Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
2 mai 2008

Saison 2008/2009 : L'Année Whedon ?

Chaque année, elle revient. De quoi je parle ? De la saison des pilotes. Ce moment où les chaînes choisissent leurs futurs programmes…

SAISON 2008/2009 : Année Whedon ?

Football_Wives_004Cette année, on a bien failli passer à côté. Eh oui, la grève a eu pour conséquence l’incertitude. Depuis, fort heureusement pour nos petits cœurs tremblants de sériephiles, aucun doute au vu de la multitude d’annonce, cette année encore nous aurons droit à notre moment de stress pour voir si les projets qui auront attiré notre attention à leur annonce seront ou non retenus (souvenez-vous l’année dernière dans quel état extrême d’anxiété tous les fans d’Eddie Cibrian et de Lucy Lawless se sont trouvés à la multitude de rebondissements pour la série Football Wives, qui n’a finalement pas eu de suite, pour diverses obscures raisons). Une période d’ailleurs remise en cause par certains. On ne peut pas dire que les pilots (coûteux, alors que seuls quelques-uns seront assurés d’avoir une suite) seront bientôt mort, mais il est possible qu’à l’avenir certaines chaînes en feront moins, pour faire des économies, et lanceront moins de séries mais assurées d’avoir une commande ferme dès le départ. A voir comment tout cela évoluera. En attendant, à nous la joie des découvertes parfois très évasives… Je ne parlerais ici que des séries que j’attends, j’ai pas du tout la prétention d’être exhaustif (certains sites le font très bien ! Allez voir du côté de SériesLive ou de Générique(s)ici et -).

main_eliza_dushku_front A tout Dieu, tout honneur. On parlera donc de la nouvelle série de Joss Whedon. Vous savez, le génial créateur de Buffy et Angel… Ainsi que de la trop courte Firefly. Avec quelques séries à son actif, le monsieur a prouvé qu’il savait y faire. La série s’intitule Dollhouse et le pitch de départ intrigue, interroge et l’on se demande ce que ça va donner. Jugez plutôt : Dollhouse (20th Century Fox TV / Boston Diva Production / Mutant Enemy) raconte l'histoire d'un groupe, top secret, de personnes a qui l'on peut implanter une nouvelle mémoire, de nouveaux talents (habilités physiques, langues étrangères,...) à volonté selon la mission qui leur a été attribuée. La nature de ses missions sera très variée (romantique, aventureuse, bizarre, voire même illégale). Après chaque mission, la mémoire de ses personnes est effacée et elles sont envoyées dans un laboratoire secret (Dollhouse). (source : SériesLive). Une sorte d’Alias, a priori (mais nul doute qu’on partira vers quelque chose de propre à l’auteur, qui saura surprendre –non, non, je ne place pas plein d’espoir dans cette nouvelle série… Je ne suis pas aveuglé par mon côté Whedoniste… :P-). Mais c’est surtout le retour d’Eliza Dushku (dont le projet de l’année dernière n’avait pas abouti non plus) et Amy Acker. Ces deux actrices viennent renforcer l’attente vis-à-vis de la série, de par leur talent indéniable (qui a vu la dernière saison d’Angel ne pourra dire le contraire pour Amy Acker ; Eliza Dushku a très bien porté la série Tru Calling, annulée trop tôt et était parfaite dans son rôle de Faith). Certains se sont posés la question de savoir si Whedon faisait bien de faire appel aux vieux de la veille, de réunir ainsi le « Buffyverse »… Euh… Deux actrices sur un cast qui en est déjà à cinq ou six personnages, c’est pas non plus une invasion… Et ce ne sont pas les deux actrices les plus usées de Whedon non plus. C’est faire un faux procès (et puis honnêtement, vu les autres annonces de cast, heureusement qu’elles sont là… :P Bon, en fait, c’est surtout parce que ce sont des noms inconnus au bataillon pour ma part, mais bon… Hein).

