Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
30 octobre 2009

Touille, Touille, Recette d'un Episode à la Citrouille !

Un bon épisode d’Halloween, c’est comme un bon épisode de Noël, il faut qu’il y ait certains ingrédients à l’intérieur… Et sur ce dernier point, le Naka est parfaitement intraitable !

TOUILLE, TOUILLE, RECETTE D’UN EPISODE A LA CITROUILLE !

1239971337000Eh oui, un épisode d’Halloween c’est sacré… Ou quasi-sacré ! Et si finalement cette année il n’y a pas vraiment eu de reviews d’épisodes d’Halloween, c’est bien parce que j’ai l’impression de n’avoir rien vu ces dernières années qui le méritait. Mais il faut dire aussi que comme pour les épisodes de Noël, j’ai des attentes assez arrêtées sur ce que je veux trouver dans ce type d’épisode. De la citrouille et du costume. Ben ouais, quand même, Halloween est indissociable de ces deux éléments primordiaux. C’est l’essence même de cette fête très américaine mais qu’on a tellement l’impression de connaître pourtant. Même si ça n’a pas vraiment pris chez nous (alors qu’à l’origine, bon, ça vient un peu du coin aussi). En général, pas de problème, les sitcoms et autres dramas sont assez enclins à le faire (dernier exemple en date que j’ai vu l’épisode de Desperate Housewives de la saison 4x06 Ce Qui ne nous Tue Pas ou encore le 1x06 Les Allumés d’Halloween de The Big Bang Theory). Sauf que même si c’est toujours sympa de voir nos héros déguisés (tenez, je vous invite à voir le défilé cosplay de nos héros préférés à ce propos), il manque ici un autre ingrédient indispensable à mon goût.

Dawson_6x06_01Et cet ingrédient indispensable, c’est le côté teinté de fantastique (un peu horrifique). Pas besoin qu’il soit trop prononcé, il peut juste être très léger, mais si l’épisode veut avoir une chance de figurer parmi ma sélection, il faut qu’il y ait cette petite touche. C’est même encore mieux quand la série n’est pas fantastique à l’origine et qu’elle s’aventure spécialement sur ce terrain le temps d’un épisode qui s’y prête. C’était par exemple le cas des épisodes de Dawson (6x06 Recherche Fantôme Désespérément et 5x09 Des Frissons dans la Nuit), qui ne se déroulaient pas spécialement le jour d’Halloween mais qui étaient dans la veine des films d’horreur qu’on regarde traditionnellement en cette période, c’était aussi le cas d’un épisode de Greek que je vous avez présenté l’année dernière (1x06 Fantômes du Passé). Et ça, ça me semble être une denrée rare donc. Ou alors je ne regarde pas les bonnes séries. Dans ce cas, faites-moi signe !

316444_430778145_season_3_H120526_LEt puis bien évidemment, il y a les séries qui s’y prêtent et dont on attend forcément qu’elles se plient au jeu. J’ai vu que Supernatural, après Noël, l’avait fait (mais pas encore vu donc), même si dans cette série, c’est un peu Halloween dans chaque épisode pour moi (parce que Halloween = horreur). Certaines séries se sont un peu vautrées d’ailleurs. Comment ne pas évoquer Charmed ? Si l’idée de base est pas mauvaise, et l’épisode pas si mal que ça, j’ai un peu de mal à vraiment percevoir Halloween chez les Halliwell comme un épisode d’Halloween (pas assez de citrouilles, d’horreur, malgré un voyage paisible chez nos amies les sorcières et l’origine de leurs pouvoirs). Il me semble aussi qu’il y en a un autre qui se déroule lors de cette période, mais ce n’est vraiment qu’une toile de fond pour le début (si mes souvenirs sont pas trop mauvais).

En bonus, 3 séries dont j’aurai bien voulu voir un épisode d’Halloween avec citrouilles, costumes et horreur à l’intérieur…

kyle_xy*Kyle XY : Bon, du fait de son statut de série estivale (puis un peu hivernale), la série n’a jamais inclus les fêtes comme Noël ou Halloween dans ses histoires… Pourtant, ça aurait sans doute pu être sympathique et ce sera un de mes grands regrets concernant cette série (dont il faudra bien qu’un jour W9 se rappelle qu’il lui reste une saison à diffuser… Bizarre que la chaîne ne cherche pas à surfer un peu mieux que ça sur son succès)

18962419_w434_h_q80*The X-Files : Non, honnêtement, c’est une honte ! Ok, Les Amants Maudits fait figure de double emploi, Noël et Halloween, mais tout de même, j’aurai bien voulu voir ce que donnait la fête de la citrouille avec Mulder et Scully dans un script utilisant à bon escient cette fête. Même si à l’instar de Supernatural, c’était un peu Halloween à chaque épisode.

xenagodchains*Xena, la guerrière : Si la série nous a offert un très bon épisode spécial horreur dans sa sixième saison, j’aurai tout de même été assez curieux de voir comment elle s’en serait sortie en replaçant la fête au milieu d’une histoire, comme elle avait assez su bien le faire avec Noël. Vous imaginez Xena en train de tailler une citrouille ? :D Rien que cette idée me fait de l’effet !

Publicité
Commentaires
N
Autant j'ai une mémoire de poisson pour beaucoup de choses... Autant pour me souvenir des épisodes d'Halloween ou de Noël qui m'ont plu, ça va à peu près correctement... Parce que c'est le genre de truc auquel j'aime faire attention ! :P
D
Un bon article, mais tu vois, ces épisodes "spéciaux", je n'y prête vraiment pas attention.<br /> Pas que ce soit le sujet qui me rebute car j'adore tous les épisodes tournant autour de ce thême, mais voilà, à chaque fois que j'essaie de remémorer un épisode passé, ça clique, je ne m'en souviens pas et ce dans n'importe quelle série que j'ai déja vu.<br /> Je ne pourrais même pas te dire si il y a un épisode spécial Noel dans une saison de The Unit alors que je les ai regardés il n'y a pas longtemps.<br /> Voilà, mémoire de poisson rouge, par contre très bon article de période.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité