Finalement, quel autre jour irait mieux que celui de la fête de la musique pour faire la sienne à celles entendues dans les séries télé ?

UNE MUSIQUE D’ENFER – 5 Bandes Originales Qui font du Bien !

michael_giacchinoCa fait un moment que l’idée traîne, d’autant plus que j’en parle régulièrement au cours des articles. Et puis cet article de lady, l’époque… C’était le bon moment. Parce que oui, la musique est un élément indispensable, même quand elle est absente. Ce qui est rarement le cas, mais en général, ça se remarque et ça confère à l’épisode (on pense à Buffy par exemple), une atmosphère bien particulière. Mais en temps normal, la musique est présente pour renforcer les émotions ou la tension. C’est une autre manière de narrer l’histoire. Alors bien sûr, il y a les musiques qui passent inaperçues, soit parce qu’elles sont trop banales et qu’elles ne sont utilisées que pour leur fonction première, soit parce qu’elles savent se fondre totalement dans un tout mais qui en dehors de la série, passent moins bien (on pensera aux bandes originales de Michael Giacchino -en photo- en général, que ce soit pour Alias ou Lost). Et puis il y a ces séries qui ont vraiment des morceaux magnifiques, qu’on retient, qui s’écoutent en dehors comme on écoute une chanson et qui peuvent même parfois fonctionner sans connaître la série ou sans connaître encore les épisodes. On évoquera donc ici plutôt ce dernier cas, forcément. Quand on parle de bandes originales, on parle aussi, et très souvent même, des chansons. Ce n’est pas mon cas. D’une part parce que si je suis sensible à certaines chansons, il est rare que l’ensemble me convienne et ça n’en est que deux ou trois sur beaucoup plus (surtout à notre époque où les épisodes sont remplis de chansons jusqu’à l’overdose) et d’autre part parce que forcément, dans ces cas-là, les compilations de chansons où il n’y en a que deux qui vont me plaire, c’est pas mon dada. Et puis sans doute aussi parce que je suis moins chansons anglosaxonnes en général.

417503Cela étant dit, on trouve bien plus facilement des compilations de chansons que de musiques originales et que peu traversent l’Atlantique ou la Manche. Heureusement, internet est là pour y remédier et les musiques semblent aussi se démocratiser. Si le choix, purement subjectif, s’est donc essentiellement porté sur les musiques, ça ne m’empêchera pas de souligner certaines éventuelles chansons. D’ailleurs, pas évident de faire ce choix. Et puis comment le faire ? J’ai finalement opté pour la manière générale en citant des séries aux bandes originales complètes plus que citer des albums en particuliers, surtout parce que dans les cas présents ici, chaque album sorti concernant les séries pouvaient prétendre à y être. Donc autant ne pas trop se limiter ! Il y a des absents qui pourront étonner. Je pense à X-Files. Certes, la série possède quelques thèmes plutôt agréables de Mark Snow -en photo- (dont on reconnaît généralement la patte quand il travaille sur une série, parfois trop, comme ce fut le cas au début de Smallville) mais de manière générale, la BO de X-Files s’écoute dans la série, difficilement en dehors (sauf pour le superbe Scully’s Theme par exemple). La série britannique Merlin aurait également pu y figurer, parce que la bande originale est très réussie dans l’ensemble. Mais fallait bien faire un choix. Choix que voici par ailleurs…

BearConcert*Battlestar Galactica (musiques de Richard Gibbs –saison 1- & Bear McCreary –saisons 2 et 3-) : Oui, connaissant mon avis sur la série, on pourra s’étonner de voir figurer cette série ici. Mais s’il y a bien quelque chose sur laquelle on ne peut pas rechigner sur Battlestar Galactica, c’est sa magnifique bande-son qui s’écoute en dehors de la série. D’ailleurs, pour tout dire, je ne me souviens même pas à quels passages se raccrochent les musiques, donc ce n’est pas lié à une émotion marquée comme c’est souvent le cas avec les BO (mais bon, vu que l’émotion devant la série me fait cruellement défaut, c’est logique). Mais des thèmes comme Lords of Kobol ou Black Market, ce sont des petites merveilles qui font du bien aux oreilles. Si je me passe principalement le cd de la deuxième saison, les trois que j’ai pu écouter sont de bonnes tenues. Dans l’ensemble, il n’y a pas grand chose à zapper. On regrettera juste l’absence d’un thème long concernant le générique. Les images des cd sont plutôt classieuses. Une BO par saison est sortie. (Bear McCreary en photo)

PDVD_005*Buffy Contre les Vampires (musiques de Christophe Beck –saisons 2 à 4- & Robert Duncan –saison 7-) : Le thème Close Your Eyes (Buffy & Angel Love Theme) aura marqué plus d’un fan de la série. Il se retrouvait légitimement sur le premier album sorti qui regroupait des chansons entendues au cours des trois premières saisons. Dans la seconde compilation sortie, on avait le droit à la superbe musique de la bataille finale de la série, composée par Robert Duncan. Et puis entre temps, il y a eu la bande originale de Que le Spectacle Commence/Once More With Feeling (sorti en France aussi, comme les deux autres) avec en plus des chansons, un mini best-of des compilations de Christophe Beck. Pendant un long moment, c’est tout ce qu’il y avait au point de vue musique de la série. Pourtant, on ne compte plus les thèmes qui auront marqué, comme Remembering Jenny, Waking Willow, Amapata’s Kiss, Slayer’s Elegy ou le Willow’s Theme développé durant la saison 4… Des musiques envoûtantes et marquantes, liées à des événements précis mais qui peuvent aussi s’écouter en dehors de cette considération. Il aura fallu attendre jusqu’à l’année dernière pour que les travaux de Beck soient enfin récompensés avec une sortie cd de ses musiques. Bon, comme pour certaines BO, on a certaines plages dispensables mais la sélection a été assez drastique pour en laisser le moins possible. De son côté, Robert Duncan propose sur son site de télécharger légalement et gratuitement quelques thèmes qu’il a composé pour la saison 7 de la série. On y retrouve surtout le thème du final qui a été développé au fur et à mesure avec beaucoup de pertinence. Buffy fait aussi parti de ses séries dont j’aime pas mal de chansons, même si on ne retrouve pas la plupart sur les deux compilations sorties (le gros manque étant sans doute le Full of Grace de Sarah McLachlan qui aurait pourtant accompagné à merveille le Close Your Eyes sur le premier cd). Sans oublier le génial cd de Once More… qui est un indispensable pour tout ce qu’il contient ! Donc une bande originale très riche et assez complète au point de vue discographique. (Christophe Beck en photo)

MurrayGold3*Doctor Who (musiques de Murray Gold) : Doctor Who fait partie des séries dont on pourrait trouver la musique parfois un peu trop envahissante tellement elle peut prendre le pas sur le reste. Mais avec des thèmes aussi superbes, c’est difficile de le reprocher finalement. Et puis, il y a un bon paquet de musiques qui feront se remémorer des moments clés de la série. Comme le final de la saison 2 et son long et totalement magique thème Doomsday ou encore le Doctor’s Theme qu’on retrouve en deux versions différentes. La musique est très orchestrale et possède de bons chœurs. Chaque nouvelle saison apporte son nouveau cd, où l’on retrouve les nouveaux thèmes ainsi que les quelques rares chansons qui peuvent se retrouver au fil des épisodes (la plupart du temps, pour les épisodes de Noël). C’est donc vraiment sympathique de retrouver l’univers du Docteur dans cette déclinaison, même si on zappera un ou deux thèmes. Là encore, les musiques s’écoutent parfaitement en dehors de la série. Et c’est une institution en Angleterre où, preuve que cette musique est marquante, des concerts sont organisés ! Et là, je dis respect ! D’ailleurs, on espère bien que Murray Gold figurera encore dans la nouvelle équipe du nouveau Docteur prévu pour 2010 ! C’est un indispensable. (Murray Gold en photo)

ben_foster_02*Torchwood (musiques de Murray Gold & Ben Foster) : J’aurai pu, il est vrai, mettre la série dérivée de Doctor Who avec son aînée… Mais la bande originale de Torchwood mérite bien d’être à part tant elle recèle aussi de merveilles à se passer en boucle. Même tarif que pour Doctor Who. On pourrait la trouver parfois envahissante cette musique, mais dieu que ça fait du bien aux oreilles. Le Gray’s Theme avec la voix d’Annalise Whittlesea est un must, tandis que la récurrence du thème d’Owen (Owen’s Theme/Owen Fights Death) permet de ressentir toute sa puissance et son énergie, à l’instar du Captain Jack’s Theme. Toujours très orchestral, avec nombre d’envolées, parfois un peu plus rock (comme dans Battlestar), parfois plus calmes et mélancoliques, on ne jette pas grand chose. Pour l’instant, un seul cd de sorti regroupant les thèmes des deux premières saisons. Mais ça reste un indispensable. (Ben Foster en photo)

186951*Xena, la Guerrière (musiques de Joseph LoDuca) : Si l’on ne peut pas retirer une chose à la série Xena, c’est bien sa magistrale bande originale et les superbes thèmes créés par un Joseph LoDuca très en forme pour faire vivre les aventures parfois acadabrantesques de cette princesse guerrière. Une bande-son très riche, avec de nombreuses musiques qui sont marquantes et qui inspirent de l’émotion, sans même forcément connaître les épisodes en question (je le dis en connaissance de cause, puisque j’ai eu le 6ème volume de la Bande Originale qui regroupe des thèmes des épisodes des dernières saisons avant de voir les épisodes dont ils sont issus). Comme pour Buffy, on a quelques plages dont on peut se passer, le plus souvent elles concernent les batailles, mais dans l’ensemble, ça s’écoute vraiment très bien. Merci aux chœurs qui arrivent à faire la différence (à l’instar du titre du générique) et aux plages qui privilégient l’émotion. En tout, six cd sont sortis, dont deux concernent les épisodes musicaux de la série. Si Bitter Sweet a toute légitimité pour figurer dans la Bothèque, c’est peut-être moins le cas pour Lyre, Lyre, Lyre, Hearts on Fire… Faut aimer le style en tout cas. Mais vu que ce ne sont pas des créations originales, c’est dispensable à mon goût. Quant au reste, à posséder, bien évidemment ! Ne serait-ce que pour avoir Burial, Xena VS Yodishi, The Warrior Princess, Homeland. Autant de très jolies créations qui enchantent les oreilles. (Joseph LoDuca en photo)

A lire aussi :
1001 messages (sélection différentes musiques de séries) ; Buffy OST 1 ; Buffy OST 2 ; Xena Best of OST (OST Diverses)