9083On ne peut pas dire qu’il y ait énormément de choses renversantes (et surtout pas les séries sur les motards) mais une autre série aura retenu mon intention : Harper’s Island. Ce coup-ci, pas à cause du créateur (quand on sait qu’ils sont coupables de Jericho, ça refroidit tout de suite !) mais bien à cause du concept de départ : Un drama qui suit un groupe de copains qui se retrouvent sur une île près de Seattle à l'occasion d'un mariage. Mais au fur et à mesure de la saison, les personnages sont tués un par un. Entre horreur et mystère, une série lancée par Jon Turteltaub (Jericho) et Ari Schlossberg. (source : SériesLive). Un concept qui apparaît aussi audacieux que limité (comme dans la mouvance actuelle). Etant un fan d’Agatha Christie, la ressemblance avec son roman les Dix Petits Nègres (mon préféré qui plus est) ne pouvait que m’interpeller. Ce qui est fait. Honnêtement, si la série atteint les 22 épisodwes, si elle est renouvelée, je me demande où tout cela nous conduira. Il faut voir quelle optique les créateurs choisiront. Le problème risque d’être de faire traîner les choses et donc d’avoir un résultat mou, peu intéressant. Si au contraire c’est nerveux, au suspense insoutenable, on risque vite d’épuiser ce qui en fait l’intérêt. Tout sera une question de dosage. Mais je pense que c’est plus une série faite pour durer une saison (voire deux) mais guère plus, sous peine d’ôter tout intérêt.

453709315_smallEnfin, annoncé depuis un certain temps, la nouvelle création d’Alan Ball (à qui l’on doit Six Pieds Sous Terre) : True Blood. Les vampires sont de retours depuis la saison dernière. Mais on peut compter sur Alan Ball pour y insuffler sa touche personnelle. On ne sait pas encore grand chose (comme pour toutes les séries présentées) mais le fait que son personnage principal soit un vampire « polysexuel » promet. Tiens, après le chasseur d’extraterrestre « omnisexuel » (Jack dans Torchwood et Doctor Who), il semblerait que le « plusieursexuel » soit à la mode. C’est Ryan Kwanten (bombe du mois dans le dernier Têtu) qui interprétera le personnage (pas moche le monsieur, effectivement). Voilà de quoi attendre aussi la série. Et comme c’est toujours du HBO on peut s’attendre à un ton assez libéré. Reste plus qu’à voir la direction que prendra la série (sombre ? Sanglante ? Très sexuelle ?). Et puis, pour le fan de Whedon que je suis, je noterai aussi dans un petit coin, Merlin dans lequel devrait apparaître Anthony Steward Head (même si je me demande bien ce que peut donner un tel projet) ; et deux projets dont le titre m'échappe : celui un peu fantasy dans la veine d'un Harry Potter (même si je ne suis pas fan et même si c’est pour le moment bien trop obscur pour juger quoique ce soit) et enfin la nouvelle série en syndication des créateurs de Xena.

Les trois projets présentés ont beaucoup de chance d’aboutir. En espérant qu’une fois lancés, ce ne soit pas le Titanic… J’ai surtout peur pour la pauvre série de Joss Whedon qui se retrouve une nouvelle fois sur la Fox. On sait combien la chaîne est encline à annuler plus vite que son ombre. Le stress n’a pas fini de nous envahir. Et nul doute que la plupart de ces séries arriveront bien un jour ou l’autre en France… Et vous, quelles séries attendez-vous ?

N’hésitez pas à venir nous rejoindre et discuter de ces nouvelles séries sur le topic consacré sur : Séri’nfinity.

Publicité
Commentaires
N
Surtout que j'ai entendu dire (enfin, plutôt lu d'ailleurs), qu'il pourrait s'agir d'une série de mi-saison, donc pas avant janvier 2009... Ce qui reculerait encore un peu plus la chose... Sniffouille...
L
J'adore Eliza Dushku. J'étais donc ravie d'apprendre son retour dans le rôle principal d'une nouvelle série made in Whedon qui plus est.<br /> <br /> En attendant, il va falloir s'armer de patience avant de pouvoir visionner la fameuse série, si le pilote plait évidemment...
N
C'est clair qu'entre le nombre d'annonces et ce qu'il y aura vraiment... Des fois, on est très déçu... :( Et par ce qui est gardé, et par ce qui est jeté ! Et reste à voir la durée finale après... -_-
T
Il est clair que la série de Whedon sera dans mon rayon "série à regarder de toute urgence" l'année prochaine :D Idem pour Merlin ♥<br /> Sinon je n'ai pas encore trop regardé ce qu'il y avait de prévu, j'attends qu'une bonne partie du ménage soit faite. Cela dit, True Blood me tente bien. De toute manière dès qu'il est question de vampire moi je fonce :D
Derniers commentaires
Publicité
Publicité