editeur : Kazé

Nombre de volume(s) : one-shot

Prix : offert dans AniméLand 167 (décembre 2010)

Cote d’amour : Note_03

Résumé : Chikahito Takamoto réalise enfin son rêve, lui le passionné d’antiquités, de temples et autres petites merveilles anciennes. Il séjourne à Kyôto après avoir fait des pieds et des mains auprès de sa mère pour qu’elle le laisse partir. Mais lors de sa découverte de la ville, il va falloir une drôle de rencontre : des personnes perchées dans des arbres… Qui sont-elles et que se passe-t-il ?

Gate_01Avis : Pour son double numéro d’hiver (167), Décembre 2010/Janvier 2011, le magazine AniméLand nous offre un sacré cadeau : un one-shot inédit de Clamp. Enfin, one-shot me paraît un peu inapproprié en l’occurrence, mais il est vendu comme ça. En bon sériephile, on appellerait ça plutôt un épisode pilote, puisque cette histoire publiée il y a un mois dans le Jump SQ (magazine de prépublication japonais qui a vu paraître Claymore, Blue Exorcist et quelques autres titres) va donner lieu à une série régulière dès l’année prochaine… D’ailleurs, on a bien un « à suivre » à la fin de l’ouvrage. Une traduction très rapide que l’on doit à Kazé Manga qui publiera la série (une première pour les Clamp que l’on retrouve habituellement chez Tonkam ou Pika, avec une exception chez Glénat) qui s’offre un joli coup publicitaire en présentant ce premier chapitre dans une édition fort agréable par ailleurs (avec couverture cartonnée et format plutôt grand). Je dois dire que même si sans ça j’aurai sûrement jeté un œil à cette nouvelle série, il faut reconnaître qu’on tient là un procédé assez intéressant (c’est le fan de Détective Conan qui avait lu le premier chapitre dans le même magazine et devenu accro ensuite qui vous le dit !), permettant de se faire une première opinion et éventuellement de découvrir un truc auquel on aurait pas pensé par ailleurs.

Gate_02Les reines du manga semblent à nouveau offrir quelque chose de différent. Bien évidemment, on retrouve leur patte et quelques habitudes récurrentes, dont celle du kekkai (barrière magique sensé isoler des êtres spécifiques), mais encore une fois, le graphisme change à nouveau pour nous offrir un trait plus élégant que jamais, fusion quasi-parfaite entre leur style shôjo (X, Card Captor Sakura) et shônen (Tsubasa Reservoir Chronicle), avec pour preuve le mignon Chikahito mais aussi l’envoûtante Hana qui se trouve en couverture de ce one-shot. Si l’histoire commence comme une petite ode à la nature, aux coins tranquilles (l’écologie est un thème cher aux auteures), le fantastique s’invite très vite pour embarquer le héros dans une chose qu’il découvre en même temps que le lecteur. Autant dire qu’avec un nombre de page assez restreint, on n’en saura pas beaucoup plus. Assez pour être intrigué et vouloir voir la suite… Mais on ne peut pas dire que l’on ait une histoire réellement complète. La fin semblant d’ailleurs plutôt précipitée, comme si Clamp s’était rendu compte qu’il fallait tout de même faire un semblant de truc bouclé. Et c’est la seule petite tâche d’huile qui vient gâcher le plaisir. Parce que sinon, pas de fausse note, surtout pas dans le sublime graphisme général et la mise en page plutôt inspirée… Vivement la suite ! :D

Gate_03

Conclusion : Une première approche qui donne envie de découvrir la suite malgré une fin un peu précipitée. En tout cas, il y a un certain potentiel, des personnages charismatiques (et beaux ! :P) et un univers qui pourrait être intéressant dans le développement. Bref, un vrai cadeau de Noël en avance ! :P