Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
10 janvier 2011

Doctor Who - Spéciaux 2009

Ca y est, le calvaire est normalement terminé… Le Docteur devrait enfin revenir de manière plus conséquente ! Ouf… C’est qu’on en à peine eu cette année… Et puis, est-ce que c’était bien d’abord ?

UK DOCTOR WHO – Spéciaux 2009

Doctor_Who_The_Next_Doctor_DVD_CoverCréée par : Russel T. Davies

Avec : David Tennant (Le Docteur) ; David Morrisey (Jackson) ; Michelle Ryan (Christina) ; Lindsay Duncan (Adelaïde) ; Bernard Cribbins (Wilfred) ; Timothy Dalton (Rassilon)…

Nombre d’épisodes : 5 (2009)

Cote d’amour : Note_03

19196688Avis : En effet, en 2009, pour laisser un peu sa vedette monter sur les planches, Doctor Who n’a pas eu de saison mais juste cinq épisodes spéciaux diffusés tout au long de l’année. Juste de quoi laisser le temps à Russel T. Davies de planifier le départ de David Tennant dans le rôle du Docteur en fait. France 4 a décidé de suivre le même planning que la diffusion anglaise, avec juste un an de retard (donc l'épisode de Pâques diffusé pour... Pâques, ceux de Noël à Noël et tutti quanti). Elle vient donc à peine de diffuser le dernier double épisode qui met en scène le départ de Ten et l’arrivée d’un nouveau Docteur (est-ce vraiment un spoiler ?). C’est d’ailleurs Russel T. Davies lui-même qui s’est chargé de l’écriture de tous les épisodes. Du coup, on retrouve parfaitement sa patte et le côté grandiloquent qu’il peut avoir dans les Seasons Finale. Et le bougre n’y va pas toujours avec le dos de la cuillère mais au moins où voit qu’il s’est évertué à ce que tout coule de source, à ce que le chemin soit balisé. Comme il l’a finalement toujours fait. Ainsi, pas de compagnon récurrent pour le Docteur qui souffre plus que jamais de la perte de ces êtres et qui ne souhaite plus s’attacher, même s’il fera forcément quelques rencontres qui l’amèneront vers sa conclusion, comme cette phrase récurrente des quatre coups et la fin de sa chanson prédite par les Oods. Russel T. Davies prouve qu’il maîtrise bien sa narration et son univers et n’hésite pas à multiplier les clins d’œil, les références et autres petits plaisirs de fans. Par contre, il faut aussi reconnaître que si les épisodes se laissent suivre dans la plupart des cas, ce ne sont pas non plus les plus exceptionnels qu’ait connu la série. Certains mettent un peu de temps avant de trouver de l’intérêt (je pense notamment à l’épisode La Conquête de Mars) et d’autres sont classiques. Peut-être parce qu’on a jamais vraiment le temps de s’installer dans l’ambiance et d’y plonger dans l’un peu plus long terme (et de toute manière, c’est prouvé, les épisodes spéciaux de Noël n’ont jamais été les meilleurs et comme les téléfilms sont plutôt calqués sur ce format… :D). Mais reconnaissons tout de même un bel hommage à Ten lors de la dernière partie du dernier de la série des épisodes spéciaux de 2009. Certes, peut-être que ça aurait pu être un poil encore meilleur mais il y a tout ce passage qui sonne très fin de série et qui fiche quand même une petite boule…

adventure_09_07

Conclusion : Je suis pas sûr que Doctor Who soit parfaitement adapté à ce genre de diffusion. En tout cas, sans contrainte particulière, je me dis qu’ils n’ont pas intérêt à recommencer. C’est bien pour remplir les trous (et encore, je me suis fait quelques autres épisodes entre temps pour combler ma faim de Docteur) mais voilà, c’est pas le meilleur de la série et ça chagrine un petit peu de faire ce petit bilan en demi-teinte pour une page qui se tourne dans la nouvelle ère Doctor Who commencée en 2005. D’ailleurs, il n’y a pas que David Tennant qui s’en va, il y a aussi Russel T. Davies qui laisse sa place à Steven Moffat (Sherlock, Jekyll et quelques épisodes de la série ! :P). D’où cette sensation de cycle qui se termine. On espère plus que le nouveau départ refera ressurgir tout ce bien qu’on pense de la série, qu’il nous rendra accro. Si je ne suis pas pessimiste, il y a ce petit doute…

A lire aussi :
Doctor Who – saison 1 ; saison 2 ; saison 3 ; saison 4 (reviews)
Doctor Who – 2x04 La Cheminée du Temps ; Téléfilm - Le Seigneur du Temps ; The Infinite Quest ; Dreamland ; At the Proms 2008 (reviews)
Doctor Who - Outtakes saison 2 (bloopers)
Doctor Who & Torchwood (les génériques)
 Doctor Who - 3x13 Scène inédite ; Doomsday live ; Music of the Spheres, épisode bonus ; 3x14 Time Crash ; Christmas Ident (vidéos)
Une Musique d'Enfer (Les plus belles BO de séries)
Wallpaper spécial noël 2009 (créations graphiques)

Publicité
Commentaires
N
J'sais pas... C'est p'têt parce que la diffusion a été trop "diffusée" justement, pas assez compactée... Mais nan, je n'ai pas été spécialement emballé malheureusement. Ca me fait mal de le reconnaître mais on a les mêmes problèmes récurrents que pour les épisodes de Noël... Peut-être qu'avec un visionnage d'une traite ça passera mieux la prochaine fois... Après, j'aime beaucoup les dernières scènes et comme je l'ai dit, Russel T. Davies maîtrise effectivement l'avancement de son intrigue... C'est plus les "histoires du jour" qui pêchent à mon goût.
L
C'est vrai que ça a un goût de trop peu à mes yeux mais j'ai trouvé que Russell T Davies s'était très bien accommodé du format un peu particulier des épisodes spéciaux. On sent vraiment une montée en pression et qu'on nous emmène vers la fin de Ten. Fin que j'ai d'ailleurs trouvée très bonne. J'ai vraiment apprécié qu'on est cette sensation de boucle bouclée, notamment en gardant Rose pour la fin avant la régénération. Vraiment, je n'ai rien à redire sur ces épisodes, je les ai beaucoup aimé et en suis très satisfaite.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité