L’homme le mieux habillé des séries télés (et non, on ne parle ni héros de Mad Men ni du pas charmant mentaliste ! :D) revient pour nous jouer de mauvais tours… En mieux ?

US FBI DUO TRES SPECIAL (White Collar) – Saison 2

1301005152-white_collar_s2_importCréée par : Jeff Eastin

Avec : Matt Bomer (Neal) ; Tim DeKay (Burke) ; Willie Garson (Mozzie) ; Tiffany Thiessen (Elizabeth) ; Marsha Tomason (Barrigan) ; Sharif Atkins (Jones) ; Gloria Votsis (Alex) ; Hilarie Burton (Sara)…

Nombre d’épisodes : 16 (2010/2011)

Cote d’amour : ***

Season 2 006Avis : Après une première saison qui ne m’avait finalement pas entièrement convaincu, j’ai tout de même décidé de poursuivre l’aventure avec Neal et Peter, parce que malgré tout, les deux avaient un certain charme potentiel qui se révélait plutôt vers la fin de la première saison. Alors voilà, j’ai profité de cette saison estivale pour faire comme M6 et partir à l’assaut de cette deuxième fournée. Est-ce parce que je savais dorénavant à quoi m’attendre ou y’a-t-il eu une réelle amélioration ? Toujours est-il que j’en ressors plus convaincu à défaut d’être totalement subjugué. Mais je pense qu’une partie du mystère se retrouve au niveau de l’alchimie entre les différents membres de l’équipe. Pas seulement entre Neal et Peter, mais bien aussi avec Mozzie, Jones ou encore Barrigan. Et je crois que c’est ce qui manquait notamment dans la première saison. Pour tout dire, je ne me souviens absolument plus du personnage qui remplaçait Diane après le pilote dans la première saison. Une erreur de cast rectifiée qui fait un bien fou. Surtout quand Neal tente toujours de la séduire et qu’on a le droit a de petites réflexions marrantes (même si ça a un côté un tantinet lourd peut-être dans l’absolu). Il fallait au moins ça pour pallier à la quasi absence d’Elizabeth au début de la saison pour cause de grossesse de Tiffany Thiessen. En effet, si le personnage n’a jamais eu un rôle très important, il avait néanmoins une relation intéressante par rapport à celle entre Peter et Neal… Et c’est là qu’on se rend compte que ce tout petit quelque chose n’est pas si insignifiant que ça.

Season 2 003De même, on appréciera les différentes relations entre les divers personnages qui se croisent pour former le fil conducteur de la saison. Parce que ce n’est pas tant cette histoire de la recherche de qui a tué Kate qui est si passionnante (et n’occupe pas franchement la totalité des épisodes), mais bien les liens qui unissent les différents protagonistes et qui se dévoilent au fur et à mesure que l’on avance dans la saison. On en oublierai presque les histoires « du jour » (dont aucune ne m’aura véritablement marqué même si elles sont sympathiques à suivre dans l’ensemble, sans ce sentiment d’ennuie qui a pu se dégager par le passé). Surtout que la série prend une autre direction en s’intéressant un tout petit peu plus à Neal. C’est pas grand-chose, mais on apprend à le connaître un peu, à savoir comment il en est venu là, à peut-être connaître quelques-unes de ses failles. Ce sont des tous petits riens, pas forcément approfondis à fond d’ailleurs, mais ça participe à ce sentiment de mieux. Et puis il est vrai qu’on a aussi le droit à une galerie de personnages féminins assez agréable. Outre Diane qui revient pour de bon donc, on a aussi Alex en personnage récurrent et surtout la nouvelle venue Sara interprétée par Hilarie Burton (Les Frères Scott) qui viennent titiller à merveille le toujours charmant et classe Neal, à la fois fidèle à sa Kate mais toujours prêt à séduire… Ah les hommes torturés, franchement ! Et pourtant, ceux qui sont heureux en amour ont presque autant de charme, comme le prouve Peter dans sa relation fascinante et touchante avec Elizabeth. Pour tous ceux qui veulent encore croire que l’amour peut durer et qu’il n’y a pas que malheur, trahison et mensonge !

Season 2 007-2

Conclusion : Une saison 2 qui m’a plus enthousiasmé que la première. Sans que ce soit encore la grande folie à chaque épisode, j’ai passé un moment agréable en compagnie des héros et des histoires de ce FBI Duo Très Spécial. Reste à voir si tout cela saura durer par la suite ou si ce regain n’était qu’une illusion face à une première approche qui m’avait laissé un sentiment de légère déception. Mais bon, on pourra de toute manière toujours se consoler avec la présence de Matt Bomer dans ce cas-là (qui nous gratifie encore quelques fois de sa plastique plutôt agréable). Les sériephiles auront sûrement reconnus la présence de Diane Farr (Roswell, Rescue-Me), Adam Goldberg (vu dans Joey ou Entourage), John Pyper Ferguson (Brisco County Jr, Brothers & Sisters) ou encore Paul Blackthorne (Dresden Files).

A lire aussi :
FBI Duo Très Spécial - Saison 1 (review)
FBI Duo Très Spécial - Trailer ; Matt Bomer & Tim DeKay Tik Tok Dance (vidéos)
Ne Réglez pas votre téléviseur (humeurs)
Wallpaper White Collar/Matthew Bomer (créations graphiques)
Matthew Bomer ; Jeffrey Donovan & les Boys de l'Eté ; Tim DeKay & Matt Bomer (Sexy Boys)