Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
25 janvier 2012

Castle - Saison 3

Les portes du château viennent de se refermer sur France 2… Le temps de voir ce qu’il pouvait bien en rester…

US CASTLE – Saison 3

castle-s3bCréée par : Andrew Marlowe

Avec : Nathan Fillion (Castle) ; Stana Katic (Beckett) ; Ruben Santiago-Hudson (Montgomery) ; Molly C. Quinn (Alexis) ; Susan Sullivan (Martha) ; John Huertas (Esposito)…

Nombre d’épisodes : 24 (2010/2011)

Cote d’amour :  Note_02

03-77Avis : Décidément, les saisons se suivent et mes avis divergent… Oh, pas de grand-chose, juste des petites variations d’humeur. En l’occurrence, si la saison 2 de la série m’avait laissé sur une impression plutôt positive, cette troisième salve (diffusée au rythme d’un inédit par semaine et une petite inversion de deux épisodes) me laisse à nouveau mitigé. Est-ce à cause du mauvais Season Finale qui revient sur l’histoire de la mère de Beckett ? Est-ce le rythme même qui est à remettre en cause et qui fait que je pourrais oublier les bons moments au profit de cette impression légèrement négative ? J’en sais rien, mais voilà, c’est mon opinion (comme il faut parfois le dire à certains juges…). De toute manière, on avait bien vu que dès qu’on touchait le privé des policiers, la série était loin de briller. Avec ce final éculé, sans émotion (et sans implication de notre part dans ce qui se passe), la série enfonce le clou. Surtout qu’elle ne sait absolument pas gérer tout ce qui pourrait éventuellement en faire le sel, même sans être totalement dans le suivi continu. Non, Castle préfère nous balancer un truc ici, un autre là, des pistes sympas ou intéressantes, mais l’oublie pendant 90% du temps. Je n’oserais jamais évoquer ici le petit ami fantôme de Beckett dont je n’ai toujours pas compris l’intérêt (moi qui me réjouissais de « voir » Victor Webster… Je trouve qu’il a eu de la chance d’apparaître dans les crédits de début d’épisodes et pas juste de fin dis donc !), ou encore Esposito et sa relation avec une collègue au travail (je dis pas, quand on l’apprend dans l’épisode, c’est marrant, mais ça s’arrête-là, après, y’a plus personne). Même Martha et Alexis sont tellement sous-exploitées dans la saison et que ces petites scènes réjouissantes ne semblent qu’un lointain souvenir (oh, bien sûr, à un moment ou deux, elles arrivent à avoir deux lignes de texte au lieu d’une, mais bon, y’a sûrement de quoi en faire un peu plus). Et après tout ça, il ne reste pas grand-chose… Si ce n’est quelques bons moments entre Beckett et Castle (même si très honnêtement, ils ne me font pas vraiment shipper ces deux-là) et la découverte de tout le potentiel comique du duo Ryan/Esposito… Un Ryan avec toujours beaucoup de sex-appeal d’ailleurs (et aux goûts vestimentaires que j’apprécie), qui devient même une muse pour un auteur inattendu (et ça, j’avoue que j’apprécie). Côté enquêtes, elles sont assez vite oubliées.

03-66-2

Conclusion : en fait, je ne sais pas… Je n’ai pas l’impression d’avoir retrouvé ce qui m’avait enthousiasmé la saison précédente. Castle reste Castle mais son charme n’a pas agi de la même façon et ne réussit pas à supplanter le reste, à faire oublier les imperfections de la série. Ou le leurre a simplement fini de faire effet. Alors ça se suit, je dis pas hein (oui, j’ai bien conscience que ça ne coulait pas forcément de source après un tel texte), mais manque quelque chose à la série pour en faire un divertissement un peu plus sympathique (que j’aurai envie de revoir à la manière d’un Bones par exemple). Une page se tourne, reste à voir comment ils vont rebondir l’année prochaine… En attendant, on pourra se consoler avec quelques têtes connues comme Victor Webster donc mais aussi Lochlyn Munro (Charmed), Gilles Marini (Brothers & Sisters), Jason Wiles (New York 911), John Pyper Ferguson (Brothers & Sisters, Jeremiah), Monica Keena (Dawson), Adrian Pasdar (Heroes), Brian Krause (Charmed), Dominic Purcell (Prison Break) ou encore Erik Palladino (Urgences, Le Monde de Joan) et quelques autres que j’oublie…

A lire aussi :
Castle - Saison 1 ; Saison 2 (reviews)
Michael Trucco (sexy boys)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité