Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
28 mars 2009

Day Break - Intégrale

Les fans de séries fantastiques connaissent bien le concept des épisodes types « une journée sans fin »… Et si toute une série était basée sur ce système ?

US DAY BREAK – Saison 1 (dernière saison)

Day_BreakCréée par : Rob Bowman & Paul Zbyszewski

Avec : Taye Diggs (Brett) ; Moon Bloodgood (Rita) ; Victoria Pratt (Andrea) ; Adam Baldwin (Chad) ; Mitch Pilleggi (Spivack) ; Ramon Rodriguez (Ortiz)…

Nombre d’épisodes : 13 (2007)

Cote d’amour : Note_1G

18872067_w434_h_q80Résumé : Brett Hopper est un flic pour qui cette journée va tout changer. En effet, alors qu’il se réveille lors d’une matinée ensoleillée auprès de sa petite amie, il apprend en se rendant au boulot qu’il est accusé d’avoir tué le procureur Roberto Garza, l’arme du crime étant même retrouvée à son domicile, avec les empruntes. Pendant ce temps-là, les vies de ses proches sont menacées, que ce soit sa sœur ou sa petite amie. Mais alors qu’il arrive en fin de journée, en ayant perdu tout le monde, un phénomène étrange se produit. C’est à nouveau la même journée qui se déroule le lendemain… Une nouvelle chance de pouvoir enfin éclairer les événements qui ont eu lieu, de tenter de sauver tout le monde… Arrivera-t-il à découvrir la vérité et à passer enfin au lendemain ?

18872069_w434_h_q80Avis : Autant l’avouer tout de suite, Day Break est une série qui est passée bien comme il faut sous mon radar sériephile. Sans doute parce qu’elle a été très vite annulée par ABC, qui a diffusé les épisodes restant sur internet (d’ailleurs, la même solution avait été utilisée pour une autre série vite annulée la même année, Vanished) et que le pitch de départ ne m’a rien dit. Jusqu’à ce qu’une review attire mon œil dessus (celle de Tite Souris) et que France 4 la passe en prime-time, avant de la reléguer en deuxième partie de soirée (sûrement faute d’audience). Je suis assez friand des épisodes « une journée sans fin » dans les séries. En général, on a tout de même de bons moments, plus ou moins inspirés, mais ça peut donner d’énormes résultats comme avec X-Files (6x15 Lundi) ou bien encore Xena, la Guerrière (3x01 Un Jour Sans Fin). C’est vraiment un concept qui permet beaucoup de choses, d’excentricités, de moments graves… Mais maintenant, est-ce que ça peut tenir la route sur toute une série dont ce serait le pitch ? A priori, ça fait quand même partie de ces petites trouvailles qui ne peuvent être que limitées. On ne saura jamais si la série (qui se serait sans doute déroulée un peu comme 24 avec un jour qui se renouvelle différent à chaque saison) aurait tenu le coup ou non, mais ce qui est sûr, c’est que cette première saison de seulement 13 épisodes m’a semblé sans fin… C’est peu de le dire.

18872079_w434_h_q80D’où vient le problème ? A priori, pas du cast… Si ce ne sont pas mes acteurs préférés, ni les meilleurs comédiens que j’ai vu, je n’ai rien contre et c’est tout plein de têtes connues (il n’y a pratiquement que ça). En fait, ça vient sans doute des personnages pas très accrocheurs et des épisodes auxquels il manque quelque chose. Pourtant, pas d’action, parce que ça reste assez rythmé. Et chaque nouvel épisode permet de nous apprendre un peu plus sur l’intrigue générale. Mais peut-être que c’est ça aussi le problème. Autant sur un épisode, le concept peut avoir beaucoup d’impact, autant étiré en longueur de cette manière, on y perd du charme. Certes, chaque épisode apporte sa variation de la journée avec une thématique précise et on retrouve au fil des épisodes divers éléments du premier jour qui sont repris au besoin mais on a quand même l’impression d’avoir tout bonnement une série qui avance de manière classique. On est parfois très éloigné des événements qu’on a connu (ce qui peut être marrant comme quand il prend des vacances) et… Ca m’a dérangé. De plus, on peut se poser pas mal de questions (même si c’est peut-être le genre de série où il vaut mieux éviter de trop tergiverser sur ce genre de détail) par rapport aux événements rencontrés dans les autres épisodes qui ne sont plus repris par la suite, sur des événements qui semblent avoir changés sans qu’il n’ait plus besoin de rien faire (y'a-t-il une raison à ça ? On ne le saura jamais). Et puis, on ne peut pas dire que les dialogues brillent d’un quelconque intérêt tandis que l’intrigue même, super emberlificotée mais pas trop mal menée, devient un peu barbante à la fin (avec deux ou trois épisodes de moins, ça aurait eu plus d’impact, j’imagine mal si la saison avait fait 22 épisodes).

18670826_w434_h_q80

Conclusion : Je commence, je finis… Surtout avec une saison unique de 13 épisodes et une conclusion à l’histoire. Mais autant dire que ça a été dur, même si le fait qu’on avance dans les faits permet de maintenir un certain intérêt au tout. Un p’tit regret tout de même, si on termine sur quelque chose de bouclé, la dernière image pose des questions (est-ce que ça aurait apporté des réponses aux problèmes évoqués plus haut s’il y avait eu une suite ? Est-ce qu’on aurait évoqué pourquoi le héros vivait ça ? Peut-être…). Du côté plaisir des yeux, les fans de Taye Diggs en auront pour leur argent (souvent torse-nu ou caleçon !). Enfin, côté sériephile, on pourra se refaire un petit « mais où je l’ai déjà vu », parce que nombre d’acteurs vous diront à coup sûr quelque chose. Taye Diggs en premier (Ally McBeal), Victoria Pratt (Mutant X), Mitch Pilleggi (X-Files, Stargate Atlantis), Moon Bloodgood (Journeyman), Adam Bladwin (Chuck, Firefly, X-Files), Ian Anthony Dale (Surface)…

Publicité
Commentaires
N
Bah en fait, elle n'est pas si répétitive que ça la série. Au contraire, y'a vraiment des fois où l'on se dit qu'il ne revit pas la même journée ! Arf<br /> Côté intrigue, idem, tous les épisodes donnent de nouveaux éléments.
D
La série ne pas attiré plus que ça, donc je l'ai zappée...<br /> Dommage car si l'intrigue avait amené petit à petit les éléments sans être répétitifs, j'aurais sans doute accroché...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité