Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
8 octobre 2010

Persons Unknown - Saison 1

A chaque saison, il y a une élue… Seule, elle devra affronter les mauvaises audiences, les programmations hasardeuses et le désintérêt des téléspectateurs… Elle s’appelle…

US PERSONS UNKNOW – Saison 1 (Dernière Saison)

1281492755_persons_unknown_s1_importCréée par : Christopher McQuarrie

Avec : Jason Wiles (Joe) ; Daisy Betts (Janet) ; Chadwick Boseman (McNair) ; Tina Holmes (Moira) ; Alan Smyth (Ulrich) ; Alan Ruck (Charlie) ; Kandyse McClure (Erika)…

Nombre d’épisodes : 13 (2010)

Cote d’amour : Note_01

19447226_2Résumé : Tout va bien pour Janet qui est au parc avec sa fille… Alors qu’elle croit qu’elle est enlevée, c’est finalement elle qui se retrouve prisonnière et qui se réveille dans une chambre d’hôtel., enfermée, sans savoir où elle est ni pourquoi. Mais elle n’est pas la seule. Plusieurs autres personnes se retrouvent coincées dans ce lieu, cette ville. Des personnes qui sont étrangères les unes des autres mais qui vont apprendre à ce connaître, puisqu’il n’y a aucune sortie possible, malgré toutes leurs tentatives. Et ils le savent, ils sont observés. Partout des caméras. Mais qui peut bien scruter ainsi leurs moindres faits et gestes et pourquoi ont-ils été enfermés dans cette ville, où ils ont certes tout le nécessaire mais où ils ne sont pas libres pour autant ?

19447225Avis : Persons Unknown… L’introduction de ce texte n’est pas innocente, puisque j’ai une fâcheuse tendance à choisir de suivre en sortie d’usine des projets qui ne feront pas long feu… Par exemple, l’année dernière, à peu près à la même période, il y a eu Harper’s Island. En début de saison 2009/2010, il y a aussi eu Eastwick (et je vous passe les séries avec Eddie Cibrian comme Vanished ou Invasion ! :P). Et si j’ai montré un certain intérêt assez tôt pour Persons Unknown, lors des fameux up-front, où l’on a dévoilé une bande annonce assez alléchante, il va bien falloir que j’admette que c’est l’une de ces séries dont l’intérêt s’est émoussé au fur et à mesure qu’elle progressait, ne pouvant provoquer le sentiment de guilty-pleasure d’un Harper’s Island (à la destinée identique, puisqu’il avait aussi fallu patienter près d’un an après la première bande-annonce pour enfin la voir sur les écrans américains, avec un destin scellé dès le départ) ou même ce truc qui faisait que même si Dollhouse n’était pas parfaite, je prenais du plaisir à la suivre, à vouloir en découvrir plus, à aimer les persos et l'univers… Et pourtant, Persons Unknow était bien partie sur les premiers épisodes, avec son côté mystérieux, ses personnages qui font connaissance et qui ne restent pas passif face à la situation. Ils tentent des choses pour s’en sortir, malgré leurs échecs. Et c’est justement après ce premier round que la série devient KO. Plus on avance et plus on se désintéresse de ce qui peut se passer et de l’avancement de l’intrigue qui n’en dira que peu au fil des treize épisodes qui la compose… On pourra juste noter quelques soubresauts sur les trois derniers épisodes mais c’est peu et surtout, on se fait joliment avoir…

19447223Car contrairement à Harper’s Island (oui, je sais, les deux séries n’ont pas grand chose en commun mais c’est ces justement sur ces points  que la comparaison est intéressante), cette saison unique de treize épisodes ne boucle pas du tout l’histoire. On assiste juste à une première phase qui laisse beaucoup de questions en suspend et qui manque de consistance pour être au moins satisfait sur un point ou deux. J’espérais jusqu’au bout voir les pièces du puzzle se mettre en place pour arriver à saisir ce qui se passait, le but de cette opération… Mais rien de tout ça n’arrive. Tout juste avons-nous le droit à quelques indices qui émoustillent certes la curiosité, mais ce n’est pas assez pour arriver à en regretter l’annulation de la série. Je sais, c’est cruel, mais c’est comme ça. Je serais frustré de ne pas connaître les réponses mais vu que je me suis ennuyé, bah ça ne me fait ni chaud ni froid de ne pas la retrouver pour plus d’aventure… C’est tout le paradoxe. Et puis si au moins du côté des personnages il y avait eu des histoires intéressantes… Mais on ne va pas si en profondeur que ça (et doit-on vraiment parler de notre couple de journalistes ??)… Il y aurait pu y avoir une expérience psychologique intense mais là encore, j’ai pas l’impression d’avoir assisté à une telle chose… Juste à un moment ou deux… Même si on peut éventuellement percevoir une telle chose par rapport à la fin de la saison… Nan mais tout ça me laisse perplexe quand même. Je n’arrive pas à trouver un plaisir (nan, même Jason Wiles qui apparaît tout nu), à trouver une quelconque satisfaction devant cette saison une fois terminée… Ne parlons pas de l’agaçant personnage de Kandyse McClure qui en fait deux caisses, c’est très désagréable…

19447224_2

Conclusion : Si je regarde parmi les séries vite annulées que j’ai pu suivre en sorties d’usine, Persons Unknown restera une grosse déception… Partant pourtant d’un postulat intéressant, avec des atouts dans sa poche, le désintérêt a gagné au fil des épisodes… Tellement que même le manque de réponse, toujours frustrant, n’occasionne pas une haine sans fin ni envers les créateurs/scénaristes qui nous ont fait un Season Finale au lieu d’un Series Finale, ni envers la chaîne qui a annulé la série (qui était un peu mort-née !). Tant pis, il y a un coche qui a été loupé quelque part… Je vais pouvoir chercher son successeur dans les séries qui ne passeront pas l’hiver (The Event ?)… :D Niveau casting, on a quand même une jolie brochette de personnes pas si inconnues que ça (Jason Wiles de New York 911, Kandyse McClure de Battlestar Galactica, Tina Holmes de Six Pieds Sous Terre, Alan Ruck qui est un spécialiste des guests le temps d’un épisode dans un bon nombre de séries ou encore James Read qui était le père des sœurs Halliwell de Charmed…).

A lire aussi :
Persons Unknown - Trailer (vidéo)

Publicité
Commentaires
N
J'ai pas parcouru toute la toile, mais je n'ai pas été le seul déçu par la série... Même si j'ai cru voir une ou deux opinions un peu positives... Disons que si elle avait connu une suite, ça aurait pu rattraper certaines choses, mais sans ça... Pour Jason Wiles tu devrais en profiter en plus... ^_^
L
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder la série. Je vois qu'elle n'a pas l'air très aboutie. Je vais essayer quand même, plus pour Jason Wiles qu'autre chose.
N
C'est à dire qu'au départ, moi j'avais bien aimé... Et puis passé le troisième épisode, ça s'est malheureusement tassé... évaporé... Et j'ai eu un peu de mal sur une partie de la saison... :( Mais bon, ça aurait été idiot de ma part de pas aller au bout par la suite... :P Moi j'ai aimé la façon dont c'était amené... mais pas développé ! :D
M
tu as eu plus de patience que moi : j'ai laissé tomber au 2e épisode. J'ai pas réussi à me passionner au sort de ces gens, j'ai trouvé que c'était très mal amené...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité