Cet article n'était pas prévu dans le cycle "2010 Année Buffy sur le Blog" mais impossible de ne pas réagir à un récent post publié sur le site GayClic...

BUFFY - Une VF Homophobe ? Allons donc...

Y'a des fois où la sur-interprétation des choses me dérange. Comme cette immense connerie qui avait pu être dite dans feu l'émission Arrêt sur Images à propos de la série et de son caractère raciste à cause, notamment, du fait que Buffy tuait des vampires, soit une race. Bon, déjà, si on peut plus tuer des méchants, et surtout des monstres, on va plus pouvoir faire grand chose (et puis Buffy n'était pas sectaire, elle ne faisait pas que tuer des vampires, mais d'autres sortes de créatures, comme quoi...). La VF de Buffy est loin d'être exempte de tout défaut, on peut citer des boulettes à la pelle, des références qui sautent à tout va, des errements dans le choix de certains termes et bien évidemment quelques "adoucissements" au passage. Concernant l'homosexualité des personnages, c'est clair la plupart du temps. Il y a un passage avec Faith dans la saison 4 par rapport à Willow/Tara sur lequel on n'appuie pas plus que ça (au moins par rapport aux sous-titres) et un "I'm yours" de fin d'épisode qui se transforme en "je suis des vôtres" au lieu de "je suis à toi" (on est d'accord, ça rend le tout très différent), mais ce sera rectifié dans les "précédemment". Maintenant, quant au passage incriminé par nos amis de GayClic (et suggéré par un lecteur suite à un article dans une VF de Dynastie remplaçant le terme gay par malade -légèrement plus dérangeant pour ma part-), il est vrai que si on le prend juste comme ça, et en regardant mot à mot, on peut s'interroger sur ce choix de "moeurs douteuses" pour remplacer le terme "gay".

Cela étant dit, dans la langue française, on fait le distinguo entre gay et lesbienne. Ensuite, il ne semble pas qu'il y ait un syndrome homophobe derrière l'adaptation "moeurs douteuses" mais plus une sur-interprétation par rapport au contexte qui voit quand même Willow se faire draguer par son double vampirique... Les moeurs douteuses viennent plus de ça (et de son penchant pour le cuir aussi sans doute !) que du côté homo (si on avait été dans un contexte différent, avec une autre fille que Willow se faisant draguer et disant la même chose, "moeurs douteuses" aurait été une traduction plus dérangeante, j'en conviens). Il faut savoir ne pas prendre la mouche à chaque fois... Qu'en pensez-vous ? (Et heureusement que certains commentaires sont là pour tout de même rectifier le tir).

2min03

A lire aussi :
Buffy ; Buffy Tueuse de Vampire le film (reviews)
Le Best of (sélection des meilleurs épisodes par saison)
2x19 La Soirée de Sadie Hawkins ; 6x07 Que le Spectacle Commence ; 4x10 Un Silence de Mort (reviews)
Unaired Pilot  ; The Animated Series BA ;
Karaoke Once More... ; Sur le tournage saison 2 ; Interview Claire Guyot (vidéos)
OST volume 1 ; OST volume 2 ; Une Musique d'Enfer (la bande originale)
Passion ; Les tueuses ; Derniers Baisers ; Rédemption ; Noirs Désirs (vidéos-montages)
The Long Way Home (review 1er chapitre du comic)

Wallpaper Amber Benson/Tara ; Sarah Michelle Gellar (créations graphiques)
David Boreanaz ; Adam Kaufman (Sexy Boys)
The Grudge 2 ; La Tentation d'Aaron ; Jeux Pervers ; Céleste & The City ; Les Vampires du Désert (reviews)
Claire Guyot ; Les Voix Cachées des Stars (doublage)