Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
7 février 2010

Buffy - Une VF Homophobe ? Allons donc...

Cet article n'était pas prévu dans le cycle "2010 Année Buffy sur le Blog" mais impossible de ne pas réagir à un récent post publié sur le site GayClic...

BUFFY - Une VF Homophobe ? Allons donc...

Y'a des fois où la sur-interprétation des choses me dérange. Comme cette immense connerie qui avait pu être dite dans feu l'émission Arrêt sur Images à propos de la série et de son caractère raciste à cause, notamment, du fait que Buffy tuait des vampires, soit une race. Bon, déjà, si on peut plus tuer des méchants, et surtout des monstres, on va plus pouvoir faire grand chose (et puis Buffy n'était pas sectaire, elle ne faisait pas que tuer des vampires, mais d'autres sortes de créatures, comme quoi...). La VF de Buffy est loin d'être exempte de tout défaut, on peut citer des boulettes à la pelle, des références qui sautent à tout va, des errements dans le choix de certains termes et bien évidemment quelques "adoucissements" au passage. Concernant l'homosexualité des personnages, c'est clair la plupart du temps. Il y a un passage avec Faith dans la saison 4 par rapport à Willow/Tara sur lequel on n'appuie pas plus que ça (au moins par rapport aux sous-titres) et un "I'm yours" de fin d'épisode qui se transforme en "je suis des vôtres" au lieu de "je suis à toi" (on est d'accord, ça rend le tout très différent), mais ce sera rectifié dans les "précédemment". Maintenant, quant au passage incriminé par nos amis de GayClic (et suggéré par un lecteur suite à un article dans une VF de Dynastie remplaçant le terme gay par malade -légèrement plus dérangeant pour ma part-), il est vrai que si on le prend juste comme ça, et en regardant mot à mot, on peut s'interroger sur ce choix de "moeurs douteuses" pour remplacer le terme "gay".

Cela étant dit, dans la langue française, on fait le distinguo entre gay et lesbienne. Ensuite, il ne semble pas qu'il y ait un syndrome homophobe derrière l'adaptation "moeurs douteuses" mais plus une sur-interprétation par rapport au contexte qui voit quand même Willow se faire draguer par son double vampirique... Les moeurs douteuses viennent plus de ça (et de son penchant pour le cuir aussi sans doute !) que du côté homo (si on avait été dans un contexte différent, avec une autre fille que Willow se faisant draguer et disant la même chose, "moeurs douteuses" aurait été une traduction plus dérangeante, j'en conviens). Il faut savoir ne pas prendre la mouche à chaque fois... Qu'en pensez-vous ? (Et heureusement que certains commentaires sont là pour tout de même rectifier le tir).

2min03

A lire aussi :
Buffy ; Buffy Tueuse de Vampire le film (reviews)
Le Best of (sélection des meilleurs épisodes par saison)
2x19 La Soirée de Sadie Hawkins ; 6x07 Que le Spectacle Commence ; 4x10 Un Silence de Mort (reviews)
Unaired Pilot  ; The Animated Series BA ;
Karaoke Once More... ; Sur le tournage saison 2 ; Interview Claire Guyot (vidéos)
OST volume 1 ; OST volume 2 ; Une Musique d'Enfer (la bande originale)
Passion ; Les tueuses ; Derniers Baisers ; Rédemption ; Noirs Désirs (vidéos-montages)
The Long Way Home (review 1er chapitre du comic)

Wallpaper Amber Benson/Tara ; Sarah Michelle Gellar (créations graphiques)
David Boreanaz ; Adam Kaufman (Sexy Boys)
The Grudge 2 ; La Tentation d'Aaron ; Jeux Pervers ; Céleste & The City ; Les Vampires du Désert (reviews)
Claire Guyot ; Les Voix Cachées des Stars (doublage)

Publicité
Commentaires
S
http://petitcoinlesbien.canalblog.com<br /> Une galerie de dessins pour transmettre une image de la femme douce, érotique et fantaisiste !<br /> Depuis la création de ce blog j’ai tant de retours positifs que négatifs, ton avis est le bienvenu !
N
@David : surtout que ces "adoucissements" concerne un peu tout et n'importe quoi en général... :P On en est pas encore au syndrome Candy où on faisait un mort pour un mec parti on ne sait où pour se rétablir ! :P<br /> Et effectivement, il y a certaines choses autrement plus choquantes que ce qui a été relevé ici.<br /> <br /> @Nephthys : Oui, honnêtement, je ne vois rien de mal (un peu comme le "je suis des vôtres" qui a juste été traduit très maladroitement à l'origine... C'était pas pour cacher quoique ce soit, mais juste une très grosse maladresse).
N
Il y a toujours de gens pour débattre et même si en l'occurrence je ne pense pas que les doubleurs pensaient à mal ca fait quand même débat... Je trouve ca dommage de s'emporter pour une phrase, d'autant que comme tu le soulignes ce "moeurs douteuses" ne s'apparentait pas au "gay" mais plutôt à la personnalité zarbi de Willow vampire !!
D
On entend beaucoup de bétises sur des sujets comme celui de l'homophobie mais certaines gays n'en n'ont absolument rien à faire (comme moi ? euh, parfois).<br /> Buffy contre les vampires, c'est Buffy, quoi !<br /> Après si le doublage ne correspond pas sur certains dialogues c'est parce qu'il y a une infime jeunesse à ne pas dévergonder (lol).<br /> Moi, ce qui me blesse le plus, c'est quand j'entends encore ces terribles phrases devenues beaucoup trop courantes comme "je vais le buter cet enc...".<br /> Moi je suis désolé mais je trouve ça vraiment déplacé et là on pourrait déposer des plaintes et des plaintes...ah mais oui, nous vivons dans un pays où l'homosexualité est encore une tare et où on ne devraient exister qu'en cachette malgré les happy gay-friendly qui émerge de part et d'autres.<br /> <br /> Je suis comme Brian de Queer as Folk qui dit cette phrase avec tellement de naïveté que je l'ai pris pour argent comptant : "Dans la vie, tu as deux types d'homophobes : Ceux qui ne te tolèreront jamais et qui te le disent en face et ceux qui te tolèrent par devant et qui n'en penses pas moins derrière toi..." approxiativement, le discours tenu à Michael dans le pilote de la série.<br /> <br /> Je me fous complétement que l'on aime ou pas la communauté (et encore je déteste ce petit mot qui fait que l'on des gens à part), il faut vivre sa vie comme on l'entend.<br /> <br /> Pour revenir sur les séries, il n'y a pas que Buffy qui soit légèrement doublé différemment suite à des propos dit choquants ...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité